Trois grands axes de la ville moderne (Rues Boulac, du Canal Ismailieh, et Ibrahim Pacha "Partie Abdine")

1 2 3 4 5

Sur l'avenue de Boulac (Fouad el Awal), à lson intersection avec la rue Emad el Dine. La brasserie Petrograd et les Grands Magasins Cicurel, avec au fond les arbres de l'Ezbekieh.

Sur l'avenue de Boulac, le coin de la rue Sikket el Maghrabi, presqu'à l'angle de la rue Emad el Dine. L'on remarque sur la droite le bâtiment abritant le Cinéma des Chef-d'oeuvres. Cliché de 1924.

Sur l'avenue de Boulac, en 1924. le jardin immense de la villa de Blum Pacha, devenu l'Ecole Abet et le mur d'enceinte du jardinet de l'église anglaise "All Saints".

Sur l'avenue de Boulac, qui vient d'être dépabtisée en "Fouad el Awal", devant les Grands Magasins Chemla.Photographie de 1924.

Sur l'avenue de Boulac, la Pâtisserie Sault, successeurs de Madame Mathieu, non loin du square Halim pacha. Photographie de 1919.

Sur l'avenue de Boulac, au coin du square Halim pacha, le Splendid Bar. Photographie de 1919.

Le Casino Théatre Globe, qui deviendra quelques années plus tard le Cinéma Métropole, photographié Square Halim pacha, devant l'avenue de Boulac en 1919.

Rare document, le seul existant à notre connaissance qui en réalité est le détail d'une photo d'Emile Bechard de 1874 montrant le palais de la princesse Zeinab, fille de Mohamed Ali et de son mari Youssef Kamel pacha sur l'avenue de Boulac face au jardin de l'Esbekieh.

Ce palais fut hérité à la mort de la princesse Zeinab par son jeune frère le prince Mohamed Abdel Halim pacha qui le démolit pour en lotir son emplacement.

Détail d'une photo d'Emile Bechard de 1874 montrant l'amorce de l'avenue de Boulac devant les grilles de l'Ezbekieh encore toute champêtre à cette époque. L'on remarque sur la gauche les hauts murs du New Hotel.

Détail d'une photo d'Emile Bechard de 1874 montrant l'ensemble des deux derniers clichés et l'étendue du parc du palais de la princesse Zeinab Kamel.

Le canal Ismailieh qui deviendra plus tard, une fois remblayé, l'avenue Abbas avant de porter le nom de Maleka Nazli. l'on remarque sur la doirte la grande chaminée de l'usine de la compagnie des eaux qui s'élevait à l'emplacement actuel du batiment "Dar el Quadaa el Aali" anciens Mahkama el Moukhtalata. L'on remarque sur le canal le pont Aboul Ela et sur la gauche, la plaine de Boulac, encore agricole.  Photographie d'Emile Béchard 1874.

La cheminée de la compagnie des eaux à l'emplacement actuelle du "Dar el Quadaa el Aali". Photographie d'Emile Béchard 1874, détail.

La plaine de Boulac et le pont Aboul Ela sur la Teraat el Ismailieh. Photographie d'Emile Béchard 1874, détail.

Devant le canal Teraat el Ismailieh, la cheminéemonumentale de la compagnie des eaux qui s'élève à l'endroit où sera édifié "Dar el Quadaa el Aali" anciens Mahkama el Moukhtalata. Photographie d'Emile Béchard 1874, détail.

La cheminée de la Compagnie des Eaux avec à l'arrière les frondaisons des arbres du parc du palais de Youssef Kamel Pacha et de son épouse la princesse Zenab fille de Mohamed Ali. Photographie d'Emile Béchard 1874, détail.

Les bureaux de la Compagnie des Eaux et on remarque, au second plan à droite, la plaine traversée de la rue Soliman Pacha encore agricole. Photographie d'Emile Béchard 1874, détail.

Plan du Palais de la Princesse Zeinab Kamel en 1887. A la mort de cette princesse, c'est son frère le Prince Halim qui l'héritera et le fera démolir et lotir et faisant surgir sur son emplacement tout un nouveau quartier. Plan de 1887. Joanne et Isamber "Itinéraires de l'Orient: Egypte".

Plan de l'Usine des Eaux "Wabour el Mia" dont la grande cheminée dominait tout le quartier. Son emplacement fut occupé plus tard par les Tribunaux Mixtes, et Dar el Quadaa el Aali. Détail de 1887 du Plan du Guide Joanne.

L'on voit sur le détail de ce plan de 1887, au coin de la rue Soliman Pacha, la villa Anhouri sur l'avenue de Boulac qui deviendra le Pensionnat de la Mère de Dieu, ensuite l'église All Saints (N°52), puis la villa Blum Pacha qui deviendra l'école grecque Abet. Guide Joanne 1887.

