Famille Souveraine

Conférence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Chapitre II - Chapitre III

Kavalali Mohamed Chérif pacha, père d'Ali pacha Chérif et du grand mécène Khalil Chérif pacha et neveu de la mère d'Ibrahim pacha. Cliché c.1857.

8 mars 1939, le pce héritier d'Iran pénetre au palais d'Abdine pour rencontrer pour la première fois sa fiancée, la psse Fawzia qui l'y attend.Dans la calèche, on remarque le pce héritier Mohamed Ali Tawfik.

Les psses à l'opéra du Caire en 1939, de g. à dr., les psses3 Amina Bahrouz Fazil,Zeinab Hilmi, Houreya Hamdi, la reine Farida, les psses Iffet Hassan et Mounira Hamdi, nièce du roi Fouad I et handicapée.

La reine Nazli, l'année de son mariage en 1919.

Les psses Ferial et Fawzia, accompagnées de leur tante, l'impératrice d'Iran, dans la loge royale à l'opéra du Caire. assistent à une repérsentation. Au second plan, les dames d'honneur.

Réception, place des consuls à Alexandrie en 1861 de Said pacha de retour du pélerinage à La Mecque.

Le roi Faropuk dans son carosse pénetre au parlement pour l'inauguration de la session, en1944.

Portrait officiel du roi Farouk en 1946, aynt servi à réalisé les pièces de monnaie et les documents philatéliques.

Le sourire de Farouk au palais du parlement en 1944

Croquis d'Horace Vernet c.1851 ayant servi à réaliser un vingtaine d'années plus tard la statue de Soliman pacha, père de Nazli Hanem Cherif pacha, grandmère de la reine Nazli. Collection "Voyage illustré dans les cinq parties du monde".

Mohamed Ali el Kébir.

Ibrahim pacha, vice-roi d'Egypte.

Au club el Feroussieh, en 1951, la princesse Faiza est accueillie par son cousin Hicham Hassanein, petit fils de la princesse Chivekiar. Au second plan, on aperçoit l'époux de la princesse, Bulend, l'honorable Mohamed-Ali Raouf.

Départ du roi d'Egypte du palais d'Abdine pour l'ouverture de la session du parlement de l'année 1945. Le carrosse dans lequel se trouve le souverain fut acquit à la fin de son règne par le Khédive Ismail. Il avait été construit pour l'entrée du roi Henry V à Paris qui n'eut jamais lieu, le comte de Chambord ayant déclaré "Henry V ne rentrera à Paris qu'avec le drapeau blanc d'Henry IV".

Le prince Ibrahim Elhami, beau père du Khédive Tewfick, né au Caire en 1836, est mort ruiné à Stamboul le janvier 1861. Il n'eut que trois filles dont la Khédiva-mère "Om el Mohsenine" et un fils mort en bas âge. Son altesse ayant épousé la princesse Mounira de Turquie était le gendre du sultan Abdul-Medjid I.

Le prince Ibrahim Elhami, fils du vice-roi Abbas-Hilmy I, agé d'environ 17 ans.

Peu de jours avant sa mort, le président Franklin Delano Roosevelt reçoit en rentrant de Yalta en 1945 et sur son croiseur militaire le roi Farouk I.

En 1945, la reine Farida et ses trois filles les princesses Férial, Fawzia et Fadia sont photographiées par Alban, l'un des grands photographes du pays.

Au palais de Zaafarane en 1946, le roi Farouk est entouré des fils du roi Abdel-Aziz ebn al Saoud.

Le roi Farouk est reçu à Djeddah en 1945 par le roi d'Arabie Abel-Aziz.

Récéption au palais d'Abdine en 1946 du roi Abdel-Aziz. On reconnait au second plan l'oncle du roi et ancien régant du royaume Chérif Sabry pacha et au premier rang, le prince Mohamed Abdel Moneim, fils du Khédive Abbas II.

Arrivée en 1946 du roi Abdel-Aziz reçu par le roi Farouk et au second plan on reconnait Azzam pacha. Ce document a été pris dans le train royal Egyptien.

Anniversaire en 1944 dans les jardins du palais d'Abdine de la princesse Fadia. On reconnait sur la gauche la reine mère et sur la droite le jeune roi et sa soeur la princesse Faiza.

En route pour le parlement, les deux reines et les princesses

Variante de la précédante

La princesse Faiza en 1943 âgée de 20 ans.

La princesse Fawzia en 1939 photographiée à l'occasion de ses fiançailles avec le prince Mohamed Reza Pahlavi.

La princesse Fawzia en 1948 peu après son divorce du chah d'Iran, son premier mari (et dont elle était la première épouse). Mohamed Reza Pahlevi.

Le prince Mohamed Saïd né au Caire le 17 mars 1822, fils de Mohamed Ali el Kébir. Il devait monter sur le trône d'Egypte en 1854 succédant à son neveu Abbas I. Quatrième souverain de la dynastie.

Wagon-salon du vice-roi Abbas I (1853).

Suite p.14