Bab el Louk, Kasr el Doubara et Kasr el Aali

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20  21

Commentaires topographiques

Plan particulier du quartier de Bab el Louk et de ses environs. An 9 de la République Française (1800 A.D.)

Le cortège du ministre plénipotentiaire d'Espagne se rendant au Palais d'Abdine pour la présentation des lettres de créances et traversant la rue Salamlek à Garden City. c. 1926.

Très rare document montrant la porte d'entrée des casernes de Kasr el Nil et datant du règne de Said Pacha près du Midan Ismailieh. Le Caire c.1919.

Le palais de la Princesse Nimet Kemal el Dine, construit par l'architecte Antonio Lasciac bey (décéfé au Caire très âgé en 1906), devenu alors le Ministère des Affaires Etrangères. a la suite d'un deuil, survenu dans ce palais, la famille de la Princesse cessa d'y habiter. Cliché de 1947.

L'ouverture du parlement en 1938. Le souverain descend de son carrosses.

Une partie du Midan Ismailia devenu le Midan du Khédive Ismail. Cliché circa 1952.

Un lieu de raffinement et de verdure, l'hôtel Sémiramis en 1946, và bientôt fêter ses cinquante ans. Il jouxtait, au moment de sa construction, le Palais de la Khédiva-Mère, véritable oasis de verdure, et le quartier de Kasr el Doubara.

L'ancienne école des Filles Nobles du Khédive Ismail, devenue ici en 1946, le siège de la Présidence du Conseil des Ministres, qui ne devait pas tarder, à la mort de la Princesse Chivékiar en 1947 à intégrer son palais voisin.

Le midan Kasr el Doubara, ancienne oasis de verdure se transforme. La verdure peu à peu cède la place au Bêton. Ici le nouvel immeuble Al Chams sur ce rond-point jadis rappelant Passy ou Auteuil.

Le palais de la KLhédiva-Mère a disparu depuis 1936 et son emplacement demeuré terrain vague a été acquis par la Compagnie el Chams pour y édifier un géant de bêton au bord du Nil non loin de l'Ambassade Britannique.
Projet de 1948.

Une vision enchanteresse du somptueux Hôtel Sémiramis en 1945. Document pris à partir de la promenade de la Petite Guézireh, non loin du Pont de Kasr el Nil.

Le 17 mars 1904 a lieu au Musée des Antiquités l'inauguration du monument qui surplombe la tombe d'Auguste Mariette pacha que le gouvernement égyptien a tenu dans une pensée de gratitude à faire ériger à l'illustre égyptologue fondateur de ce musée. On reconnait sur ce document: 1. Lord Cromer 2. Lady Cromer 3. M. de la Boulinière 4. Edouard Mariette, frère de Mariette pacha 5. Alfred Mariette, son fils 11. Moukhtar pacha 13. Gaston Maspero etc...

Photographié le jour de son inauguration, le 17 mars 1904, le monument de Mariette pacha par Denis Puech et le sarcophage contenant le corps du savant transféré depuis peu du palais de Guizeh.

Felouques passant devant la Cathédrale anglicane All Saints, en 1953, quai Maspéro.Les casernes sont déjà démolie ce qui laisse apercevoir les bâtiments abritant le Musée des Antiquités.

La vieille mosquée provinciale du Cheikh El Abit a disparue pour faire place à la rutilante et neuve Mosquée Omar Makram. L'emplacement de l'ancien Saray el Ismailia a été divisé par une rue reliant les Midan bdu même nom et kasr el Doubara. Cliché de 1953

Plan du site du quartier de Bab el Louk, tiré du "Plan général du Kaire et des ses environs pour servir à l'histoire du siège de cette ville", en l'an IX (1801), par Dénain.

Le Palais d'Orabi Pacha, place El Azhare à Bab el Louk, transformé en Hôpital de Lady Strangford en décembre 1882.

L'immeuble Aziz Bahari du Midan Ismailieh vers 1951.

 

La rue de Kasr el Einy, ancienne rue de Masr el Attika telle qu'elle apparait sur le plan de Pierre Grand Pacha de 1874.

Les quartier d'Inchaa et de Maamal el baroud (l'ancienne Salpétrière). Plan de Pierre grand Pacha de 1874.

Les palais de Kasr el Nil, Ismailieh et celui en projet de Kasr el Doubara. Plan de Pierre Grand Pacha de 1874.

L'école de Filles Nobles. Plan de Pierre Grand pacha de 1874.

Lotissement du nouveau quartier de Kasr el Doubara. Plan de Pierre Grand Pacha de Mars 1874.

Suite : p. 13

Accueil "Villages et agglomérations"