Personnalités

1 2 3 4 5 6 7 8 10

Dans le grand salon de la villa de Hoda Hanem Chaaroui, 1 rue Kasr-el-Nil au Caire au retour d'une réception de dames tenue au palais d'Abdine à l'occasion du Bairam. L'on remarque au centre Hoda Hanem Chaaroui Pacha entourée entre autres de Hafizah Hanem El Elfy, Nefissah Hanem Allouba Pacha, Naela Hanem Allouba et Esmat Hanem Allouba . Document circa 1946-1948
Courtoisie de Madame Naela Hanem Allouba et de Monsieur Hassan Kamel Kelisli Morali.

Photographie Kofler - Le Caire.

Détail du précédant documents sur lequel l'on reconnnais debout de gauche à droite Mademoiselle Naela Allouba Hanem, Mdame Nefissa Hanem, épouse de Mohamed Ali Alouba pas, et Madame Esmat Allouba (nee Fahmy), épouse de Assan Alouba bey et mère de Naela Hanem Allouba. Assise au centre Madame Hoda Hanem Chaarawi pacha née Sultan pacha. 

Document circa 1946-1948
Courtoisie de Madame Naela Hanem Allouba et de Monsieur Hassan Kamel Kelisli Morali.

Photographie Kofler - Le Caire.

 

Saad Zaghloul Pacha arrêté à son domicile de Beit el Omma à Bab el Louk sous le regard éploré de son épouse Safia Hanem, le 21 décembre 1921. Il est entouré de militaires anglais. Il sera exilé pendant 2 ans à Malte puis aux îles Seychelles et enfin à Gibraltar où malade il sera rejoint par son épouse. Courtoisie de Monsieur Fouad Kamal Sarhank.

Safia Hanem Zaghloul Pacha, en 1938, rendant visite à sa soeur, malade, madame Ismaïl Pacha Sarhank née Fehimeh Hanem Mustafa Fehmy Pacha, peu de jours avant la mort de cette dernière. Sur la droite du document, Mustafa Bey Sarhank, fils de cette dernière. Safia Hanem se rendait également ce jour-là au palais d'Abdine pour assiter au mariage du jeune roi Farouk et de la reine Farida. Elle avait enlevé pour cette occasion le deuil sévère qu'elle a toujours porté depuis la mort de Saad Pacha pour se mettre en blanc en l'honneur des mariés. Courtoisie de Monsieur Fouad Kamal Sarhank.

Madame Out el Kouloub el Demerdachieh (1892-1968) et les Cheikhs de la Tarrika el Mohamadieh. Très jeune, elle commença à écrire en français une série d'ourages qui sont des petits chef-d'oeuvre qui pour la plupart, traitent de la condition féminine égyptienne.

Courtoisie de Madame Yves Martin née Mireille Dardaud.

Plaque figurant sur la maison natale de Castelli pacha à Bonifacio en Corse.

Courtoisie de Monsieur Lionel Valot.

Interview de Sésostris Sidarouss pacha paru en 1941 dans la revue El Ethnein Wal Dounia.

Courtoisie de Madame Azza Heikal Amoudi.

Madame Hoda Charaoui Pacha, fondatrice du mouvement féministe égyptien .

Document et textes de l'ouvrage de Raoul Fargeon, "Silhouettes d'Egypte. Lettrés et Mondains du Caire"

Editions de l'Orient. 1931.

(cliquez sur l'image pour plus de détails.)

Madame Betzy Stross, fondatrice de la Société des concerts d'Egypte.

Document et textes de l'ouvrage de Raoul Fargeon, "Silhouettes d'Egypte. Lettrés et Mondains du Caire"

Editions de l'Orient. 1931.

(cliquez sur l'image pour plus de détails.)

Madame Amy Kher, écrivain et poète égyptien en 1931. Elle tenait un salon littéraire à Alexandrie que l'on appelait le Petit Rambouillet

Document et textes de l'ouvrage de Raoul Fargeon, "Silhouettes d'Egypte. Lettrés et Mondains du Caire"

Editions de l'Orient. 1931.

(cliquez sur l'image pour plus de détails.)

