Famille Souveraine

Chapitre II

Chapitre I 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Chapitre III

Son Altesse Sultanienne la Princesse Nimet Kamal el Din en 1965 à Nice âgée de 84 ans sur le balcon de son appartement peu de temps avant sa mort en 1966 en compagnie de son petit fils le prince Mohamed Tewfick Toussoun professeur dans une université américaine . La Psse Nimet était la plus jeune des enfants du Khédive Tewfick.

Courtoisie du Prince et de la Princesse Mohamed Tewfick Toussoun.

La princesse Nimet Kamal el Din âgée de 80 ans à Nice en 1961. Son altesse était propriétaire de l'un des plus beaux palais de la ville du Caire dont elle fit dont à l'État Egyptien et qui abrite actuellement le palais du ministère des affaires étrangères.

Courtoisie du Prince et de la Princesse Mohamed Tewfick Toussoun.

Le Roi Fayçal II d'Iraq (1935-1958), alors écolier au Victoria College d'Alexandrie, rend visite aux souverains égyptiens au palais de Montaza en 1949.

Le Prince Hassan (1854-1888), fils du Khédive Ismail.

L'élégance du nouveau roi d'Egypte, photographié dans le jardin d'hiver du Palais d'Abdine au Caire. Depuis le 15 mars 1922, l'ancien Sultan d'Egypte a pris le titre de Roi. Cliché Burton Holmes.

Le khédive Abbas Hilmy II en 1895, il règne depuis trois ans. Photographie Heyman, le Caire 1895

L'arrivée à Londres en 1927 du Roi Ahmed Fouad 1er. Sur ce document, il est accompagné du roi George V et suivi du Duc de Connaught, seul fils survivant de la Reine Victoria et du prince de Galles.

Allégorie en 1904 des sept souverains égyptiens.

Le khédive Abbas Hilmy II en 1909. Il règne depuis 17 ans.

Arrivée du roi Fouad Ier à Paris, à la Gare de l'avenue du Bois de Boulogne (future avenue Foch), le 20 octobre 1927. Le garde rendant les honneurs au Souverain égyptien.Photographie Rol.

S.M. le roi Fouad Ier et Monsieur Gaston Doumergue, le 20 octobre 1927 à l'Hôtel de Ville de Paris. On reconnait à l'arrère plan Paul Doumer (futur successeur de M. Goumergue) et Aristide Briand.Photographie Rol.

Chaussé de ses lunettes, le roi Fouad 1er lit son discours d'inscription à l'Académie des inscriptions et belles lettres dont il vient d'être nommé membre-associé à Paris le 21 octobre 1927. Photographie Rol.

Ode au Khédive Mohamed Tewfick pacha, parue dans le Dalil Masr (Almanach d'Egypte), pour l'année 1889.

Mohamed-Ali el-Kébir en 1843. Dessin tiré de Wilkes "Sketches in Turkey, Syria and Egypt.

Ibrahim pacha, en 1839, âgé de 50 ans. Dessin tiré de "Rambles in Egypt and Candia".

Le Prince Président en 1909. Le Prince Ahmed Fouad pacha, vient d'être nommé Président de l'Université Egyptienne, qui siège alors au Palais Nestor Gianaclis, midan Ismailieh, future Université Américaine du Caire.

Très ressemblant portrait de 1931, du Roi Fouad Ier, qui fit l'objet d'une émission de Timbnre Poste après la mort du Souverain.

La Khédivah Ikbal, entourée de sa famille , et accompagnée de la Princesse Sabiha de Turquie, mère de la Psse Neslichah, que l'on voit assise au premier rang avec ses enfants. Circa 1944.

