Trois grands axes de la ville moderne (Rues Boulac, du Canal Ismailieh, et Ibrahim Pacha "Partie Abdine")

1 2 3 4 5

Rue Fouad Ier. Entrée de la rue Tewfick. Cliché Solly vers 1942.

Rue Fouad Ier. L'intérieur de l'église anglaise "All Saints", face aux magasins Chemla Frères. Cliché L.L. vers 1926.

Le cinéma jardin "Parc" vers 1940, rue Fouad Ier.

La rue El-Teraa-el-Ismailieh (future rue Abbas, puis Maleka Nazli), non loin de la place Bab-el-Hadid. Cliché Sabongi, vers 1904.

La grande pâtisserie du Caire Sault, encore sur l'avenue de Boulac (future Fouad Ier) en Août 1919.

La Socuété Royale de Musique Oriental, avenue de la Reine Nazli, vers 1933.

Le pont Aboul Ela, sur le Canal Ismailieh sur lequel passait l'avenue de Boulac (à l'emplacement de ce qui allait devenir le carrefour de l'Assistance Publique). Photographie Emile Béchard, 1874.

Teraa (le canal) el Ismailieh remblayée en 1896 et devenue plus tard la rue Maleka Nazli. On aperçoit à gauche les champs de Boulac, puis de g. à dr. le pont Aboul-Ela, menant l'avenue de Boulac vers le dit lieu (plus tard carrefour de l'Assistance Publique). Cliché Emile Béchard 1874. Tout à fait sur la droite la cheminée de la Compagnie des Eaux sur l'emplacement de ce qui devint les Tribunaux Mixtes.

 

L'embouchure du canal Ismailieh sur ce qui devint ensuite la rue Maspéro. Circa 1896. Sur la gauche du document, on aperçoit les hangars de la compagnie des tramways du Caire qui était en train d'installer alors ce moyen de locomotion dans la capitale.

 En 1945, le croisement de la rue Maleka Nazki avec les rues Antikhana et Teraa el-Boulakieh.

 

L'église anglaise "All Saints" sur l'avenue de Boulac (rue Fouad Ier) en 1907 en face des magasins Chemlah, sur les coins des rue Madabegh et la dite avenue de Boulac.

La première pierre en a été posée par le duc de Sutherland en 1873 et l'église consacrée en 1876.

 

Le croisement de l'avenue Fouad Ier et de la rue Soliman pacha en 1945.

La démolition du vieux palais Mosseri sur l'avenue Fouad Ier  en 1934 au coin de la rue Emad-el-Dine. Son emplacement sera occupé par un cinéma de plein-air "Le Régent" qui fit les belles soirées des étés de guerre du Caire. Après la famille Mosseri, ce palais abrita pendant un temps le Musée d'Art Moderne du Caire.

L'avenue Fouad I en 1945. Au premier plan au centre, on remarque la façade des grands magasins Cicurel.

 

La bijouterie César Ziwy, en 1898, dans les immeubles du Prince Halim, à l'entrée de l'avenue de Boulac à l'Ezbékieh.

La plus célèbre des épiceries fines du Caire, la devanture de la maison Fleurent, square Halim, sur l'avenue de boulac en 1897. Son emplacement sera plus tard occupé par le cinéma Métropole. A remarquer que les rues du Caire sont déjà éclairées à l'aide de grosses ampoules électriques.

La ravissante petite villa arabesque abritant les ateliers de photographies Dittrich au Caire en 1897, située au square Halim, pacha, près de l'avenue de Boulac.

Avenue de Boulac, près de Tewfickieh, l'immeuble abritant en 1897 la fabrique de cigarettes Chelmis "The Pearl of Egypt".

A l'emplacement approximatif du Cinéma Rivoli, se trouvait sur l'avenue de Boulac, les grands établissements Kuster, qui était le plus grand ferronnier du Caire. Cliché de 1908.

Le célèbre cordonnier français, Paul Favre, sur l'avenue de Boulac, vers 1904.

Les Hypothèques des Tribunaux Mixtes du Caire, avenue de la reine Nazli, en 1926, au coin de la rue Fouad Ier. Photographie Hanselman. Le Caire 1926.

L'Hôtel Carlton sur l'avenue Fouad Ier, sur la gauche l'on remarque l'entrée du beau Cinéma-Jardin Parc, sur l'emplacement duquel fut construit en 1945 le Cinéma Rivoli. Courtoisie de M. Andrea Meech.



Sur l'avenur Fouad Ier, le Cinéma Jardin Parc qui fit les beaux jours des étés de guerre est en démolition. Bienttôt à son emplacement surgira les batiments du cinéma Rivoli. Document de 1945.

 

 

Détail du  précédent document.

 

 

 


Le Carrefour des Avenue Fouad Ier et Maleka Nazli, vers 1943. Courtoisie de M. Andrea Meech.



Hall des tribunaux mixtes du Caire vers 1927.



La Salle des pas perdus des tribunaux mixtes vers 1927. Architectes Max Edrei et Léon Azéma, qui gagnèrent un concours mondial pour l'édification de ce magnifique monument.

Le carrefour de l'avenue Fouad Ier et de la rue Soliman pacha.




La rue Fouad Ier devant les tribunaux mixtes en 1949.

Suite : p4