Plan de l'Usine des Eaux "Wabour el Mia" dont la grande cheminée dominait tout le quartier. Son emplacement fut occupé plus tard par les Tribunaux Mixtes, et Dar el Quadaa el Aali. Détail de 1887 du Plan du Guide Joanne.

Projet du pont Aboul-Ela, sur la Teraa el Boulakieh. Circa 1826.

L'église Presbytérienne du Caire "Saint Andrews" construite en 1901, avenue de Boulac face à l'Assistance Publique. Photographie Diettrich. 1909.

Détail de l'église All Saints, avenue de Boulac, construite de 1873 à 1876. La première pierre en a été posée par le duc de Sutherland en 1873 et l'église consacrée en 1876.

Détail de l'église All Saints, avenue de Boulac, construite de 1873 à 1876. La première pierre en a été posée par le duc de Sutherland en 1873 et l'église consacrée en 1876.

La grande Boulangerie du Caire en 1900, Kienzle et Simonds, établie avenue de Boulac, à Tewfickieh.Encart publicitaire paru en décembre 1900, dans l'indicateur égyptien de Stéfano Poffandi pour 1901.

 

 

Près de l'Eglise anglaise, avenue de Boulac un magasin d'agencements touristiques.Encart publicitaire paru en décembre 1900, dans l'indicateur égyptien de Stéfano Poffandi pour 1901.

L'ancienne villa de Blum pacha, dans le plus pur Ismailien, construite sur l'avenue de Boulac dans la lignée de toutes les villas construites à l'époque du Khédive Ismail sur cette artère et devenue en 1894 l'école Abet.

La photographie ci-dessus a été prise en mars 1930 et l'on voit la villa déjà entourée de tous les immeubles modernes qui la dominaient. Elle représente la cérémonie d'accueil de Monsieur Andreas Mihalakopoulos, Ministre des affaires étrangères de Grèce, ancient premier ministre en 1924 et 1925. L'on remarque les professeurs et les élèves alignés pour accueillir le ministre. (Ce document fait partie du fond Elia des archives Helleniques, historiques et littéraires Greques qui nous ont autorisé à reproduire ce document et que nous remerçions). .

Courtoisie de Madame Maria Adamantidis.

Détail du précédant document.

Détail du précédent document.

 

L'institut de musique orientale du Caire, avenue de la Reine Nazli en 1937.

 

L'immeuble du Prince Halim sur l'Avenure de Bopulak à la hauteur de la place de l'Opéra. C. 1919. Détail.

Panne sur l'Avenue de Boulak à la hauteur de la place de l'Opéra. C. 1919. Détail.

 
Panne sur l'Avenue de Boulak à la hauteur de la place de l'Opéra. C. 1919. Détail.

Elegantes du Caire traversant l'Avenue de Boulak à la hauteur de la place de l'Opéra. C. 1919. Détail.



Avenue Fouad Ier

A l'heure de Pointe, un traway circule bondé. On voit le contrôleur essayant d'encaisser le montant du billet des resquilleurs agrippés de toute part au véhicule. Circa 1946.

La scène du théâtre de la Société de Musique Orientale avenue Maleka Nazli vers 1928.

Courtoisie de Monsieur Amr Talaat.



L'avenue  Fouad el Awel  après la suppression de la ligne du tramway en 1951. L'on remarque sur la gauche un grand immeuble en démolition et au fond, la batiment  des tribunaux mixtes.


L'Eglise anglaise All Saints, rue de Boulac dans son écrin de verdure. Face aux Grands Magasins Chemla et peu après l'école Abet, elle sera détruite et remplacé peu avant la guerre de 1939 et remplacé par une  grande cathédrale portant le même vocable rue Maspéro. C. 1919.



L'Eglise anglaise All Saints, rue de Boulac dans son écrin de verdure. Face aux Grands Magasins Chemla et peu après l'école Abet, elle sera détruite et remplacé peu avant la guerre de 1939 et remplacé par une  grande cathédrale portant le même vocable rue Maspéro. C. 1919. Détail.

L'Eglise anglaise All Saints, rue de Boulac dans son écrin de verdure. Face aux Grands Magasins Chemla et peu après l'école Abet, elle sera détruite et remplacé peu avant la guerre de 1939 et remplacé par une  grande cathédrale portant le même vocable rue Maspéro. C. 1919


L'intérieur du  Sphinx Bar sur l'avenue de Boulac  vers 1907.
.
L'intérieur du  Sphinx Bar sur l'avenue de Boulac  vers 1907. Détail.

Suite : "Bal el Louk, Kasr el Doubara et Kasr el Aali"

Accueil "Villages et agglomération"