L'écrivian et poète, madame Nelly Zananiri Vaucher en 1931, fille de Georges Zananiri Pacha et soeur du père Gaston Zanairi.

Document et textes de l'ouvrage de Raoul Fargeon, "Silhouettes d'Egypte. Lettrés et Mondains du Caire"

Editions de l'Orient. 1931.

(cliquez sur l'image pour plus de détails.)

Madame Céza Nabaraoui, en 1931, collaboratrice de Madame Hoda Chaaraoui Pacha et fondatrice avec elle du mouvement féministe égyptien.

Document et textes de l'ouvrage de Raoul Fargeon, "Silhouettes d'Egypte. Lettrés et Mondains du Caire"

Editions de l'Orient. 1931.

(cliquez sur l'image pour plus de détails.)



Miss Ellen Chenells, gouvernante Anglesse de la Princesse Zeinab, fille du Khédive Isamail de la Prince Djananiar Ellel arriva en Egypte en 1871 pour remlir ses fonction qu'ellle quitta à la mort de sa jeune élvève à l'âge de 18 ans. Elle est l'auteur de célèbres mémoirs sur la vie à la cour du Khédiva Ismail. (Recollections of an Egyptian Princesse by her English Governess. William Blackwood 1893.

Circa 1885.

Nubar Pacha Nubarian
(4 janvier 1825-13janvier 1899). Célèbre homme d'Etat égyptien d'origine arménienne.
Né à Smyrne, éduqué en France et en Suisse, il vint rejoindre en Egypte son oncle Boghos Yousssoufian qui était l'interprêtre principal de Mohamed Ali. Nubar Pacha eut deux domiciles principaux au Caire, le premier au Midan Khazindar et le second rue Bab el Hadid. Il décéda à Paris où il s'était retiré mais fut enterré au cimetière arménien du Caire.

Moustapha Riaz Pacha.
Célèbre homme d'Etat Egyptien qui a sa place toute marquée dans l'histoire de l'Egypte. Il possédait une grande intelligence, un esprit fécond et une audace qui ne reculait jamais.
Sa carrière d'homme d'Etat débute en 1879. Président du Conseil, il retourna plusieurs fois aux affaires publiques. Il habitait au Caire au quartier de Helnieh, près de la Citadelle.

 

Les notabilités du Caire en 1900
Yacoub Artim Pacha
Sous-secrétaire d'Etat au ministère de l'Instruction publique. L'un des hommes les plus lettrés de son époque et auteur d'un incomparable ouvrage "Contribution à l'étude du blason en Orient" paru à Londres en 1902. Photographies de 1901

 

Les notabilités du Caire en 1900.
Directeur de l'Ecole de médecine du Caire depuis 1898, le docteur Ibrahim Pacha est né au Caire en 1845. Vingt-quatre ans après il était reçu Docteur en médecine à Paris. De 1870 à 1879, il est professeur à l'Ecole de médecine du Caire qu'il quitta la même année pour suivre le Khédive Ismail en exil en Europe en qualité de médecin particulier. Après être resté avec le Souverain exilé en Italie jusqu'en 1886, il rentre en Egypte et devient directeur de l'Ecole de médecine du Caire.
Document de 1901

 

Les personnalités du Caire en 1900.
Onofrio Abbate Pacha. L'une des plus importantes personnalités de la colonie italienne d'Egypte. Il y arriva en décembre 1846, il avait alors 21 ans et dédia sa vie exclusivement à la carrière scientifique.
Il devint médecin ophtalmologue de la Cour à l'époque de Said Pacha. Président de la société khédiviale de géographie du Caire dont les publications contiennent presque tous ses écrits. Ceux-ci furent repris dans un rarissisme et incomparable ouvrage intitulé "Egyptiaca".
Il fut l'une des premières personnalités européenne à recevoir le titre de Pacha. Il était domicilié à Tewfickieh et possédait une villa en plein désert tout près de l'hôtel Mena House.

 

Les notabilités Egyptiennes en 1900.
Le Professeur Luigi Antonio Balboni, né le 10 septembre 1844 fut l' auteur d'une incontournable étude, en plusieurs volumes, sur l'histoire de la colonie italienne d'Egypte parue dans les premières années du 20 ème siècle.

