Bab el Louk, Kasr el Doubara et Kasr el Aali

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20  21

Commentaires topographiques

Vue générale du quartier de Kasr el Doubarah et des casernes de Kasr el Nil prises depuis le Midan el Guézireh en 1907. L'on remarque sur la droite l'hôtel Semiramis en finition ainsi que la villa gothique d'Adolphe Cattaui bey qui deviendra plus tard la propriété d'Out el Kouloub Hanem el Demerdachieh.

Détail de la précédante où l'on voit bien la finition des travaux de l'hôtel Semiramis. 1907

Les casernes de Kasr el Nil. (Détail) 1907

Détail du Plan de Leipzig de 1911: Les trois palais donnant sur l'ave,nue du Pont de Kasr el Nil: de gauche à droite, celui d'Adolphe Cattaoui bey, de la Princesse Nimet Tewfick et le Palais Ismailieh dont la cyclopéenne muraille l'entourant abritait la vieille moisquée d'El Cheikh el Abit, réminiscence de l'ancien quartier de Guéziret el Abit détruit par ordre du Khédive Ismail.

Détail du plan de Leipzig de 1911. Le quartier de Garden City commence àse construire. Celui d'El Incha et Kasr el Doubara le sont entièrement.

Hydravion amérrissant devant le pont de Kasr el Nil en 1932.

Vue du quartier de Kasr el Doubara, avec au second plan les casernes de Kasr el Nil. Circa 1900.

Le Palais de Kasr el Nil en 1858, après sa reconstruction commencée en 1857 et qui venait d'être achevée. Illustrated London New, Volume 33 du 2e semestre 1858, page 406.

Partie gauche du Palais de Kasr el Nil au moment de son achèvement. L'on voit sur ce document la vérandah sur pilotis. 1858. Détail.

Partie centrale du Palais de Kasr el Nil avec la vérandah sur pilotis. 1858. Détail.

La coupole du Palais de Kasr el Nil . Détail. 1858.

La partie droite du Palais de Kasr el Nil, avec sa vérandah sur pilotis. 1858. Détail.

Encart publicitaire de l'Hôtel Semiramis. Cliché de 1909.

Encart de 1872 concernant l'Hôpital de Kasr el Einy et son organisation à cette époque.
Guide-Annuaire d'Egypte, de François Levernay, Le Caire, 1872.

Sur l'avenue de Masr el Atika (devenue actuellement la rue Kasr el Einy). Gravure d'après Emile Wauters. Circa 1874 (détail). L'on aperçoit à l'arrière Plan l'immense Haremlik du palais de Kasr el Ali et un petit café populaire sur l'avenue.

 

Remerciements à Mr Mohamed Abul Amayem pour l'identification de ce document.

Sur l'avenue de Masr el Atika (devenue actuellement la rue Kasr el Einy). Gravure d'après Emile Wauters. Circa 1874 (détail). L'immense Haremlik du palais de Kasr el Aali.

Sur l'avenue de Masr el Atika (devenue actuellement la rue Kasr el Einy). Gravure d'après Emile Wauters. Circa 1874 (détail). Les plantations d'Ibrahim pacha sur la gauche.

Remerciements à Mr Mohamed Abul Amayem pour l'identification de ce document.

Sur l'avenue de Masr el Atika (devenue actuellement la rue Kasr el Einy). Gravure d'après Emile Wauters. Circa 1874 (détail). L'octroi

Remerciements à Mr Mohamed Abul Amayem pour l'identification de ce document.

 

 

Sur l'avenue de Masr el Atika (devenue actuellement la rue Kasr el Einy). Gravure d'après Emile Wauters. Circa 1874 (détail). Les plantations d'Ibrahim pacha sur la gauche.

 

Remerciements à Mr Mohamed Abul Amayem pour l'identification de ce document.

Sur l'avenue de Masr el Atika (devenue actuellement la rue Kasr el Einy). Gravure d'après Emile Wauters. Circa 1874.

Remerciements à Mr Mohamed Abul Amayem pour l'identification de ce document.

Sur l'avenue de Masr el Atika (devenue de nos jours la rue Kasr el Einy) à la hauteur du palais de Kasr el Ali dont on voit sur la gauche l'immense Haremlik. L'on aperçoit sur la droite les anciennes plantations d'Ibrahim pacha ou du moins ce qu'il en restait encore debout vers 1874 . Gravure d'après un tableau de Charles Emile Wauters aimablement communiquée par Monsieur Mahamed Abul Amayem que nous remercions.

Remerciements à Mr Mohamed Abul Amayem pour l'identification de ce document.

L'on distingue au sercond plan de ce document l'ancien hopital de Kasr el Einy en octobre 1909 et au premier les riches ombrages de l'avenue de Fom el Khalig.

Détail du précédant document.

Ces deux cartes adressées du Caire au Caire le 9 septembre 1906 à la Princesse Hochiar, fille du Prince Ibrahim Ilmi, fils du khédive Ismail, nous précise bien que la famille de ce Prince habitait le palais de Mounira. La Princesse Hochiar née en 1889 épousa Enver Bey et mourru à Constantinople le 5 décembre 1918 mère de deux filles. Nous pensons que la raison de cet envoi est unquement la constitution d'une collection de timbres poste. En 1907, le palais de Mounira fut racheté par l'Institut français d'archéologie orientale.

Le Musée de Boulac, circa 1864. Détail.

Les Casernes de Kasr el Nil, circa 1864. L'on remarque au premier plan, le musée de Boulac et le Bâteau de Mariette pacha.

Les casernes de Kasr el Nil, circa 1864. Détail.

Sur ce document de 1876, l'on remarque de droite à gauche, les bâtiments de l'Hôpital et de la Mosquée de Kasr el Einy, et quelques dépendances du Palais de Kasr el Aali.
Ebers.

La Société Royale de Géographie d'Egypte. Rue Kasr el Eini. Dessin. Circa 1935.

On distingue sur ce document le palais de Kasr el Nil en 1840 alors habité par la Princesse Nazli, fille de Mohamed Ali el Kebir et son marie Mohamed bey el Defterdar. Sur la droite du document, le palais de Kasr el Ali. Détail d'une gravure de 1840 de Robert Hay (1799-1863)

Le palais de Kasr el .Einy et le pon de bateux élévé par l'armée française entre celui-ci et l'île de Roda (Description de l'Egypte)

Défilé du 26 janvier 1953 devant les Casernes de Kasr el Nil, qui ne devaient pas tarder à disparaître.

Suite p.19

Accueil "Villages et agglomérations"