Famille Souveraine

Chapitre II

Chapitre I 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Chapitre III

 

Le Prince Ahmed Fouad dans son cabinet de travail parisien de l'avenue du Bois en 1981, accompagné de M. Karkégi. Photographie P. Liftshitz que nous remercions.

Ibrahim pacha peu avant sa mort en 1848. Collection MK.

Mohamed Ali tenant ses lunettes à la fin de sa vie en 1840 etportant le costume et le Tarbouche du Nizam Guédid par Plattel, peintre d'histoire (1803-1859).
Collection MK.

Le khédive Mohamed Tewfick, agé d'environ 34 ans. Courtoisie de M. Hassan Kamel Kelisli Morali.

La princesse Fawzieh au moment du mariage du roi Farouk et de la reine Narriman. Courtoisie de M. Hassan Kamel Kelisli Morali.

La reine-mère Nazli au cours de son voyage en Iran, en 1938 accompagné de son gendre, le prince héritier d'Iran et de sa fille, la princesse Fawzieh. Courtoisie de M. Hassan Kamel Kelisli Morali.

La princesse Fawzieh à 17 ans en 1938 au moment de ses fiancailles avec le prince héritier d'Iran. Courtoisie de M. Hassan Kamel Kelisli Morali.

La reine Farida, en Septembre 1964, âgée de 43 ans, au Palais Royal d'Athènes au mariage du Roi Constantin II des Héllènes et de la princesse Anne-Marie de Danemark. De droite à gauche, Baudouin Ier, roi des Belges, Gustave-Adolphe VI, roi de Suède, grand-père de la mariée, la reine Ingrid de Danemark, sa mère et la reine Farida.

Nous remercions M. Christopher Buyers qui nous a signalé que cette photo avait été présentée en sens inversé.

Le prince Ahmed Fouad en habit circassien. Le futur souverain en 1913 avait brigué, en concurrence avec le prince Guillaume de Wied, le trône d'Albanie. Et c'est ce dernier, neveu de la reine Elizabeth de Roumanie (Carmen Sylva) qui fut choisie. Courtoisie de M. Amr Samih Talaat.

L'avis de décès du prince Ibrahim Hilmy, érudi et bibliophile, auteur de l'incomparable ouvrage "The litterature of Egypt and Soudan". Décédé à Nice en 1927. Courtoisie de M. Amr Samih Talaat.

La Princesse Chivékiar en 1926 à Vichy avec son plus jeune fils Mohamed Wahid el Dine et son mari Sélim Khalil pacha

Mohamed Ali el Kébir en 1833. Composition de Leander Ross.

Débarquement à Alexandrie, le mercredi 19 janvier 1938, peu de jours après le décès de son fils, le pce Ahmed Seif el Dine survenu le 17 novembre 1937, et venant de Constantinople, de la vénérable Princesse Nevdjivan, âgée de 81 ans, mère de la psse Chivékiar,veuve du Pce Ibrahim et épouse en secondes noces de Féridon pacha.

Le Khédive Mohamed Tewfick et le Prince de Galles, futur Roi Edouard VII, sortant de la Gare du Caire, vers 1887.

Mohamed Ali el Kébir vers 1837 par Pierre Letuaire (1799-1884), l'un des derniers documents où l'on voit le Souverain portant encore le Turban (Eemma)

Mohamed Ali el kébir vers 1838 par Hermann Eichen. C'est l'un des premiers documents où l'on voit le Souverain porter le Tarbouche. Il voulait donner l'exemple et introduire en Egypte cettez coiffure.

Mohamed Ali el Kébir, en 1846, trois ans avant sa mort.

Dîner de famille chez Madame Fouad Tugay, née Emineh Moukhtar, fille de la Princesse Nimet-Allah Ismail. De gauche à droite : Madame Joseph Cattaui Pacha, née Alice Suarès, grande dame d'honneur de la Cour, le nabil Abbas Halim, Emineh Tugay, l'Impératrice d'Iran, la Reine Farida la Roi, la Princesse Achraff d'Iran, et la Princesse Nimet-Allah dernière survivante de tous les enfants du Khédive Ismail, et soeur du Khédive Tewfick, du Sultan Hussein et du roi Fouad I.

Courtoisie de Mr Hassan Kamel Kelisli Morali que nous remerçions pour ce document très rare que nous datons d'environ 1943.

Le prince héritier d'Egypte, Farouk, au départ de la gare royale de Koubeh, accompagné de ses soeurs les princesses Fawsieh et Faika et de sa gouvernante Miss Neilor, dans le train royal, en 1929.

Le roi Fouad Ier en 1929.

Verso d'une enveloppe envoyée par le Khédive Ismail à Léon Rousseau bey, son architecte privé, en 1879, depuis Naples. Courtoisie de Mr et Mme Henri-Rousseau.

Recto d'une enveloppe avec autographe du Khédive Ismail, à son architecte Léon Rousseau bey. naples, 1879. Courtoisie de Mr et Mme Henri-Rousseau.

Lettre autographe du Khédive Ismail envoyée de Naples à son architecte Léon Rousseau bey. Courtoisie de Mr et Mme Henri-Rousseau.

Seconde page de la lettre autographe du Khédive Ismail envoyée de Naples à son architecte Léon Rousseau bey. Courtoisie de Mr et Mme Henri-Rousseau.

La princesse Tefideh, aînée de tous les enfants du khédive Ismaïl, peu de temps avant sa mort. Photographie c. 1885.

Suite : p. 24