Quartier Ismailieh (actuel centre du Caire moderne)

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25

Commentaires topographiques

 

La Place Soliman Pacha

La place Soliman Pacha fut formée vers le milieu du règne de Mohamed-Ali par le croisement des avenues Masr el Atika (plus tard rue Soliman pacha) et de Kasr el Nil (portion sud de la rue Kasr el Nil). Réorganisée et élargie lors de la création du quartier Ismailieh en 1868 et 1869,la rue Kasr el Nil a été prolongée vers le nord. Une nouvelle avenue venant de la porte de Bab el Louk ouverte alors (rue Gameh Charkass) , fut continuée au sud par la rue Antikhana el Masria à travers le petit rond-point.

            Les deux premières constructions à être édifiées sur ce rond-point furent deux palais appartenant a Mohamed Chérif Pacha  (l’ un des premiers ministres du Khédive Ismail) et à la princesse Perlentah ( une des veuves du Prince Ibrahim Elhami, fils du vice-roi Abbas Hilmi 1er) . Peu après, Mohamed Sabet Pacha (1820-1901), ministre des Wakfs et de l’Instruction Publique, fit élever un imposant palais entouré d’un parc.

            A l’angle des rues soliman pacha et Antikhana fut construite une villa entourée d’un vaste jardin qui abritait la légation impériale de Russie. Dans la parcelle qui suivait, une autre villa était occupé par le ministre Ali pacha Moubarek et sa famille (emplacement futur du célèbre Groppi). Si l’on traversait la rue Kasr el Nil à l’angle sud de la rue de ce nom et de la rue Soliman pacha, l’on rencontrait le petit « Caracol » (Poste de Police) de Kasr el Nil, édifié là en 1873. Le rond-point est alors connu jusqu’à l'édification de la statue, sous le nom de « Rond-Point du Caracol de Kasr el Nil ». En 1874, quatorze ans après la mort de Soliman pacha, le sculpteur français, Henri Alfred Marie Jacquemart exécute sur la commande du gouvernement khédivial un statue en pied de ce grand soldat.

 

Modernisation de cette place (1897 à 1905)

            La place ne changea pas beaucoup d’aspect jusqu’en 1897. A cette date la construction de l’hôtel Savoy sur l’emplacement d’une partie du palais Sabet pacha marque le début de sa transformation. En 1902, une Société anglaise d’assurance sur la vie, la Standard Life, acquiert le terrain sur lequel se trouvait le petit caracol, le fait démolir et commence à édifier un grand immeuble, plusieurs fois remanié par la suite.

 

Page d'accueil "Quartier Ismailieh"