Personnalités

1 2 3 4 5 6 7 8  10

Les personnalités du Caire en 1900.

Le cavalière Giusepe Garozzo né à Catane en Sicile en 1847 et migra en Egypte à l'âge de 15 ans en 1862. Il devint très rapidement le plus grand entrepreneur du Caire. Il construisit pratiquement tous les monuments de la capitale édifiée à son époque. Il commença sa carrière à Alexandrie et fonda sa propre entreprise très jeune en construisant un palais pour le Khédive Ismail à Sidi Gaber, qui fut démoli peu après l'abdication du souverain. Il édifia ensuite le caracol de Labbane, rue Cherif Pacha, à Alexandrie. Appelé au Caire par le Khédive Ismail, il travailla pendant 7 ans à construire le palais de Guizeh dans lequel fut plus tard transféré le musée des antiquités Egyptiennes. Il construisi aussi un bon nombre d'immeubles pour Chawarbi Pacha. Quelques années plus tard il s'associa à l'entreprise de Nicola Marciano. La nouvelle entreprise édifia l'hôpital d'Alexandrie et différents traveaux à l'intérieur du palais d'Abdine parmi lesquels la splendide et vaste salle de la résidence Khédiviale. Parmi les autres travaux de la société Garozzo et Marciano, citons l'hôtel Sheppeard's terminé en 1892 en 6 mois. Puis ce fut le gigantesque chantier du musée des antiquités Egyptiennes, le plus important édifié au XIXe siècle. Il construisit également le Savoy Hotel.

Les personnalités du Caire en 1900.

Le cavalier Nicola Marciano, grand entrepreneur Italien du Caire au XIXe siècle. Il est né à Casoria près de Naples en 1837 et s'installa en Egypte en 1863. Associé à l'entreprise Garozzo, pour construire le Sheppeard's Hotel, les travaux de restauration du palais d'Abdine, l'école des arts et métiers du Caire, le tribunal mixte de la place d'Ataba, le palais de la Khédiva-Mère à Kasr el Doubara, le palais du Prince Mohamed Ali à Rodha et le palais du Prince Saïd Halim à la rue Antikkhana. Il habitait au Caire au 10 rue Madabegh.

Le cavaliere Filipo Pini Bey, né au Caire en 1849, appartient à l'une des premières familles italiennes venues s'établir en Egypte. Son grand-père paternel fut Drogman de Napoléon Ier durant son séjour sur la terre d'Egypte, son père fut le secrétaire particulier du Khédive Ismaïl Pacha. Le cavaliere Filipo Pini Bey, intelligent et actif? avait prévu un grand avenir à la ville d' Alexandrie où il fit commencer à partir de 1875, les travaux de restauration du très aristocratique quartier grec ou de Rosette qui à l' époque ne réprésentait rien de moins que des champs et des terrains plantés de palmiers. Quand Pini Bey commença les premières constructions du quartier grec, tout le monde l'appelait le pauvre fou. Mais le pauvre fou en réalité confiant en l'avenir construisait palais sur palais et villa sur villa, dépensant jusqu'au dernier centime que lui avait laissé son père, mais vint alors le jour du triomphe parce que ce quartier devint l'un des plus beaux de la ville d'Alexazndrie. A la fin de ses jours il vivait au Caire dans sa villa de la rue Soliman Pacha au coin de l'avenue de Boulak, la villa Pini Bey où il perdit effectivement la raison. Il vécut très vieux, il possédait également une somptueuse villa à Venise sur le Canal Grande, la villa Pini Bey à San Stae qui fut par la suite incendiée et remplacée par un jardin. La légende dit qu'après sa mort dans sa villa de la rue Soliman Pacha; l'on trouva des centaines de baguettes de pains petrifiées que le pauvre homme accumulait craignant une crise. Il habitait à Alexandrie au 84, rue de la Porte de Rosette, devenue plus tard l'avenue Fouad Ier.

