Bab el Louk, Kasr el Doubara et Kasr el Aali

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20  21

Commentaires topographiques

5 janvier 1859, Mr Schreiner se rend chez Saïd Pacha au palais de Kasr el Nil pour présenter ses lettres de créances en tant qu'agent général de la couronne Autrichienne en voiture de gala.

1935, année du jubilé d'argent du Roi George V : La résidence Britanique Shari el-Walda à Kasr el-Doubara.

La palais d'Arabi Pacha au midan Bab-el-Louk en 1887.

El Saraya el Kobra : Le Haremlik du palais de Kasr el Aali construit par Ibrahim Pacha et qui devint la propriété de son fils aîné le prince Ahmed Rifaat mort à Kafr el Zayat. A la mort de ce dernier, le palais appartint aux enfants de ce dernier et à leur mère Chivékiar Kadineffendi. Circa 1906.

Rare photographie montrant la porte principale d'entrée et le mur d'enceinte du palais d'Ismailiah construit par le Khédive Ismail et occupé jusqu'en 1914 par la Ghazi Ahmed Moukhtar Pacha représentant le sultan ottoman au Caire. On remarque sur ce cliché pris en 1932 le cortège royal du souverain se déployant dans toute sa pompe et se rendant au parlement pour l'ouverture de la session. Au fond sur la droit, on distingue le Midan Ismailiah.

Les felouques passent devant les quais de Kasr el Doubara on aperçoit de gauche à droite le mur d'enceinte du palais de la Khédivah-Mère. Les jardins de l'agence d'angletterre et ceux du palais de Kasr el Ali peu avant sa démolition. Circa 1904.

Felouques passant devant le palais de Kasr el Ali. On aperoit sur la droite l'ancienne cheminée de la rafinerie de sucre d'Ibrahim Pacha. Circa 1904

Les grilles de l'ancien palais de Guizeh sont en partie installées devant le musée des antiquités. Photographie V.Guntini 1908.

Afrah El Angal: Fête de Kasr el Ali vis à vis du palais de la princesse Walda Pacha à l'occasion du mariage du prince héritier avec la princesse Emina El Hami. Le 19, 20, 21 et 22 janvier 1873.

Le Sélamlik du Palais d'Ibrahim pacha, à Kasr-el-Aali depuis la pointe de l'île de Rodah en 1840. Le plus beau de tous les palais bâtis en Egypte. Cet édifice irrégulier n'était ni sans majestée, ni sans grâce. C'était un mélange de l'architecture européenne et de l'architecture asiatique contraire à toutes les règles, où le manque de proportions vraiment helléniques étaient en partie compensé par un reste de caprice et de pompe orientales. L'architecture flottait alors entre l'Asie et d'Europe. Nous y sentons cependant le respect et l'amour extraordinaire porté à la nature.

(Collection le magasin pittoresque pour l'année 1840, p65)

Le décès d'Auguste Mariette pacha, fondareur du Musée des Antiquités égyptiennes du Caire, annoncé par le Monde Illustré du 29 Janvier 1881.

L'enterrement de la Princesse Téfideh Ismail, quittant son Palais à Bab el Louk pour se rendre à la Mosquée El Riffaï où aura lieu la cérémonie religieuse suivie de l'inhumation en janvier 1883. Collection du Monde illustré du 27 janvier 1883.



La villa d'Adolphe Cattaoui Bey devenu la propriété de Madame Out el Koloub el Demerdachieh. Cliché circa 1946.
Face aux casernes et au pont de Kasr el Nil.

Suite p.10

Accueil "Villages et agglomérations"