Famille Souveraine

Conférence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Chapitre II - Chapitre III

1934, le prince héritier Farouk au sommet de la grande pyramide de Khéops, tenant le mat métallique qui domine le monument.

1936, à Saint Moritz, la reine Mère d'Egypte entouré de sa fille la princesse Fawzia et de Mlle Safinaz Zulfikar, future reine d'Egypte.

Le roi Farouk suivi de sa mère la reine Nazli, quitte Paris à destination de Vichy, le 28 juin 1937.

29 juin 1937, le roi Farouk, à son arrivée en gare de Vichy est reçu par le préfet de la ville. Un groupe de jeune fille en costume du pays lui offre des fleurs.

12 avril 1937, le roi Farouk quitte l'Hôtel Crillon, place de la Concorde à Paris.

Le 18 avril 1937, le roi Farouk visite la section égyptienne du musée du Louvre à Paris.

Le 12 mai 1937, le président de la République Française Albert Lebrun, photographié, au grand palais à Paris, ayant à ses cotés le Roi Farouket Mr Daladier, ministre de la guerre.

Le roi Farouk en exil à Rome en 1954.

Le roi Farouk en exil à Rome en 1953.

La reine Nariman en exil à Rome, en 1953.

La reine Nariman et le roi Fouad II à Capri en exil, en 1953.

Réception du dix-huitième anniversaire de la naissance du roi Farouk le 11 février 1938 au Palais Abdine. De dr.à g.: reine farida,  psses Fazia et Faiza, la psse Nimet Moukhtar (fille du Khédive Ismail), reine Nazli, psse Iffet Hassan, nabil Abbas Halim, Mme Cattaui pacha, psse Mahivèche Fadel,  psse Zeinab Hilmi, psse Soliman Daoud, psse Kérima Halim,psse Béhidjeh Hassan, ép. du Pce Omar Toussoun, psse Mahivèche Toussoun, psse Khédiga Hassan,Mme Midhat Yéghen pacha et  psse Khadiga Hassan.

Réception au palais Chivékiar pour le 24e anniversaire de naissance du roi, le 11 février 1945. On reconnait sur ce document les deux épouses du roi Fouad I, la psse Chivékiar, et devant elle, la reine Nazli. Et g à dr, Ilhami Hussein pacha, 5e époux de la psse Chivékiar, Loutfeya Hanem el Abd, les psses Amr Ibrahim, la psse Halim, le roi et la reine, les psses Aicha et Khadiga Hassan, et la psse Nimet Ibrahim.

Déjeuner de gala au palais d'Abdine, en l'honneur de la psse Henriette de Belgique, duchesse de Vendôme, soeur du roi Albert I, en 1939.

La reine Farida, portant une ferronnière et le grand ordre d'al Kamal. Alexandrie 1944.

 

Portrait du roi Farouk en 1936.




Diner offert en 1862 à Paris à l'empereur Napoléon III, à l'impératrice Eugénie et au prince Impérial par Said Pacha, vice roi d'Egypte en sa résidence de la Villa Said, avenue du Bois de Boulogne.


Diner offert en 1862 à Paris à l'empereur Napoléon III, à l'impératrice Eugénie et au prince Impérial par Said Pacha, vice roi d'Egypte en sa résidence de la Villa Said, avenue du Bois de Boulogne (détail).


Au centre, le vice-roi Said pacha et à l'extrème droite, son ancien précepteur devenu son homme de confiance : Bonfort Bey.


Relaxation (détail du précédant document).


Le service de la bouche du vice-roi

La Princesse Fatheya d'Egypte, fille du Roi Fouad Ier et de la Reine Nazli. Photographie de 1950.



Le Prince Amr Ibrahim sur la gauche de ce document photographié au Caire, à l'époque de la police spéciale paramilitaire, vers 1943.
La police spéciale était une formation d'élite créée pendant la seconde guerre mondiale pour maintenir l'ordre publique et était directement rattachée au palais. Sous la pression des Anglais elle fut dissoute avec comme raison officielle qu'elle était dirigée par des Germanophiles. En réalité les occupants ne voulaient pas d'une organisation qui aurait pu défendre le roi plus efficacement que la très réduite Garde Royale.

Courtoisie du Prince Osman Rifaat Ibrahim.


Le Prince Omar Farouk de Turquie, fils du Kalife Abdul Medjid II, né à Ortakeuy le 27 février 1898, père des princesses Abdel Monem, Mohamed Ali Ibrahim et Amr Ibrahim.

Courtoisie du prince Osman Rifaat Ibrahim, son petit fils.


La Princesse Rukiye Sabiha de Turquie, née à Ortakeuy le 19 mars 1894 et décédée en 1969, fille du sultan Mohamed VI de Turquie, mère des princesses Abdel Monem, Mohamed Ali Ibrahim et Amr Ibrahim. . Circa 1953.

Courtoisie du prince Osman Rifaat Ibrahim, son petit fils.


La prince Osman Rifaat, fils du Prince Amr Ibrahim et de la princesse Heybetullah Necla à Istambul. Circa 2010.

Courtoisie du prince Osman Rifaat Ibrahim.


A gauche, la princesse Amr Ibrahim (née princesse Heybatullah Necla de Truquie) et sa soeur, la princesse Mohamed Ali Ibrahim (née princesse Hanzade de Truquie) vers 2000.


Suite
p.13