Le légendaire Monsieur Giuseppe Parvis, l'une des figures les plus populaire du Caire en 1900, photographié ici en 1901, âgé de 69 ans. Né à Breme, petite localité près de Turin en 1832. Il fut dans sa jeunesse, l'un des plusbrillants élèves de l'Académie Royale Albertine de Turin. Il en sorti avec plusieurs dimplome, et le désir de faire un petit tour du monde, afin d'acquérir la science de l'expérience. La Patrie des Pharaons, l'avait toujours attiré. Il arriva au Caire en 1859 et commença à prendre des croquis et à dessiner toutes sortes de détails de l'architecture arabe qui le séduisait tant. Il achetait chez les brocanteurs du Caire, des panneaux de moucharabeyahs qu'il taollait et transformait en meubles d'un style qu'il inventa, l'arabesque qui bientôt eut un tel succès que tous les voyageurs qui visitaient l'Egypte souhaitaient acquérir. Il avait renoncer à retourner en Italie et s'installa dans la capitale égyptienne, à l'endroit où ses trouvait l'ancienne administration du transit "Le Mourour" et ne tarda pas à être célèvre dans le monde entiers. Les meubles de Parvis, se retrouvent aujourd'hui dans tous les Palais Royaux du Monde qu'ils soient d'Europe ou d'Asie. Tout le monde voulait avoir son salon de ce style nouveau, le véritable style Parvis. Il devint fournisseur attitré du Khédivze Ismail et de ses successeur. En 1867 le souverain lui demanda de réaliser des objet inégalés de style arabe pour pôuvoir être montrés à l'Exposition Universelle de Paria. Parvis lui demanda l'autorisation d'entrer dans toutes les mosquées et les principaux palais du Caire , pour pouvoir s'en inspirer . Le Khédive lui donna un firman, qui lui ouvrit toutes les portes du Caire.Parvis prit tant de croquis que ses carnets devinrent une sorte de bible de tout ce qui concernait l'ornementation orientale et ses créations dépassèrent tout ce que l'on pouvait souhaiter. L'Exposition de 1867 à Paris fut un grand succès et fut suivi de celle de Milan de 1881, par celle de Turin de 1884.. Des ateliers de Parvis sont sortis une grande partie des meubles qui ornent le Palais d'Abdine et de la plupart des autres Palais du Khédive.

Le commandatore Onofrio Abbate pacha décédé au Caire le 10 octobre 1915 à l'âge de 95 ans. Il est l'un des derniers survivants en Egypte de l'époque de Mohamed Ali el Kebir. Il demeurait au Caire dans sa villa de Tewfickieh et possédait une villa dans le désert à proximité de l'hôtel Mena House. Photographie Fendian.. Courtoisie de Monsieur Amr Samih Talaat.

Encart de l'hebdomadaire "Alm Lataif al Musawara" du 18 octobre 1915 annonçant le décès du vénérable docteur Onofrio Abbate pacha décédé à l'âge de 95 ans. Courtoisie de Monsieur Amr Samih Talaat.

Les Personnalités d'Alexandrie en 1900:
Le célèbre hôtel Abbat, d'Alexandrie, près de l'Eglise Sainte Catherine, fut fondé en 1858 par Etienne Abbat et dirigé à partir de 1876 par son fils Achille Abbat que nous voyons en portrait.
Etienne Abbat préparait tous les grands banquets donnés à Alexandrie lors des mariages des fils du khédive Ismail (Afrah et Angal). Toutes les têtes couronnées passant par Alexandrie logeaient dans cet hôtel. Citons le Duc Amédée d'Aoste qui y séjourna en 1885, le Duc des Abruzzes qui y donna un bal en 1896 dont les alexandrins conservèrent longtemps le souvenir, le Comte de Turin en 1900, le Duc de Chartres et plus tard son fils le Prince Henri d'Orléans, le célèbre explorateur Prince Philippe Duc d'Orléans, le Prince Louis Napoléon Bonaparte, le Prince Don Carlos en 1896, Duc de madrid qui avec son épouse y résida trois semaines.

Les personnalités du Caire en 1900.
Le Cavaliere Francesco Zaffrani, né le 6 juin 1847 à près de Como en Italie, l'un des plus grands entrepreneurs d'Egypte où il s'installe en 1869. En 1896, il s'associe à l'entreprise Garozzo à l'occasion de la mise en chantier du nouveau musée des antiquités de Kasr el Nil. Ce chantier fut l'un des plus importants de ceux ouverts en Egypte au 19ème siècle. La même entreprise Garozzo-Zaffrani construisit également le Savoy Hotel et les extensions du New Hotel transformé en grand Continental Hotel par l'adjonction d'un étage supplémentaire et de plusieurs ailes sur la place de l'Opéra.

