Personnalités

1 2 3 4 5 6 7 8 10

Mohamed Chérif pacha, gendre de Soliman pacha en 1881 alors qu'il vient d'être nommé premier ministre. Il est le grand père de la reine Nazli, et leur ressemblance est frappante. Photographie Délié et Béchard, le Caire 1881.

Le maréchal (Ghazi) Ahmed Moukhtar pacha (1839-1917) haut commissaire impérial ottoman auprès du Khédive d'Egypte de 1883 à 1909. Il résida pendant tout son séjour en Egypte au palais Khédivial d'Ismailiah au Caire sur la place du même nom. Peu après son départ, le palais fut démolis mais son mur d''enceinte subsista jusqu'en 1935.

Abdel-Wahab Talaat pacha chef du cabinet royal du Roi Farouk I (1889-1879).

Courtoisie de son petit-fils Mr A.S. Talaat.

L'amiral Lorenzo Zarb bey, qui commendait le mahroussa, lorsque le Khédive Ismail, à son bord alla au devant de l'Aigle, le yacht impérial transportant l'Impératrice Eugénie, lors de l'inauguration en 1869 du Canal de Suez. Courtoisie de Madame F.Wilms.

Le Conseil législatif en 1908.

Auguste Mariette Bey en 1862, époque à laquelle tous les fonctionnaires au service du gouvernement égyptien étaient tenus de porter le costume oriental.

Safia Zaghloul, drapée dans l'ancien drapeau de l'Egypte, à fond rouge ornée du Croissant et des trois étoiles blancs. Le Caire, févier 1922.

Portrait présumé de la grand-mère de la reine Nazli, en tous cas donné pour tel, qui représenterait Madame Mohamed Chéri pacha, née Nazli hanel Soliman el Françaoui, vers 1890, surnommée dans sa vieillesse "El Sett El Agouza" et dont le sobriquet Agouza donna ce nom à tout un quartier du Caire.

Madame Saad pacha Zaghloul, née Safia Hanem Moustapha Fehmy pacha telle qu'elle apparaît dans ce portrait de 1945 sur la couverture de livre que lui co,nsacra son amie la plus chère, Fina Dued Vidal en 1947, peu après sa mort.

Monsieur et Madame Saad pacha Zaghloul peu après leur mariage, célébré en 1898.

Le Premier Ministre, Mustapha Fehmy pacha en 1908. Il est le père de Safia hanem Zaghloul pacha.

Dédicace de Madame Saad Zaghloul pacha à sa très vieille amie d'enfance Fina Gued Vidal (1875-1957), en 1930.

Madame Moustapha Fehmy pacha, née Assayeche Hanem, d'origine circasienne, et mère de Madame Saad Zaghloul pacha. Assayech Hanem, devbait décéder en décembre 1913, à Zamalek, villa Gabalaya (devenue par la suite une ecole française "Le Cour Morin", précédant dans la tombe de quelques mois son mari.

Saphia Hanem Zaghloul Pacha, dans les jardins du Casino de Vichy en été 1914, accompagnée de son père bien malade, Moustapha Fehmy pacha et d'un gardien du parc.

Monsieur et Madame Saad Zaghloul pacha, à leur arrivée en Gare de Lyon, en 1923.

Monsieur et Madame Saad Zaghloul pacha à Londres en 1924 lors des négociations entre l'Egypte de la Grande-Bretagne.

Charles Baehler, le célèbre hôtelier suisse du Caire, en 1904.

Georges Nungovich bey, dont le nom avant la guerre de 1914 est attaché au Caire à la fondation de nombreux hôtels. Cliché de 1905.

Madame Ali pacha Chaaraoui, née Hoda Sultan pacha en 1922.

Moustapha Fehmy pacha, qui fut de très longues années Premier Ministre du Khédive Abbas-Hilmi II et qui fut le père de Safia Hanem Zaghloul pacha., en 1904. Cliché Dittrich.

Sir Ernest Cassel, qui créa de nombreuses sociétés en Egypte et dont le nom est lié à la Daira Sanieh. il est le grand-père de lady Edwina Mountbatten épouse du dernier vice-roi des Indes. Photographie Lafayette, 1905.

Raphaël Suarès, qui donna son nom à la Place Suarès, devenue plus tard Moustapha Kamel pacha, où se trouvait son domicile et sa banque. Cliché de 1904.

Mohamed Mazloum pacha qui fut de nombreuses fois ministres et qui est l'arrière grand-père de la Reine Farida, photographié par Dittrich en 1904. Sa très belle villa "art nouveau", dans la rue qui porte son nom abrita pendant quelques années le Lycée Français du Caire.

Boghos Nubar pacha, fils de l'ancien Premier Ministre, Nubar pacha, est l'un des créateurs de la ville d'Héliopolis.



Voyages du Roi et de la Reine des Belges en Mars et Avril 1930.

La reiine Elizabeth devant un champ de fouille de Louxor, portée en chaise à porteurs par quatre serviteurs et visitant un champ de fouilles récemment ouvert.



Mars 1930. La Reine Elizabeth de Belgique, photographiée dans le Colombier absolument unique au monde du Prince Youssouf Khemal à  Nag- hamadi, parmi les milliers d'oiseaux qui s'ébattent autour de la royale visiteuse.

(Voyage du Roi et de la Reine des Belges en Egypte en 1930.)




Gustav Delchevalerie, le Grand Homme à qui l'on doit avec Barillet Deschamp la création de tous les parc et promenades du Caire créés à l'époque du Khédive Ismail Le Magnifique.

Courtoisie de Monsieur Vincent Battesti.



Gustav Hubert Delchavalerie, né à Védrin, près de Namur (Belgique) le 16 janvier 1841, et mort à Chaume en Brie le 5 mars 1899.
Il était chef de culture au service des promenades et plantation de Paris quand il fut débauché par le Khédive Ismail (désigné par Alphand pour partir à son service). Il travailla en Egypte de 1868 à 1878 et obtint du Khédive Ismail pour récompense de ses travaux le grade d'Inspecteur au Ministère de l'Agriculture (Egyptien). C'est à lui et à Barillet Deschamp que l'on doit la création du magnifique parc de l'Esbekieh ainsi que de tous les parcs et plantations créés au Caire à cette époque.

Collection de Madame Annie Lepicard-Delchevalerie, arrière petite fille du grand-homme, que nous remerçions de nous avoir autorisé à reproduire ce document photographique rarissime.
Nous remerçions également Monsieur Vincent Batesti qui nous a permis de connaître Madame Lepicard-Delchevalerie.



Maurice Barrès visitant les tombeaux des Rois en 1908 en palanquin.



Madame Safia Zaghloul Pacha, la "mère" des Egyptiens en 1896.

Courtoisie de Monsieur Foaud Kamal Sarhank.


Madame Taher El Lozy, née Wahiba Ismaïl Sarhank Pacha en compagnie de sa belle soeur, Madame Moustapha Sarhank Bey, née Zeinnah Sery, nièces de Madame Safia Zaghloul vers 1944.

Courtoisie de Monsieur Foaud Kamal Sarhank.
Suite p.3