Trois grands axes de la ville moderne (Rues Boulac, du Canal Ismailieh, et Ibrahim Pacha "Partie Abdine")

1 2 3 4 5

L'administration des Téléphones de l'Etat, en 1947, avenue de la Reine Nazli.

L'avenue Fouad Ier et le Cinéma Rivoli en 1951.

Le petit magasin de Moreno Cicurel "Au petit Bénéfice" est devenu ici en 1946 les Grands Magasins Cicurel ici en 1946, majestueuse bâtisse parant l'Avenue de Boulac devenue l'Avenue Fouad Ier.

Nous sommes en 1945. le cinéma jardin Parc vient d'être démoli et le Cinéma Rivoli pas encore construit. L'on voit passer devant les panneaux publicitaires de la Société Orientale de Publicité l'autobus type du Caire en usage pendant la seconde guerre mondiale.

Le palais abritant les Tribunaux Mixtes commencés en 1924 et inuagurés en 1934. Photographie de 1936.

 

 

Le carrefour des rue Maleka Nazli, Teraa el Boulakia et Antikhana, en 1944. Photographie Richard Mosseri.

Le Palais de la Princesse Zeinab Kamil Pacha (fille de Mohamed Ali) sur l'avenue de Boulac en 1874. Plan de Pierre Grand Pacha.

Plan pârticulier du départ de l'avenue de Boulac au Pont dit "Kantaret el Maghrabi" sur le canal Nasseri. cadastre Napoléonien de 1799.

Les nuits du Caire. Sur l'avenue Fouad el Awal, le tram Numéro 15 en route pour Guizeh est à l'arrêt à l'angle de la Rue Emad el Dine. Eté 1948.

L'emplacement occupé de nos jours par les immeubles Chawarbi pacha, vide de toute construction au coin de l'avenue de Boulac (Fouad el Awal) et de l'avenue Abbas (Maleka Nazli). L'on aperçoit à l'arrière plan le clocher et le dôme de de l'Egmise Grecque-Orthodoxe des Saints Constantin et Hélène, puis le dôme du siège de la Socuté Royale de Musique Orientale et l'administration des Téléphones. Cliché c.1922. Courtoisie de M. Amr Samih Talaat.

Photographie Hanselmann

La portion de l'Avenue de Boulac vers 1922 vers l'emplacement occupé de nos jours par le Cinéma Rivoli. L'on remarque à l'arrière plan les quatre dômes des immeubles khédiviaux et sur la gauche le quartier de Tewfikieh. Courtoisie de M. Amr Samih Talaat.

Photographie Hanselmann

Vue d'avion prise en 1929 du chantier de construction des Tribunaux Mixtes (Livre d'Or des Tribunaux Mixtes, 1926)

Nouveaux bâtiment des Hypothèques, rue Malek Nazli, circa 1923. Livre d'Or des Tribunaux Mixtes, 1926.

Plan de construction des nouveaux Tribunaux Mixtes. Circa 1924. Livre d'Or des Tribunaux Mixtes.

Vue Générale du Chantier des Tribunaux Mixtes. Circa 1923. Photographie Hanselmann. Livre d'Or des Tribunaux Mixtes, 1926.

Frontispice du Livre d'Or des Tribunaux Mixtes. 1926.

L'Assistance Publique, avenue de Boulac. Photographie Max Rudmann. Circa 1913.

Le Tunnel de jonction des Grands Magasins Cicurel vers 1937. Au second plan, l'on distingue la rue Elfi Bey et les Cinémas Jardins Rex et Saint James.

Le second Tunnel de Jonction des Grands magasins Cicurel, sur l'Avenue Fouad el Awal. Au second plan l'on distingue l'entrée du Cinéma Métropole. Photographie Circa 1937.

La démolition du Palais Mosseri à l'angle de l'avenue Fouad Ier et de la rue Emad el Dine en 1936. Au second plan l'on remarque la petite synagogue servant d'oratoire aux membres de la famille. Tirage d'après négatif original. Photographie Richard Mosseri.

La villa Mosseri de l'avenue Fouad el Awal, prête à être démolie en 1935. Cliché Richard Mosseri.

L'un des balcons du Palais Mosseri juste avant sa démolition, en 1935. Cliché Richard Mosseri.

Premier étage du palais Mosseri, rue Fouad el Awal au moment de sa démolition. Cliché Richard Mosseri, 1935.

L'escalier de la Villa Mosseri au moment de sa démolition en 1935. Photographie Richard Mosseri.

Démolition du palais Mosseri en 1935. L'on aperçoit le petit oratoire familial qui servait à la famille. Cliché Richard Mosseri 1935.

La rue Maleka Nazli en 1945. Collection M.K.

La Prison des étrangers, rue Malek Nazli, près de la Place Bab el Hadid.

En 1921, commencement de la construction, du Cercle de Musique Orientale sur l'avenue Abbas (future avenue Maleka Nazli). Au second plkan, l'on distingue le clocher de l'Eglise de Boulac des saints Constantin et Hélène et les hangars abritant le premier Tawfickieh Tennis Club. Photographie de Décembre 1921.

Avenue de la Reine Nazli, vers 1930. L'Hôtel abritant la Socuété Royale des Ingénieurs du Caire.

Le Marché des Fruits et Légumes de la rue Malek Nazli en 1930, non loin de Bab el Hadid. A l'arrière l'on remarque l'H^popital Lady Cromer pour les enfants malades. Photographie de 1930.

L'Hôpital Lady Cromer et le Mausolée du Cheikh Sidi el Madbouli, derrière le Marché des Fruits et Légumes de la rue de la Reine naszli. Photographie de 1930.

 

 

 

Le Marché des Fruits et Légumes de la rue Malek Nazli, non loin de Bab el Hadid qui vient d'être inaugure. Photographie de 1930.

 

Le Mausolée de Sidi el Cheikh el Madbouli à la pointe du jardin de l'Hôpital Lady Cromer devant le Marché des Fruits et Légumes de la rue Maleka Nazli. Photographie de 1930.

 

 

 

 

 

Suite : "Bal el Louk, Kasr el Doubara et Kasr el Aali"

Accueil "Villages et agglomération"