Personnalités

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

    Parmi celle-ci, nous montrerons sans distinction depuis les hommes célèbres jusqu’aux voyageurs non moins illustres qui ont visités le pays. Et nous pouvons dire qu’ils sont légions.

Charles Baehler en 1913. Photo Hanusemann.

Le Comte Habib pacha Sakakini. collection de madame Asma El-Bakry.

Georges Nungovich et le Kronprinz d'Allemagne au Caire vers 1902. Cliché Rudolph Schade.

L'impératrice Eugénie visitant la mosquée El-Azhar, accompagnée par Hassan Assem pacha, Grand-Maître des Cérémonies et de Said Zoulficar Bey.Cliché de 1903.

Le Prince-Héritier du Japon, Hiro-Hito, dans la Rolls-Royce du Maréchal Allenby, devant le Sphinx, en 1921.

Louis Mouillard, l'un des créateurs de l'aviation, qui habitait le quartier du Mouski.

Madame Safia Hanem Zaghloul pacha, le jour du mariage du roi Farouk et de la reine Farida, en 1939, a quitté son deuil pour cet heureux évènement.

Les funérailles au Caire de Moustapha Pacha Kamel, le 11 février 1908.

Saad Zaghloul pacha, à Aix-les-Bains en 1924. Photographie V. Labully.

Sacha Guitry et sa première épouse, Charlotte Lysès, en Novembre 1913, devant la Pyramide de Chéops.

Safia hanem Zaghloul, à Alexandrie, en route pour les Seychelles, en Octobre 1922.Zékié hanem Fehmy, soeur de Safia hanem, épouse de Mahmoud Sidki pacha, gouverneur du Caire.Troisième à gauche Aleya hanem Zaky, cousine de Safia hanem, plus tard épouse de Mahmoud Fahmy el Nokrashy pacha. 5è à partir de la gauche Wahiba henem Sarhank, nièce de Safia hanem, épouse de Taher bey el-Lozy. 3è à partir de la droite: Gulsun hanem Sarhank, nièce de Safia hanem, épouse de Fouad bey Kamal. 2è à partir de la droite Fahimé hanem Sabet (courtoisie de Monsieur Fouad Sarhank).

Samuel Sheppheard en 1865. Il est le fondateur de l'hôtel du même nom.

Samuel Sheppeard en 1865.

Saad Zaghloul pacha, en décembre 1925, sur les marches de l'Hôtel Continental, place de l'Opéra du Caire, entouré des Parlementaires égyptiens

L'ex-roi Victor Emmanuel III et son épouse le reine Hélène arrivent à Alexandrie en Mai 1946 ayant quitté définitivement l'Italie après l'abdication du vieux souverain. Ils ne reverront plus jamais leur pays. Sur ce document on voit les souverains quittant le croiseur militaire italien Duc des Abruzzes et s'embarquant dans la vedette du roi d'Egypte pour accoster au port d'Alexandrie.

Lady Killearn, née Jacqueline Castellani en kokochniq, à un bal Russe donné à Londres en 1994.

 

 Madame Mohamed Farid bey née Aziza de Rochebrune en 1910, à l'occasion de l'inauguration du cercle oriental organisé la "Française", journal féministe dont elle était la présidente.Ils eurent un fils Wahid.

 Mohamed Bey Farid, Président du Parti National Egyptien, né au Caire le 20 janvier 1868 et mort à Berlin le 15 novembre 1919. Homme politique, écrivain et avocat.

Ali Pacha Chérif, né vers 1834, décédé le 26 février 1897. Cliché de 1890

Khalil Pacha Chérif, né vers 1832, décédé le 12 janvier 1879. Epouse en 1874 la princesse Nazli Moustapha Fazil. Il avait épousé en premières noces en 1865 Julie de Niverley.

Kavalali Büyük Mohamed Chérif Pacha. Cousin germain d'Ibrahim Pacha, vice roi d'Egypte. Il s'opposait à être photographié mais à la fin de sa vie devenu aveugle il fut photographié à son insu selon le désir de son fils. . Né à Kavala et décédé le 13 février 1865, père de Khalil Chérif Pacha et de Ali Chérif Pacha. Cliché vers 1862

Hoda Charaoui à droite et Céza Nabaraoui à une conférence de femmes à Romes en 1923 dévoilées.

Les déléguées Egyptiennes à la conférence féministe de Genève en 1920. De gauche à droite : Nabaoueya Moussa (1886-1951), Céza Nabaraoui (1897-1985) et Hoda Charaoui (1879-1947).

Khalil Cherif à Paris vers 1867.

Ali Cherif bey (plus tard Pacha) portant l'uniforme de Youzbachi. Arkane Harb vers 1853.

Auguste Mariette Pacha, vers l'âge de 40 ans en habit de travail sur un chantier de fouilles archéologiques. C. 1861.

A l'extrême droite du document, l'on reconnait Gaston de Saint-Maurice, écuyer du khédive Ismaïl, photgraphié sur une plage de France au cours de l'été 1887, entouré de ses amis. Ils ont tous inspirés à Marcel Proust les principaux personnages de sa "Recherche du temps perdu". Saint-Maurice, un peu antiquaire, un peu décorateur, avait fait construire rue Kasr el Nil sa célèbre villa avec des matériaux anciens récupérés dans les démolitions qui avaient lieu au Caire, à l'époque d'Ismaïl.

Inauguration en février 1946 par le Prince Mohamed Abdel Moneim, représentant du roi Farouk, de l'exposition "Le Caire d'Antan" organisée au Palais de la Société Royale d'Agriculture à Guezireh par l'érudit collectionneur Monsieur Richard Mosseri que l'on voit sur ce document présentant la collection à son hôte royal.

Courtoisie de Monsieur Amr Talaat.



L'arcgiduc Otto de Habsbourg-Lorraine prétendant au Trône d'Autriche-Hongrie lors  de son séjour au Caire en novembre 1946 où il fut l'hôte de la Princesse Chévikiar, première femme du Roi Fouad. L'archiduc est photogrpahié avec Mohamed Bey Afifi, secrétaire de la Princesse.


Ismail Sidky pacha, premier ministre d'Egypte en 1946.


Ferdinand de Lesseps au moment de l'inauguration du Canal de Suez


Buste érigé à Ismalyeh par la Compagnie universelle de Suez de l'un de ses grands hommes, l'ingénieur Voisin Bey vers 1910.

François Philippe Voisin Bey ( 1821-1918)

Courtoisie de Monsieur Thierry Beunget





Mariage de Barghat Bey el Chourbagy et d'Emina Hanem Sadek en 1936 dans la fastieuse villa du père de la mariée, Ali Bey Sadek a Dokki, Guizeh.

Les mariés sont les grands parents de notre ami Monsieur Amr Talaat qui nous pas communiqué ce document.


Détail du précédent document.

Courtoisie de Monsieur Amr Taalat.


Mohamed Tewfieck Bey  Barhgatt  el Chourbagy, homme d'état égyptien. C 1898.

Arrière grand père de Monsieur Amr Taalat  qui nous a communiqué ce document.

Suite p.2