Les notabilités d'Alexandrie en 1900.
Le Cavaliere Ettore Lucas Bey, Directeur de la Poste d'Alexandrie, était en 1900 l'un des plus anciens fonctionnaires des Postes Egyptiennes.
Né à Rome en 1847, il s'installe en mai 1875 au Caire où il entre à la nouvelle Poste Egyptienne sous la direction de son fondateur Muzzi Bey . Demeurant à ce poste jusqu'en 1879. Il est alors transféré à Ismailieh, puis à Suez en 1882, à Tanta en 1885 et enfin à Alexandrie en 1897.

Les personnalités de Suez en 1900.
A. Campagnano. Directeur de la Poste à Suez et Délégué de la Croix Rouge dans le dernier quart du 19ème siècle.

Les notabilités du Caire en 1900.
Garabed Melkonian, célèbre fabricant de cigarettes qui fonda avec son frère Krikor, l'une des plus grandes usines de cigarettes d'Egypte.

Les notabilités du Caire en 1900.
Krikor Melkonian, célèbre fabricant de cigarettes qui fonda avec son frère Garabed, l'une des plus grandes usines de cigarettes d'Egypte.

Les Notabilités du Caire fin 19eme et début 20ème siècle.
Sir Victor Harari Pacha, né au Caire en 1857. Fils du banquier Raphaël Harari et d'Amar Algazi, elle même petite fille d'Elie Cattaui, le fondateur de la famille Cattaui. Sa figure a été le symbole d'une ère de l'histoire d'Egypte. Harari Pacha a travaillé toute sa vie au rapprochement des communautés avec le peuple égyptiens et ses souverains. Il fit ses études à Paris où enfant il fut le condisciple du célèbre philosophe Henri Bergson. Il était Président Fondateur de la Société des Sucreries d'Egypte, Directeur de la Daira Sanieh et Administrateur Fondateur de la National Bank of Egypte. Il fut créé Mirmiran avec le grade de Pacha par le Khédive Abbas Hilmi II le 28 janvier 1901. L'Histoire et l'évolution économique de l'Egypte demeurent fortement liées à la figure de Harari Pacha. Il était Directeur de la Comptabilité de l'Etat. Il avait épousé, encore jeune, Emma Aghion qui appartenait à l'une des grandes familles notables d'Alexandrie. Elle était fille de Moïse Jacques Aghion (1834-1892) et de Mariette Aghion son épouse ,elle-même fille de Bekhor Aghion et de Clémentine Salama. La maison de Harari Pacha et de son épouse située rue du Cheikh Barakat à Kas el Doubara était devenue l'un des "salons" les plus fréquentés du Caire.
Lady Harari Pacha fut Dame d'Honneur de la Sultane Melek jusqu'à sa mort survenue en 1945.

Les personnalités du Caire en 1900.
Mohamed Abani Pacha, Ministre de la Guerre et de la Marine en 1901.

Les Personnalités du Caire en 1905:
Monsieur Otto Muller, directeur du Guezireh Palace Hotel, l'organisation des fêtes somptueuses organisée dans ce Palace au début du 20e siècle, dont les Batailles des Fleurs.

Les Notabilités du Caire en 1900.
Georges Nungovich Bey , très grand hôtelier du Caire à la fin du 19ème siècle. Il fit construire en 1897 le Savoy hotel à la place Soliman Pacha qu'il a voulu l'hôtel le plus chic et le plus cher du Caire. Il possédait également le Continental hotel situé admirablement sur la place de l'Opéra et également l'hôtel d'Angleterre rue Maghrabi. Nungochiv Bey était en 1900 le Napoléon de l'industrie hôtelière égyptienne. Il commença sa carrière au bas de l'échelle dans un hall d'hôtel. Loin de s'en cacher, il en était très fier. Toutes les têtes couronnées qui visitaient le Caire à cette époque descendaient dans ses hôtels. (photographie Dittrich 1904)

Les Notabilités du Caire en 1905:
Monsieur Wild, célèbre directeur du Savoy Hotel, Midan Soliman Pacha.

Les personnalités du Caire en 1900.
Lady Cromer, née Ethel Errington, première épouse d'Evelyn Baring, décédée au Caire en 1898.

