Personnalités

1 2 3 4 5 6 7 8 10

Le Baron Taylor (1789-1879), archéologue et grand voyageur. Il fut chargé par le roi Louis-Philippe de rapporter en France, l'Obélisque qui allait orner la place de la Concorde à Paris

Vignette montrant les principaux hommes politiques égyptiens pour l'année 1909. De gauche à droite: Ismail Sarhank pacha, Azziz Izzet pacha, Fathi Zaghloul pacha, frère de Saad et Moustapha pacha Maher.

Vignette pour l'année 1909, montrant les membres éminents du barreau du Tribunal Mixte d'Alexandrie.

Vignettes publicitaire de 1909, pour l'entreprise Garozzo, qui construisit le Musée Egyptien et la plupat des monuments du Caire édifiés à la fin du XIXe siècle.

Vignette publicitaire montrant les principaux propriétaires d'Hôtels en Egypte en 1909.

Vignette publicitaire montrant les principaux architectes d'Egypte en 1909.

Ismail pacha Sarhank, homme d'état égyptien et grand historiens auteur d'un ouvrage monumental sur l'histoire de l'Egypte, des Etats Maritimes et de la Guerre de Crimée à laquelle il a participé "Hakaek ek Akhbar, ane dowal el Bihar" décédé en 1925. Document de 1909.

Nous remercions Monsieur Fouad Kamal Sarhank pour ces renseignements concernant son grand-père.

Notice Biographique sur Mohamed Rateb pacha, époux de la Princesse Naima fille du Prince Ismail Daoud fils de Mohamed Ali le Jeune.
Extrait de Dalil Wadi el Nil (Indicateur de la Vallée du Nil, pour l'année 1892, par Ibrahim Abdel-Messih.

Mohamed Rateb pacha, fils d'Isamïl pacha Rateb, et époux de la princesse Naïma. Note biographique parue dans l'Iindicateur égyptien de 1892. (Dalil wadi el Nil)

Ferdinand de Lesseps à la fin de sa vie. Courtoisie de M. Hassan Kamel Kelisli Morali.

Boghos Youssoufian. Ministre de Mohammed Ali El- Kébir et oncle de Nubart pacha. C. 1841. Courtoisie de M. Hassan Kamel Kelisli Morali.

Hussein Sirry pacha. 1er ministre du roi Farouk (1892-1960 et epoux deNahed hanem Said, tante maternelle de la Reine Farida.. C. 1949. Courtoisie de M. Hassan Kamel Kelisli Morali.

Lord Cromer au moment où il quittait l'Egypte. Circa 1907.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Clot bey vers 1836

Le docteur Antoine Barthélemy Clot bey (9 novembre 1793 - 28 août 1868). Medecin Français né à Grenoble d'une pauvre famille, il fut éduqué à l'hospice de la charité à Marseille puis à Montpelier. En 1825, Mohamed Ali l'engagea comme médecin chef en Egypte. Il organisa la santé publique et l'école médicale. Après s'être marié, il publia son célèbre ouvrage "Aperçu Général sur l'Egypte". En 1849 il fut démis de ses fonctions par Abbas I mais fut rappelé en Egypte en 1856 par Saïd pacha mais se retira l'an d'après pour des raisons de santé.

Clot bey à la fin de sa vie vers 1868.

Madame Youssef  Cattaoui pacha, née Alice Suarès, Grande Dame d'Honneur de la cour. C. 1937.

Courtoisie de M. Mohamed Abul Amayem.

Ahmed Arabi pacha à la fin de sa vie et de retour en Egypte. Circa 1907.

 

Photographe autographe signée Arabi pacha. Document de 1905.

Sir Evelyn Baring qui devait devenir bien plus tard Lord Cromer au moment de son arrivée en Egypte vers 1884.

Sur le perron de la villa de Hoda Hanem Chaaroui, 1 rue Kasr-el-Nil au Caire au retour d'une réception de dames tenue au palais d'Abdine à l'occasion du Bairam. L'on remarque au centre Hoda Hanem Chaaroui Pacha entourée entre autres de Hafizah Hanem El Elfy, Nefissah Hanem Allouba Pacha, Naela Hanem Allouba et Esmat Hanem Allouba . Document circa 1946-1948
Courtoisie de Madame Naela Hanem Allouba et de Monsieur Hassan Kamel Kelisli Morali.

Photographie Kofler - Le Caire.

Hoda Hanem Chaaroui Pacha. Détail du précédent document. Courtoisie de Madame Naela Hanem Allouba et de Monsieur Hassan Kamel Kelisli Morali.

 



Madame Henriette Caroline Devonshire née Vulliamy, la très célèbre érudite et guide conférencière sur les monuments Islamiques du Caire que l'on vit jusqu'à pratiquement sa mort arpenter les rues du Caire pour enseigner au gens la beauté de l'art Islamique. Née en Normandie le 5 avril 1865, elle est morte au Caire le 7 septembre 1949. Cette jeune Française épousa en 1887 un avoué Anglais : Robert Devonshire. Le ménage s'installa au Caire en 1905 où la jeune femme se mit aussitôt à l'arabe classique et dialectal et entreprit d'organiser des promenades conférence dès 1917. Elle est l'auteur d'un certain nombre d'ouvrages sur le Caire et les monuments Islamiques.

Document circa 1920

Ferdinand de Lesseps en 1862.

Courtoisie de Monsieur Thierry Beugnet.



ACTE DE NAISSANCE de Gustav Delchevalerie, le créateur du jardin de l'Ezbekieh au Caire.

Courtoisie de Madame Annie Lepicard Delchevalerie, son arrière petite fille, à qui va toute notre connaissance

Du 16ème jour du mois de Janvier 1841 - acte de naissance de Hubert Joseph Gustav Delchevalerie, né à Védrin province de Namur ce jourd'hui à quatre heure et demie du matin, fils de Hubert Delchevalerie, profession de charpentier et de Albine Goffaux, profession de ménagère domiciliée au dit Vedrin. Premier témoin : Lambert Josep Goffaux, profession de garde champêtre âgé de 51 ans. Second témoin : Lambert Joseph Alexi, instituteur primaire âgé de 39 ans, tous deux domiciliés au sus dit Vedrin. Sur la déclaration à moi faite par Hubert Delchevalie, père del l'enfant. L'enfant présenté a été reconnu du sexe masculin. Lecture faite du présent acte au déclarants et témoins. Ils ont signé avec moi. Constaté suivant la loi par moi Philippe Delechambre, Échevin de la commune de Védrin faisant fonction d'Officier Public de l'Etat civil.
Signé : L.J. Alexis FR Goffeux, H.JHP Delchevale et P Delechambre, Échevin.

Faire part de décès de Gustavv del Chevalerie.

Courtoisie de Madame Annie Lepicard Delchevalerie, son arrière petite fille, à qui va toute notre connaissance

Suite "p . 5"