Bab el Louk, Kasr el Doubara et Kasr el Aali

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20  21

Commentaires topographiques

La salle de Conférence de la Société Royale de Géographie d'Egypte construite en 1925. Photographie de 1928.

Détail du plafond de la Salle de conférence de la Société de Géographie d'Egypte, construite en 1925. Photographie de 1928.

Détail de la porte centrale de la salle de conférence de laSociété Royale de Géographie d'Egypte construite en 1925. Photographie de 1928.

Ecluse du Canal Teraa el Boulakieh aux environs de la rue Maspéro actuelle. Circa 1826.

L'une des salles de Kasr el Aali, circa 1823.

Très rare vue que nous devons à la courtoisie de M.Hassan Kamel Kelisli Morali et que nous datons de circa 1939, la seule où l'on voit dans son intégralité la Fontaine à deux vasques qui ornaient le Midan Ismailieh en son milieu et que nous avons admirée pendant notre enfance. L'on y voit aussi l'entrée des casernes de Kasr el Nil et la rue du Khédive Ismail menant au pont de Kasr el Nil.

Le Midan Ismailieh, avec la ravissante fontaine à deux vasques qui en ornait le centre. Cette fontaine a dû disparaître au tout début de la seconde guerre mondiale. Circa 1939. Courtoisie de Monsieur Hassan Kamel Kelisli Morali.

Les dépendances du Palais d'Ismailieh encore debouts, sur la rue du Khédive Ismail, menant au Pont de Kasr el Nil, et au second plan le Palais de la Princesse Nimet Kamalel Dine. Détail Cliché 1939. Courtoisie de M.Hassan Kamel Kelisli Morali.

Les dépendances des Casernes de Kasr el Nil, sur le Midan Ismailieh avec la grande grille en fer et la Chapelle. Détail. Cliché circa 1939. Courtoisie de M. Hassan Kamel Kelisli Morali

Le 17 mars 1904 est inauguré devant le Musée du Caire le Monument au célèbre égyptologue Mariette pacha.Pour édifier l'entourage de la statue et du tombeau, l'on a utilisé les pièces de marbre qui composaient autrefois l'escalier d'honneur de l'ancien palais de Guizeh du Khédive Ismail.

La célèbre Galerie des souverains de l'Egypte de la Maison de Mohamed-Ali, créée par la Princesse Chivékiar dans son Palais de la Rue Kasr el Einy et qui faisait l'admiration de tous les visiteur. La Princesse mourut dans ce Palais le 17 février 1947.

Arrivée au parlement en 1937 du jeune roi Farouk qui vient prononcer son serment constitutionnel d'accession au trône.

Dans la Tribune Royale au Parlement en 1937, assistant au serment constitutionnel du nouveau Roi en 1937.De gauche à droite la Sultane Mélek, la Reine-Mère Nazli entourée de ses filles et toutes les Princesses et les Nabila de la Famille Royale.

L'entrée de l'Hôtel Sémiramis qui vient d'être inauguré. Détail. Photographie circa 1909.

Le petit bras du Nil au dessous de l'Hôpital de Kasr el Einy. Circa 1911.

Felouques passant au large du palais de Kasr el Ali vers 1877.On remarque sur ce document la partie de l'enceinte du Palais dit "El Saraya el Kobra" appartenant aux héritiers du Prince Ahmed Rifaat ses deux fils les Princes Ibrahim et Ahmed et sa fille la Princesse Ain el Hayat.

Vue panoramique des Palais de Kasr el Aali et de Kasr el Einy, circa 1874.

 Le Palais des Héritiers du Prince Ahmed Rifaat Pacha, à Kasr el Aali, Partie nord de l'ancien domaine de son Père Ibrahim pacha, dit "El Saraya el Kobra". Circa 1874. Ce Palais fut habité par la mère du Prince Ahmed, Chivékiar Kadine Effendi, l'une des veuves d'Ibrahim .Puis à sa mort par ses descendants.Détail. Circa 1874.

Le Palais des héritiers du Khédive Ismail, habité par sa mère  Khochia Kadine Effendi, puis à sa mort par ses descendants. Partie Sud du Palais de Kasr el Aali.Détails. Circa 1874.

Le Palais de Kasr el Einy et la partie extrême du sud du Palais de Kasr el Aali. Détail. Circa 1874.

Le petit palais de Kasr el Nil construit par Said pacha au bord du Nil en 1856. Détail.

Photographie Lékégian 1914. Courtoisies de M. Hassan Kamel Kelisli Morali.

La Cour interne des casernes de Kasr el Nil en 1914. L'on remarque au bord du Nil l'ancien palais du Wali Mohamed Said pacha.

Courtoisies de M. Hassan Kamel Kelisli Morali. Photographie Lékégian.

Le palais du Prince Kamal el Dine Hussein et de son épouse la princesse Nimetallah Tewfick.

Photographie Georges Lékégian, La Caire 1914. Détail. Courtoisies de M. Hassan Kamel Kelisli Morali.

Parade militaire dans la Cour extérieure des casernes de Kasr el Nil en 1914. L'on remarque au deuxième plan sur la gauche, le palais du Prince et de la Princesse Kamal el Dine Hussein.

Courtoisies de M. Hassan Kamel Kelisli Morali. Photographie Lékégian.

Parade militaire dans la Cour interne des casernes de Kasr el Nil en 1914.

Courtoisies de M. Hassan Kamel Kelisli Morali. Photographie Lékégian.

L'inauguration par le Khédive reignant Abbas Hilmy II en 1914 de la session du conseil législatif, dans le palais de la rue Sultan Hussein, ancienne école des filles nobles. L'on remarque au premier rang sur la gauche au centre Hussein Roushdi pacha premier ministre.

Suite : p.18

Accueil "Villages et agglomérations"