 

Les personnalitésCaire en 1900.
Federico Bonola, Secrétaire Général de la Société khédiviale de géographie et avocat célèbre aux tribunaux mixtes. Né à Milan en 1839, il prit part aux guerres de l'indépendance italienne de 1859 et vint peu après s'installer en Egypte.
Très estimé de tous les souverains égyptiens, il publia des articles de grand intérêt dont la publication principale est un ouvrage sur le Musée Géographique et Ethnographique qu'il créa lequel musée fut souhaité et inauguré en 1898 par le Khedive Abbas Hilmi II.

 

Youssef Saba Pacha.
Directeur Général des Postes Egyptiennes né au Caire en 1852. Travailleur avant tout, homme d'initiative, il débute en 1870 dans cette administration dont il devint le Chef à partir de janvier 1887 soit quinze ans à peine à partir de son entrée au service de l'Etat. Il possédait une résidence d'été à Ramleh dans un quartier connu sous son nom depuis.

 

Les notabilités d'Alexandrie en 1900.
Sir Marc Armand Ruffer.
L'un des héritier à Alexandrie de Claude Bey à Alexandrie. Président du Conseil Sanitaire Maritime et Quarantenaire d'Egypte.
D'origine Suisse, le docteur Ruffer fit construire, à la fin du 19ème siècle, un ravissant petit manoir au sommet de la colline de Seffer devenue plus tard Carlton (du nom d'un hôtel qui venait d'être construit le long du tramway, puis Rouchdy pacha). La rue déservant le manoir porta pendant trois quart de siècle le nom de rue Ruffer: Depuis cette maison la vue sur la mer était imprenable. En 1944, cette maison fut acquise par notre père Nicolas Karkégi et nous y avons passé de mémorables vacances d'enfance. Nous venons d'apprendre que cette rue débaptisée porte aujourd'hui le nom de rue Souria. A cette époque lointaine, la rue Ruffer, très ombragée par de grands arbres Gazouarin, était bordée de belles villas aux grands parcs. Parmi celles-ci citons la villa Athénios, la villa Joseph Sednaoui Pacha, le Palais Karam dont le parc était ceint d'une haute muraille, celle d'Ernt Muller , etc... A l'entrée de la rue Ruffert, au bord de la mer, se trouvait une merveilleuse petite auberge de style anglais, le "Mayfair In", aux pelouses bien vertes et bien tondues, où l'on rencontrait en fin de journée tout ce qu'Alexandrie comptait comme notabilités, à commencer par les Princes de la Famille Régnante.

 

Les Notabilités du Caire en 1900:
Sir Edward Zohrab, pacha, appartenait à une importante famille arménienne catholique du Caire, et il avait servi le Khédive Ismail au début de son règne. Il était en 1901, sous-secretaire d'Etat à la guerre.

Les notabilités du Caire en 1900.
Le Ghazi Mouktar Pacha né à Brousse le 31 octobre 1839. Général de l'armée turque, il fut chargé par le Sultan de Turquie de missions fort difficiles. Il a été nommé le 24 octobre 1885 Haut Commissaire du Sultant de Turquie au Caire.
Il résidait au Palais d'Ismailieh sur le Midan du même nom. En 1912, lors du départ d'Egypte du Ghazi ce palais fut démoli.

 

Les Notabilités d'Alexandrie en 1900:
Le Dr Auguste Varenhorst Pacha, établi à Alexandrie en 1855. Médecin du Vice-Roi Said Pacha, des Khédive Ismazil et Mohamed Tewfick.. Il est médecin en chef de l'Hôpital des Diaconnesse à Moharrem Bey. Il est natif du Royaume de Hanovre. Il a été nommé Pacha en 1885.

 


Les Notabilités du Caire en 1900.
Mohamed Maher Pacha, Gouverneur du Caire, ancien élève de l'Ecole Polytechnique.

Les Notabilités d'Alexandrie en 1900.
Docteur Mahmoud Pacha Sidky.
Gouverneur d'Alexandrie en 1901. Lauréat de la Faculté de Paris, il a été nommé après un brillant concours à la Faculté de Médecine de Montpellier puis à l'Ecole de médecine du Caire.

 

Suite p.6