Quartier Ismailieh (actuel centre du Caire moderne)

Chapitre I

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Chapitre II

Commentaires topographiques

Rue Emad-el-Dine

Villa Mosseri avenue Fouad Ier au coin de la rue Emad el Dine. Cliché Richard Mosseri, 1935.

Rue Kasr-el-Nil

La Villa Saint-Maurice, rue Kasr-el-Nil. L.L. série Cairo N° 128.

Rue Kasr-el-Nil

Façade intérieur sur les jardins de la Villa Saint-Maurice au coin des rues Kasr-el-Nil et Maghrabi, vers 1903. Cliché Max H. Rudmann.

Rue Kasr-el-Nil

Rue Kasr el Nil. Villa Saint-Maurice, devenue la légation de France. Cliché J.P. Sebah, circa 1887.

Rue Kasr-el-Nil

Villa Saint-maurice, rue Kasr-el-Nil. Moucharabiehs. C.1889.

Rue Manakh

La rue Manakh en 1874. On aperçoit l'immeuble qui abrita le club khédivial, ancêtre du club Mohamed Ali. Cliché Emile Béchard.

Rue Emad el Dine

Le consulat impérial, l'école et l'Eglise allemande en 1874 se trouvant au coin des rues Emad el Dine et Manakh. La première pierre en avait été posée en 1869 par le Kronprinz de Prusse (futur Kaiser Frederick III) lors de sa venue au Caire pour les fêtes inaugurales du Canal de Suez. Cliché Emile Béchard.

Rue Manakh

Les communs de la villa du baron Delort de Gléon construite par l'architecte Ambroise Baudry en 1874 rue Manakh. On distingue au second plan la campagne qui sera bientôt remplacé par le quartier Ismailieh. Cliché Emile Béchard
 

Rue Kasr el Nil

Portion de la rue Kasr el Nil à son débouché sur la place de l'Opéra. On distingue au second plan l'Hippodrome du Caire et son rond-point. Cliché Emile Béchard 1874.

Midan el Hippodrome

L'Hippodrome du Caire en 1874 sur le rond-point de l'Hippodrome (futur rond-point Suarès). Tout le long de la façade, se trouvaient des têtes de chevaux en fonte. Sur la gauche on aperçoit le débouché de la rue de Kasr el Nil. Photographie Emile Béchard, 1874.

Place Soliman pacha et rue Kasr el Nil

Le palais de Mohamed Chérif pacha, vendu par ce dernier à Moussa de Cattaui pacha, à la suite de la perte d'une fille qui y mourut. photographie Emile Béchard, 1874.

Place Soliman pacha et rue Kasr el Nil

Palais de Mohamed Chérif pacha, rue Kasr el Nil, allant du rond-point Soliman pacha à la rue el Chérifein, avec son joli parc. Photographie Emile Béchard, 1874.

Midan el Hippodrome (Manakh)

Le consulat d'Italie sur le rond-point de l'Hippodrome (plus tard Suarès et Moustapha pacha Kamel) dont on aperçoit les bâtiments au second plan et en arrière l'église allemande, rue Emad el Dine. photographie Emile Béchard, 1874.

Rue Manakh

La façade intérieure du palais Delort de Gléon, rue Manakh, construit par Ambroise Baudry. On aperçoit au second plan la campagne traversée par la rue Soliman pacha. Photographie Emile Béchard, 1874.

Rue Manakh

Le portail d'entrée du Palais Delort de Gléon (futur Palais Chawarbi pacha), rue Manakh. Photographie Emile Béchard, 1874.

 

 

Rue Manakh

Les moucharabiehs du palais Delort de Gléon, construit par l'architecte Ambroise Baudry, rue Manakh. Photographie Emile Béchard, 1874.



La place Soliman Pacha vers 1911. Calme et tranquille, on se croirait à Passy dans le 16ième arrondissement de Paris.

La fabrique de tapis Kerestezuglu (General Carpets Manufuacturing Limited)  au coin des rues Gameh Charkass   et Kasr el Nil sur la place Soliman Pacha en 1911. Détail.

Suite p.14

Accueil "Villages et agglomérations"