Guizeh, Embaba, Agouza et Dokki

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Tracé de la route que devaient prendre les touristes se rendant en 1885 aux Pyramides avant que ne soit percé l'avenue de Guizeh.

Plan particulier de Guizeh en 1800 à l'intersection des îles de Roda et de Salsoul.

L'université Fouad 1er à Guizeh. Vue aérienne en 1947.

Vue générale du quartier d'Agouza en 1947, l'on remarque à l'extrême droite la Mosquée d'El Sett Nazli hanem Chérifn grand-mère de la Reine Nazli.

La grande pièce d'eau du Zoo de Guizeh vue du Tea Island en 1947.

Les premières villas construites au bord du Nil à Guizeh vers 1913. L'on remarque au second plan les bâtiments de la "Messaha" ou Cadastre.

Les voitures du tram qui transportaient les voyageurs vers les Pyramides de Guizeh et qui faisaient partie du paysage urbain cairote. Document de 1945.

Villa rue Salouli représentant les maisons construites non loin du Pont des Anglais vers 1907/1914. Ici cliché de 1937, servant d'encart publicitaire à la Socité Finney de lotissement Guizeh/Rodah.

Les réminiscences des délices du parc du Khédive Ismail du Palais de Guizeh, ici en 1944 transformées en tea island d'un zoo qui enchantait les enfants que nous étions.

Une réminiscence de l'ancien parc du palais de Guizeh devenu le jardin Orman. Photographie de c. 1951.

Les flamands sur la pièce d'eau du jardin El Orman. Photographie de 1951.

Le village de Guizeh, le 21 juillet 1798, 2 Thermidor An VI, le jour de la baaille des Pyramides. Document Dénain, Delamare, et Goug.

Villa de M. Clément Mizrahi et de Mme née Marie Curiel. Construite vers 1910 rue Salouli à Dokki. A la mort du propirétaire en 1937, elle devint la propriété de son fils M. Léon Mizrahi et de son épouse née Iris Toledano et de leurs enfants dont l'amité était tant appréciée par l'auteur de ces lignes. Courtoisie de M. et de Mme Marcel Mizrahi, enfants de ce dernier, que nous remercions.

Plan de la bataille des Pyramides devant Embaba, le 2 Thermidor An VI de la République française, soit le 21 juillet 1798. On reconnait les Carrés napoléoniens qui résistait à l'assaut des Mamelouks.


Le village d'Embabeh en 1572. Plan de la Ville du Caire de Braun.




L'inauguration du Musée des Antiquités égyptiennes dans l'ensemble du grand Sarayeth el Guizeh. L'on remaque sur la droite les magnifiques grilles de ce palais qui seront transportées plus tard sous le regne du Sultan Hussein devant le palais d'Adbine. C.1889

La luxuriante végétation du Zoo de Guizeh vers 1951. L'on remarque les bâtiments en rocailles construits au début du XXe siècle pour abriter les différentes espèces d'animaux.

Suite : p.7

Accueil "Îles, rive gauche, rive droite"