Le 20 avril 1943.visite privée du Prince-Héritier Mohamed-Ali à Koubilaï El cheikh el-Bakri, petit fils du Sultan Abdel-Hamid II, chef de la Segada el-Bakreya dans la bibliothèque du Palais Bakri, à Khoronfich, entouré de tous les membres de la famille Bakri.De g.à.dr.:Hoda elBakri, le Pce, Koubilaï cheikh el Bakri,Ahmed el-B. et son épouse Diana,morte en Août 1956. Debout Mahmoud el B.mort en 1973,inc.,Seif el Bakri, Ihab Sheita dont la mère était une B.Hassan Fayek. Courtoisie de AB.

Le prince Mohamed Abdel Monem, fils aîné du khédive Abbas II qui fut prince héritier d'Egypte de se naissance en 1899 à 1914, date de la déposition de son père. Ici vers 1951. Homme de grande culture très apprécié par ceux qui eurent la chance de l'approcher, et aux dires de tous une grand érudi et un homme éminament  modeste.

Son Altesse Om el-Mohsenine, veuve de feu le Khédive Mohamed Tewfick pacha, et mère du dernier des Khédives, Abvbas Hilmi Pacha II, au moment où elle sort de la porte royale de la Gare centrale de Bab-el-Hadid, au Caire, le jour de son arrivée en octobre 1929, retournant "Bel Salama" de son séjour d'été passé à Constantinople. Et l'on voit sur ce document Son Altesse soutenue par les deux bras par les deux Bach Aghaouates (Grands Eunuques) de son Palais et sur sa gauche son fils cadet, le prince Mohamed- Ali Tewfick, et le Lewa Russel pacha, gouverneur du Caire, et chef de la police qui salue militairement.

L'une des plus belles des princesses d'Egypte et de Turquie, la Princesse Neslichah fille du Prince Omar Farouk de Turquie et de son épouse, née Princesse Sabiha de Turquie, au port vraiment royal, épouse du Prince Abdel-Moneim, fils du dernier Khédive.

Le retour au Caire, à la mi-octobre 1930, de la vénérable princesse Emineh Ilhami, veuve du Khédive Tewfick de retour en Egypte après avoir passé la saison d'été dans son palais d'Istambul. Le document a été pris au moment où la Khédivah-Mère vient de quitter le train royal qui la transportait d'Alexandrie au Caire soutenue à droite par son fils le Prince Mohamed-Ali et à gauche par son petit-fils sa Seigneurie le Nabil Adil Toussoun. En arrière on remarque le le Prince Ismail Daoud et toutes les personnalités venues accueillir la Souveraine.

 

Le départ pour Istanbul d'Om El Mohsenine, à bord d'un paquebot spécialement affrêté pour convoyer la vénérable princesse et sa suite en Turquie.On voit la souveraine descendant à Alexandrie du train royal aidée par son gendre, le prince Kamal-el-Dine Hussein, époux de sa fille Nimet, et le prince omar Toussoun.Cliché de Mai 1930.

Sur ce document datant de 1949, figure une brochette de Princes égyptiens et turcs. De gauche à droite, les Princes Osman de Turquie, Mohamed-Ali d'Egypte, Omar Farouk et Ali Vassib de Turquie, Youssouf Kamel, Abdel-Moneim et Mohamed-Ali Ibrahim d'Egypte.

Sur l'aéroport d'Almaza en décembre 1946. Arrivant de Turquie, l'on voit sur ce document Khadiga Abbas Halim, fille du khédive Tewfick accueillie à sa descente d'avion par son frère et prince héritier Mohamed Ali et par sa fille la Nabila Kerima Halim.

Novembre 1930, la kédhiva mère arrive au Caire, accueillie par son petit-fils, le prince Adil Toussoun et par son fils le prince Mohamed Ali.

Mai 1930, la vieille souveraine s'embarque sur le bateau de la sitmar "Sociata italiana di servici martimi", spécialement affreté pour convoyer la vénérable princesse en Turquie. Elle est suivie sur la passerelle des  princes Omar Toussoun, Ismail Daoud, Kamal el Din Hussein, et Youssouf Kamal.

 

 

Suite p.18