Famille Souveraine

Chapitre II

Chapitre I 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Chapitre III

Son Altesse Sultanienne la Princesse Nimet Kémal-el-Dine, fille du Khédive Mohamed Tewfick pacha en 1946.

Le prince Mohamed Abdel-Kader, second fils du Khédive Abbas Hilmi II en 1917,  né le 4 février 1902, il devait décéder à 17 ans le 21 avril 1919.

La princesse Loutfia Chawkat, née le 29 septembre 1900, fille du Khédive Abbas Hilmi II épouse d'Omar Moukhtar fille de la Princesse Nimet Ismail et du Général Moukhtar. Cliché de 1927.

Novembre 1926 Dawlat el Walda sort de la Gare du Caire aidée par son fils le Prince Mohamed-Ali et son Grand-Oeunuque.

Mai 1931, départ de la Gare du Caire de la Khédiva-Mère par le train royal pour Alexandrie. Elle est entourée à sa droite de son fils le prince Mohamed-Ali et à sa gauche du Prince Youssef Kamal, de sa fille la Psse Nimet et de son arrière-petit-fils le Pce Mohamed Tewfick Toussoun.

Arrivée de la Khédiva-Mère à la Gare du Caire en Novembre 1930 de retour des ses vacances passées à istanbul. La souveraine est soutenus par deux de ses oenuques.

Le dernier départ de la Gare du Caire à bord du train royal de la Khédiva-Mère en Mai 1931. La vieille souveraine devait décéder peu de temps après la prise de ce document photographique. L'on remarque sur le document le Prince Ismail Daoud conversant avec la Princesse avant le départ du train.

La Khédiva-Mère accueillit à la gare du Caire, par son fils le Prince Mohamed-Ali Tewfick et son petit fils le Nabil Djémil Toussdoun et son gendre le Pce Abbas-Halim, en Novembre 1930. a l'extrême droite le Grand oenuque de la Souveraine.

En 1935, la Sultane douairière d'Egypte, accueillie à Louxor par Lady Harari pacha, née Emma Aghion, sa dame d'Honneur, et par Ismail Saddik bey, son Grand-Maître des cérémonies. Photographie de 1935. Lady Harari pacha fut la dame d'Honneur de la Sultan de 1914 à son décès en 1945. Lui succéda à ce poste sa soeur Madame Youssef  Mosseri bey.

En Novembre 1926, Dawlet -El Walda (la Khédivah-Mère), est acceillie dans le port d'Alexandrie, à sa descente de bateau par son fils le Prince Mohamed-Ali Tewfick.

 

La photo de mariage du roi Farouk et de la reine Narriman au Palais d'Abdine en Mai 1951.

 

Le prince du Said, Ahmed Fouad, né le 16 janvier 1952, peu après sa naissance.

Dans un Siwan au cours d'une cérémonie en 1938, la Reine Farida et la Reine-Mère entourées des princesses filles de Fouad ier et des dames de la Cour.

La première ouverture du Parlement en 1938 par le jeune Roi Farouk. Le discours du Trône lu par Mohamed Mahmoud pacha, premier Ministre.

Au foyer du théâtre royal de l'Opéra du Caire en 1938, la jeune reine Farida entourée de ses deux belles-soeurs les princesses Fawzieh et Faiza.

Arrivée en gare du Caire de la Khédiva mère en 1930. La veille souveraine est soutenue à droite par son fils le prince Mohamed Ali Tewfick et à gauche par son petit fils le prince Adil Toussoun. A l'extrème droite, l'on remarque le grand eunuque du palais.

A sa descente de train royal, la Khédiva mère est accueillie par son fils le prince Mohamed Ali Tewfick que l'on voit de dos et son petit fils le prince Adil Toussoun et suivit de son grand enuque.

La Villa favorita résidence du Khédive Ismail à Resina (Naples). Photographie de 1952. La Façade extérieure donnant sur la rue.

La villa Favorita à Résina (Naples) résidence du Khédive Ismail en exil. Façade postérieure. Photographie de 1952.

L'un des Portails d'Honneur de la Villa Favorita à Résina (Naples). Photographie de 1952.

La Villa Favorita, à Résina. L'un des perrons d'honneur. Photographie de 1952.

A la Villa Favorita, résidence à Naples du Khédive Ismail. Entrée de l'un des pâvillons se trouvant dans le Parc.

Le Khédive Tewefick et son épouse la Khédiva Emina. C. 1879

Le prince héritier Abbas Hilmi et son jeune frère le prince Mohamed Ali Tewefick entourés de leur professeur  à l'école " Madrahsset el Aali" érigée par son père sur la place d'Abdine pour l'éducation de ses enfants et des enfants des notables du pays. C. 1883

Le prince héritier Abbas Hilmi et son jeune frère le prince Mohamed Ali Tewefick entourés de leur professeur  à l'école " Madrahsset el Aali" érigée par son père sur la place d'Abdine pour l'éducation de ses enfants et des enfants des notables du pays. C.1881

Suite p.20