Quartier Ismailieh (actuel centre du Caire moderne)

Chapitre II

16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29

Chapitre I

Commentaires topographiques

Rue Gameh Charkass

Projet de l'immeuble contruit en 1904 au 6 rue Gameh Charkass pour la Société Agricole et Industrielle d'Egypte.

Habitait Rue Antikhana

Le Comte Della Sala Pacha, construisit au 12 rue Antikhana une très belle villa vers 1876, émigrant du quartier de Faggallah oùil demeurait vers le nouveau quartier Ismailih. Il fut durant le règne d'Ismail écuyer de ce souverain. La villa portait le nom de "Villa Era" du surnom de son épouse russe la Comtesse della Sala qui mourra à Alexandrie presque centenaire ayant vendu en viager sa villa en 1909 à la famille Jabès qui l'habita jusqu'en 1937 date à laquelle elle fut démolie pour faire place à l'immeuble Deglia.

Habitait rue Kasr el Nil

Moussa Cattaui pacha qui racheta vers 1876 le palais de Mohamed Chérif pacha, place Solimen pacha où il vécut jusqu'à sa mort. ce palais fut démoli vers 1926. photographié ici en 1900.

Habitait rue Manakh

Mohamed Chawarbi pacha qui racheta vers 1883 le palais du Comte delort de Gléon à la rue Manakh. Ses héritiers firent ouvrir une nouvelle rue portant son nom

Midan Suares

Le palais Suarès, construit pour Raphaêl Suarès vers 1877 au Rond-Point de l'Hippodrome, devenu depuis le Midan Suarès, par l'architecte français Ambroise baudry.Photographiié ici vers 1879.On aperçoit à l'extrême droite du document, la rue Kasr-el-Nil.

Rue Manakh

La Loggia du Palais du comte Delort de Gléon, futur palais de Mohamed Chawarbi pacha, en 1874. L'on voit sur ce document le propriétaire entouré de ses amis.

Midan Soliman pacha

Sur le rond-point Soliman pacha en 1904, l'on remarque deux âniers qui courent derrière le monture portant deux petites filles de la bourgeoisie chapeautées sous l'oeil vigilant du chaouiche de faction.

Courtoisies de M. Hassan Kamel-Kelisli-Morali.

Rues Madabegh et Mazloum pacha

La cour des garçons au Lycée Français du Caire établi depuis peu au palais Mazloum pacha , rue Mazloum pacha. Circa 1912. Cliché Gandon.

Midan Soliman pacha

La place Soliman pacha vers 1907 avec la façade principale de l'Hôtel Savoy vers 1907.Cliché L.C.

Rue Gameh Charkass

L'Eglise Arménienne Catholique de la rue Gameh Charkass en 2003.

Rue Emad el Dine

La Droguerie Delmar, rue Kasr el Nil, toute proche du Midan Soliman pacha, vers 1933. Courtoisie de M. Pierangelo Marchese.

Midan Soliman pacha

Le Cercle Hellénique et Groppi, Midan Solimùan Pacha, vers 1943. Courtoisie de M. Andrea Meech.

Quartier Ismailieh

Plan du Quartier Ismailieh en 1907. Murray's Handbook for Egypt and the Sudan. 1907.

Place Soliman pacha

Côté sud des futures rues Kasr el Nil et Soliman Pacha. mais le "Boulevard Soliman Pacha" est encore la future rue Gameh Charkass.

Rues kasr-el-Nil, Soliman Pacha et Madabegh

 

Dans un îlot de verdure, entre les rues kasr-el-Nil, Soliman Pacha et Madabegh l'on remarque surtout les Palais de Mohemed Sabet pacha, Abdel-Kader Hamza Pacha, du Baron Delrt de Gléon et du Comte de Saint Maurice, ces deux derniers constriots par l'architecte Ambroise Baudry.

Autour de la place Soliman pacha

Les deux Chérif Pacha ont Chacun leur Palais séparés par la rue Chérifein (ou des deux Chérif). Mohamed Pacha, au Sud et Ali pacha au Nord. Baedeker's 1877.

Suite p.17

Accueil Villages et agglomération