Famille Souveraine

Chapitre II

Chapitre I 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Chapitre III

Le Khédive Mohamed Tewfick pacha en 1879, l'anné de son avènement au Khédivat d'Egypte.

La princesse Nazli Moustapha Fazil photographiée ici en 1901 par Lékégian.

La princesse Ali Fazil pacha, née Alix Marte Louise de Némorin Frezet, belle-fille de Raphaël Suarez qui avait épousé sa mère Marie-Rose Biote. Elevé au rang de princesse par escrit khédiviale, du 7 novembre 1908. Né en 1873 et décédé à Naples en 1928. Photographie Boissonas et Taponier 1905.

le Khédive Ismail en 1879, l'année de sa déposition par le Sultan Abdel-Hamid II.

Le Khédive Mohamed Tewfick pacha en 1884, cinq ans après son avènement au trône.

Le prince Ahmed Fouad pacha en 1905 photographié par Dittrich.

Photographiés en 1905 par Dittrich, le prince-héritier Mohamed Abdel-Moneim, son jeune frère le prince Mohamed Abdel-Kader et leurs soeurs.

Le prince Mohamed-Ali Tewfick en 1905 photographié par Dittrich en cavalier oriental portant le Cheroual.

Le prince Hussein Kamel pacha en 1905, photographié par Dietrich.

Le Khédive Abbas-Hilmi II se relevant d'une forte fièvre est ici photographié à bord de son yacht "Le Mahroussa" en 1900. Il règne sur l'Egypte depuis 8 ans.

Le prince Ahmed Seif-el-Dine en 1897. Il devait attenter un an plus tard au Club Khédivial, à la vie de son beau-frère, le prince Ahmed Fouad pacha.

Son Altesse la Khédivah-Mère (Dawlat el Walda) en 1897. Emineh Ilhami est veuve du Khédive Mohamed-Tewfick pacha.

Le Khédive Abbas-Hilmi II à bord du yacht khédivial "Safaa el Bihar" avec son canich favori "Boussou". Ohotographie de 1894, il règnbe depuis deux ans sur l'Egypte.

La Khédiva-Mère d'Egypte en 1902, avec ses dames d'Honneur et ses eunuques en vacances en Turquie se promenant dand un attelage tiré par un boeuf et suivie par son chien favori.

La villa Maraval de Roccabella, à, Naples, en Septembre 1879 où sont installées les princesses de la Famille de l'ancien Khédive Ismail pacha. Cette pittoresque maison de plaisance était la propriété d'un Ecossais qui ne l'habitait presque jamais. Collection de l'Univers Illustré. Op.cité.

Hôtel Royal des Etrangers, sur le grand quai de Naples où Ismail pacha passa plusieurs mois en arrivant dans cette ville et occupa tout le premier étage. Ses quatre fils, Hassan, Hussein, Ibrahim Hilmi et Ahmed Fouad occupaient le second étage. Collection de l'Univers Illustré du 27 septembre 1879, page 642.

Le golfe de Naples vu depuis les appartements du Khédive Ismail pacha, au premier étage de l'Hôtel Royal des Etrangers, en septembre 1879. Des fenêtres de l'ancien Khédive, l'on jouit d'une vue incomparable et le regard embrasse dans toute son étendue le magnifique golfe napolitain. On aménageait alors la future résidence de l'ancien souverain,la Favorita à Resina, l'ancien Herculaneum au pied du Vésuve, à proximité des îles de Procida et d'Ischia. L'Univers Illustré.op.cité.

Photo montage des membres de la famille khédiviale en 1877.

Le Prince Héritier Mohamed Abdel-Moneim, assis à gauche, en 1907, avec son jeune frère, le prince Mohamed Abdel-Kader, et leurs professeurs à l'école privée du palais de Koubbeh.

Les délégations ottomanes et égyptiennes photographiées en 1911 à Port-Said lors du passage dans cette ville du roi George V et de la reine Mary en route pour les Indes où ils devaient être couronnés Empreur et Impératrice des Indes. Au Premier rang de g.à droite: Djénani Bey, grd chambellan de la Porte, le Khédive Abbas-Hilmi II, le prince Dia-el-Dine effendi, fils du Sultan,Mohamed Said pacha, Premier Ministre d'Egypte, Hussein Rouchdy pacha, Ministre des Affaires Etrangères.

Le Prince Mahmoud Hamdi (1863-1921), 6e fils du Khédive Ismail, né et mort au Caire. Photographie de 1895, l'année de la mort d'Ismail pacha.

Courtoisie de S.A. la princesse Pakisa Nevine Halim.

Le prince Djémil Toussoun (1874-1932), fils du Pce Toussoun Said et de la Princesse Fatma Ismail. Premier mari de la prsse Nimetallah Tewfick qui épousera après son divorce le Pce Kamal-el-Dine Hussein. Père du Pce Adil Toussoun.

Camp de Mohamed-Ali pacha, près de la Colonne Pompée, vers 1809.

 

Le jeune Prince héritier Tewfick, l'année où l'ordre de succession au trône d'Egypte par ordre de primogéniture masculine fut établi en 1867.

Courtoisie de Monsieur Hassan Kamel Kelisly Morali.

 Suite p.19