Quartier Ismailieh (actuel centre du Caire moderne)

Chapitre I

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Chapitre II

Commentaires topographiques

Rue Kasr el Nil

Au tout début de la rue Kasr el Nil, voici tel qu'il se présentait en 1924 ce joyau de l'architecture arabe moderne : Le palais du Comte Michel de Zogheb. Photographie Burton Holmes 1924.

Place Soliman pacha

Placard inaugural annonçant l'inauguration pour le Ier décembre 1898 du Savoy Hotel, place Soliman pacha.

Suite du placard publicitaire annonçant la prochaine inauguration du Savoy Hotel au Caire pour le Ier décembre 1898.

Rue El-Maghrabi

L'un des célèbres restaurants du Caire de l'époque, le "Saint-James", rue El-Maghrabi en 1898.

Rue Manakh

La Bijouterie Cohen, rue Manakh en 1898. Sa vitrine, très surchargée comme à l'époque, rappelle celles que l'on pouvait voir à Paris.

Rue El-Manakh

Un magasin d'équipement électrique autrichien au Caire, en 1900, 26 rue El-Manakh, les Etablissements Arthur Krupp.

Rue Soliman pacha

Le Palais d'Abdel-Kader pacha, rue Soliman pacha, à côté du Palais de Mohamed Sabet pacha. Transformé au début du 20e siècle en un établissement alors célèbre

Rue Soliman pacha

La célèbre pharmacie Norton, rue Soliman pacha, au Caire en 1904. Etablie sur ce qui fut le jardin de Mohamed Sabet pacha, dont on aperçoit les toit au second plan.

Rues Soliman pacha et Maghrabi

L'un des coins les plus connus du Caire, le cinéma Metro au coin des rues Soliman pacha, et Maghrabi, une nuit de l'été 1947. Photographie d'Edgard Camilleri.

Rues  Soliman pacha et Maghrabi

Une nuit du Caire en 1947. Le cinéma Metro de la rue Soliman pacha, et le Ritz Bar se trouvant dans le même bâtiment. photographie Edgard Camilleri.

Rue Kasr-el-Nil

Un grand magasin de la rue Kasr-el-Nil en 1898 : George Heath, qui vendait des voitures légères et des équipements pour chevaux d'attelage.

Rue Emad-el-Dine

Au coin du Midan Suarès et de la rue Emad-el-Dine, dans l'immeuble du Cercle "El Risotto, la devanture d'un marchand de cycles "Moring & Cie", en 1898.

Rue Kasr el Nil

La Banque National d'Egypte en 1928. Photographie Reid.

Rues Manakh et Midan Soliman pacha

Encart Publicitaire des Eyablissements Groppi, en 1927

Rues Gameh Charkass et Hawayati.

L'on remarque sur cette photographie la luxuriance des jardins se trouvant à deux pas de la place Soliman pacha en 1898. Ici le personnel du consulat général des Etats-Unis dans leur jardin. Le consulat se trouvait alors rue Gameh Charkass, au coin de la rue Hawayati, dans une villa voisine du palais du Prince Mohamed-Ali Tewfick. De nos jours à l'emplacement de ce consulat se trouverait l'église arménienne catholique de la rue Gameh Charkass.

Rue Kasr el Nil

Le magnifique intérieur décoré d'un mobilier en art nouveau, tellement beau qu'il pourrait d'Hector Guimard ou de Louis Majorelle, du magasin de ventes des cigarettes Le Khédive en 1908 rue Kasr el Nil. Dans les années trente, ce local abritera le magasin de ventes des studios Nassibian-Kodak.

Rue El-Madabegh

Les locaux abritant le journal "L'Egypte", rue El-Madabegh, au coin de la rue El-Kénissah El-Guédia, face à la "National Bank of Egypt" en 1908.

Rue Kasr el Nil

Le petit hôtel particulier abritant l'Anglo-Egyptian Bank, rue Kasr-el-Nil, près de la place de l'opéra en 1908.

Rue Manakh

Le ravissant petit hôtel particulier abritant les bureaux de la "Banco di Roma", rue Manakh, au Caire.

Rue Manakh

L'intérieur des bureaux de la "Banco di Roma" rue manakh au Caire en 1908.

Rue Maghraby

Les célèbres Etablissements anglais Davies-Bryan, en 1908. Ils sont encore rue El-maghraby, dans l'immeuble du New-Hotel, devenu l'Hôtel Continental. Ils ne tarderont pas à déménager au coin de la rue Emad-el-Dine, où leur nouvel immeuble est déjà en construction.

Rue Gameh Charkas

En 1908, le bel immeuble de la Société Agricole et Industrielle d'Egypte est terminé rue Gameh Charkas, face à la future église arménienne catholique.

Rue Gameh Charkas

L'immeuble Tadros, construit en 1907 et 1908 par Camel-Toueg rue Gameh Charkas est à peine terminé. Les villas font place peu à peu à de beaux immeubles de rapport dans le quartier Ismailieh.

Rue Kasr el Nil

Rue Kasr-el-Nil, l'immeuble abritant les bureaux de la fabrique de Cigarette Laurens "Le Khédive", vient d'être terminé sur le lotissement de l'ancien Palais Chérif pacha devebue propiété de Cattaoui pacha.

Rue Kasr el Nil

Intérieur du bâtiment abritant en 1908 l'Anglo-Egyptian Bank, rue Kasr-el-Nil.

Rues Cadi el Fadel et Gameh Charkas

La résidence de Mohamed Bey Abou-Hussein, rue El-Cadi El-Fadel, près de la rue Gameh Charkass, en 1908.

Rue Kasr el Nil

Une autre vue de l'intérieur du magasin de ventes les cigarettes Le Khédive extraordinairement décoré de fesques somptueuses et de mobilier "Art Nouveau" du plus parfait bon goût parisien.

Rues Gameh Charkas et Cadi el Fadel

La cour d'entrée et le jardin de la maison de Mohamed Abou Hussein bey près de la rue Gameh Charkass, 11 rue El Cadi El-Fadel.

Rue Maghrabi

La fabrique de Cigarettes Isherwood, établie dans une tranquille villa de la rue Maghrabi, à deux pas du Turf Club.Elle subsistera jusqu'au milieu du XXe siècle.

Rue Manakh

La fabrique de Cigarettes Melachrino, construite rue El-Manakh en 1900. Photographie de 1908.

Rue Kasr el Nil

13 rue Kasr el Nil, projet datant de 1907 pour la construction de l'hôtel particulier abritant la Caisse Hypothécaire d'Egypte.

Rue Mahraby

La rue Mahraby,document de 1908 qui traduit la convivialité de la vie cairote, de son calme, et de sa plénitude.

Rue Champolion

La tranquille rue Champolion au centre du Caire. Le volet ouvert que l'on voit au premier plan en traduit la sérénité tranquille.

Rue Kasr el Nil

La rue Kasr el Nil, en 1951 à l'époque où une période allait s'achever. On remarque ici que la rue Kasr el Nil est déjà à sens unique et que la circulation des taxis bleus et noirs du Caire et des automobiles malakis (privées) est en sensible augmentation depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Rue Eloui

La rue Eloui se dénommait en 1908 la rue Zervudachi. Nous voyons ici, l'immeuble neuf abritant alors l'Agricultural Bank of Egypt, rue Zervudachi.

Midan Soliman pacha

L'élégante coupole du Savoy en 1904, au Rond-Point Soliman Pacha. L'on se croirait tout autant à Passy dont l'ambiance est recrée au bord du Nil.

 

Suite p.16

Accueil "Villages et agglomérations"