Les personnalités du Caire en 1900.
Madame de Martino Pacha. Dame d'Honneur de la Cour, épouse du Directeur Général de la Daïra Khassa Khédiviale. L'une des hôtesses des plus charmantes et des accomplies du Caire en 1900. Pour ses ombreux amis, "ses at home du dimanche " étaient des réunions des plus délicieuses.
(photographie Dittrich 1904)

 

 

 

Les notabilités de Caire en 1900. Le Schepheard fut le rendez-vous de toutes les célébrités qui passèrent par le Caire et ses destinées autour de 1900 étaient entre les mains d'un homme énergique et intelligent, connaissant son métier d'hôtelier à fond, le Suisse Charles Baelher qui dirigeait également le Guézireh Palace Hotel à son époque la plus faste puisqu'on y donnait chaque années des corsos fleuris et des batailles de fleurs dont on parlait encore au Caire 50 ans après.

 

Les personnalités du Caire en 1900.
Recteur du Collège des Pères Jésuites de la Sainte famille, le Révérend Père Cottet, homme très instruit et libéral, dirigea pendant de nombreuses années cet établissement célèbre dont l'équipe a compté comme instituteur durant quelques années le Révérend Père Theillard de Chardin devenu si célèbre depuis (cliché Rizteri 1904).

Personnalités du Caire en 1900.
El-Lewa Fréderic Thurneyssen Pacha, second Ecuyer du Khédive Abbas Hilmi II, officier autrichien très distingué et cavalier de haute école dont les prouesses étaient très connues au Caire. Il fit ses premières armes au Mexique où il avait suivi l'Archiduc Maxillien d'Autriche devenu Empereur de ce pays. Après cette malheureuse et héroïque épopée, il se mit au service du Khédive Ismail qu'il servit avec un dévouement extrême pendant les guerres d'Abyssinie avec le suisse Muzinger Pacha. Il avait rapporté tout son dévouement sur les Khédives Tewfick et Abbas Hilmi II (photographie de Dittrich). Il est né à Paris le 22 mai 1944 et décéda au Caire le 5 mars 1915.

Les personnalités du Caire.
De Martino Pacha, Directeur Général de la Daïra Khassa Khédiviale (photographie Dittrich 1905)

Les Personnalités du Caire en 1900:
Boutros Ghali Pacha, ministre des Affaires Etrangères, puis Premier Ministre assassiné au Caire en 1910. Il appartenait à une famille de la haute bourgeoisie qui avait donné à l'Egypte de grands serviteurs de l'état. Il était le fils de Ghali Narouz qui était gérant des biens du frère du Khédive Isamail ce qui lui permit de faire entrer son fils Boutros à l'école des Princes (réservée au enfants de la famillle Khédiviale). Il s'y lia d'amitié avec les futurs dirigeants du pays et occupa à 35 ans le poste de secrétaire d'état à la justice. A 36 ans, il est ministre des finances puis chargé du porte-feuille des affaires étrangères, de l'intérieur ensuite. Devenu premier ministre en 1908, il a été assassiné après l'incident de Denshwai. Il est le grand père de l'illustre secrétaire des Nations Unies : Monsieur Boutros Boutros Ghali.

Georges Legrain est né à Paris le 4 octoblre 1865 et décédé à Louxor le 22 août 1917. Illustre Egyptologue français devenu responsable en chez des antiquités de Louxor. Photographie de 1904.

 

 

 

Les notabilités du Caire en 1900. Le célèbre homme d' Etat Egyptien Hussein Fary pacha plusieurs fois ministre et président du conseil des ministres. Fils du Ferik Gaafar Sadek pacha né au Caire le 25 septembre 1843 ; décédé le 23 décembre 1910. Cliché Reiser 1905.

Les personnalités du Caire en 1900 : Sir William Willcocks (1852 - 28 juillet 1932), directeur de la Daïra Sanieh. Photographie Dittrich 1905.

 

 

 

Visite du Prince Héritier d'Arabie Seoudite au Caire vers 1925. Déjeuner du Prince Séoud chez Ismail Bey Cierine où il résidait.

 

 

 

Visite du Prince Héritier d'Arabie Seoudite au Caire vers 1925. Sortie de la mosquée après la prière du vendredi du Prince Seaoud.

 

Visite du Prince héritier Hiro-Hito du Japon au Caire. Sur le perron de l'hôtel Continental Savoy Place de l'Opéra le 1er juillet 1925. A ses côtés Ismail Bey Chirine représentant du Roi d'Egypte.

Suite p. 8