Famille Souveraine

Conférence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Chapitre II - Chapitre III

Sur la place du Palais d'Abdine, le 23 avril 1940. Le roi remet à un jeune officier le drapeau. Ce dernier ne devait pas tarder à devenir célèbre...

Le cortège royal se rendant au au parlement traverse le Midan Ismailieh.

Palais d'Abdine, 16 mars 1939, mariage du pce Mohammed Kheiza Palhavi, de g. à dr. psse Fathia, la reine Mère, le roi, les époux royaux, la reine et psses Faiza et Faika.

Au théatre royal de l'Opéra du Caire, en 1938, de g. à dr. la reine Farida, la reine-mère et la psse Fawzia.

Madame Abdel-Réhim Sabry pacha au palais Nawal de Dokki vers 1912.

L'impératrice Fawzia d'Iran en 1945.

Abbas Hilmi I, wali d'Egypte. Circa 1851.

Madame Abdel-Réhim Sabry pacha, mère de la reine Nazli.

Arrivée du roi au parlement, en 1945, accueilli par le président du Sénat Mohamed Mahmoud Khalil bey et Ali Maher pacha.

La reine farida et ses trois filles. Photographie Alban 1945.

Said pacha, wali d'Egypte circa 1859.

Le Roi Farouk peu après on avènement au trône en 1937.

Le prince Mohamed Toussoun pacha (1853-1876) fils du wali Mohamed Said pacha.


Daguerréotype pris en 1839 de Mohamed-Ali pacha âgé d'environ 70 ans. Ce document a appartenu à la bibliothèque privée du roi d'Egypte. Il fut pris très probablement par Horace Vernet et son élève Goupil Fesquet lors de leur voyage en Egypte.

Daguérréotype représentant Mohamed-Ali en 1839 offert par le prince Kamal-el-Dine Hussein à Midhat Yéghen pacha. Très probablement pris par Horace Vernet et Goupil Fesquet qui introduisirent ce nouveau procédé en Egypte.

Les jeunes mariés royaux en 1938 à l'issue de la cérémonie.



Le Khédive Ismaïl en 1868 agé de 38 ans.

Le prince Toussoun, fils du vice-roi Said pacha.



Quatre princes de la  fmaille royale en 1927 aux obsèques de Saad Zaghloul Pacha. De gauche à  droite, le prince Ismail Dahoud, le prince Mohamed Abdel Monem, le prince Ibrahim Halim et le prince Omar Halim


Courtoisie de Monsieur Amr Talaat

Le cercueil du Khédive Abbas II Ilmy, décédé à Genève en 1944, pénétrant dans la mosquée Kéhia de la Place de l'Opéra pour la cérémonie religieuse . Document de 1944.  A la demande du Roi Farouk  le défunt souverain eu des obsèques nationales copiées sur  celles de Fouad Ier.


Courtoisie de Monsieur Amr Talaat.



Obsèques du Khédive Abbas Hilmi II décédé  en 1944 à Genève. Les condoléances furent reçues à la Mosquée Kékhia de la Place de l'Opréa du Caire, quelques jours plus tard.  

Courtoisie de Monsieur Amr Talaat.


Obsèques du Khédive Abbas Hilmi II décédé  en 1944 à Genève. Les condoléances furent reçues à la Mosquée Kékhia de la Place de l'Opréa du Caire, quelques jours plus tard.  Ici l'on voit les grnads rabbins d'Egypte et divers membres des communautés chrétiennes du Caire.

Courtoisie de Monsieur Amr Talaat.


Obsèques du Khédive Abbas Hilmi II décédé  en 1944 à Genève. Les condoléances furent reçues à la Mosquée Kékhia de la Place de l'Opréa du Caire, quelques jours plus tard.   On voit sur ce document le prince Youssouf Kamal   et de deux autres membres de la famille royal arrivant à la mossqué.

Courtoisie de Monsieur Amr Talaat.

Funérailles nationales du Khédive Abbas II au Caire en 1945. Décédé à Genève le 29 décmebre 1944, il fut inhumé au Caire quelques mois plus tard. au cours des obsèques nationales, l'on voit sur ce doucment, le cercueil posé sur un affut de canon sortant de la  gare du Caire, suivi par un cortège de membres de la famille  royale avec à leur tête me prince  Youssouf Kamal représentant le roi Farouk.



Ordre d'Ismaïl, fondé en 1922. Etoile de Commandeur en or à 5 branches émaillées bleu nuit, les pointes boutonnées, le médaillon central au nom du Khédive Ismaïl.



Médaille en vermeil au profii du Roi Farouk Ier, commémorant la fin du système judiciaire mixte le 14 octobre 1949.


Ordre du Nil crée en 1915.Médaille de Commandeur en argent,, or, vermeil et émail


La séance d'ouverture  du Parlement égyptien le 23 mai 1936, quelques semaines après la mort du Roi FOuad Ier. L'on voit à assis devant le Trône, de gauche à droite: Abdel Azziz Izzet Pacha, le prince Mohamed Ali Tewfieck, Cherif Sabri Pacha. A droite, devant le micro, Mustafa  el Nahas Pacha, Président du Conseil lisant le discours du Trône. Photographie Jean Weinberg.


Les princes des la famille royale. Détail du précédent document.


Détails du précédent document.


Sa Majesté Ahmed Fouad Ier, Roi d'Egypte en 1935.






Suite
p.15