Guizeh, Embaba, Agouza et Dokki

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Villa d'Aly Sadek Bey, Magistrat au tribunal nationnal. La construction de cette villa presque un palais fut terminée en 1933 à Dokki. et l'Italien Romolo Giardini en était l'architecte. A la mort de Sadek Bey en 1941, cette villa fut achetée par Saïd Badraoui Achour pacha puis confisquée après 1952. Elle abrite depuis 1994 le siège du Wafd. Courtoisie de Mr A.S. Talaat, arrière petit fils d'Aly Sadek Bey.

Entrée principale de la villa d'Ali Sadek Bey à Dokki. C'était la première maison en Egypte à avoir un système de téléphone établit dans toutes les chambres et un ascensseur éléctrique déservait tous les étages.Courtoisie de Mr A.S. Talaat, arrière petit fils d'Aly Sadek Bey.

Escalier d'honneur de la villa d'Ali Sadek Bey à Dokki. Courtoisie de Mr A.S. Talaat, arrière petit fils d'Aly Sadek Bey.

Verrière surmontant l'escalier d'honneur de la villa d'Ali Sadek Bey à Dokki, chef d'oeuvre de l'artisanat Italien.Courtoisie de Mr A.S. Talaat, arrière petit fils d'Aly Sadek Bey.

L'école Saïdieh à Guizeh en 1908 qui venait d'être construite sur les premiers lotissements du palais de Guizeh et de son parc dont une majeure partie avait été transformée en jardin zoologique.

L'école d'Agriculture construite sur le lotissement de l'ancien palais khédivial de Guizeh, ici photographiée en 1908.

Le palais de Mourad bey à Guizeh en 1798 d'après la Description des Pyramides de Guizeh, de la Ville du Caire et de ses Environs, par J. Grobert, chef de Brigade d'Artillerie. Paris, an IX (1801).

Le tombeau de Mariette pacha installé sur les pelouses du palais de Guizeh, photographié ici par Chélu pacha en 1890. Il vient d'être transféré ici de son emplacement primitif dans l'enceinte de l'ancien musée de Boulac.

La Brasserie des Pyramides, ancienne "Crtown Brewery of Cairo", construite en 1899, Sharie el Brinsate, à Guizeh, à l'emplacement du palais du Prince Hassan pacha, fils du Khédive Ismail. Photographie de 1906.

Un coin du Jardin Zoologique de Guizeh en 1927. Huile de Mahmoud bey Moukhtar.

Mourad-Bey, prenant l'air du Nil à l'une des fenêtres de son palais de Guizeh, en 1798.

La célèbre passerelle du Sélamlik du Palais de Guizeh, construite par Gustave Eiffel en 1873. Photographie de circa 1889.

Les Hérons du Jardin Zoologique de Guizeh. Photographie du Docteur Hauf de 1936. Courtoisie de madame Lény Hauf.

Exposition en Avril 1895 des trésors trouvés à Dahchour dans les vitrine du Musée de Guizeh, ancien palais du Khédive Ismail. L'Illustration du 18 mai 1895.

Plan du Palais de Guizeh et des deux Palais des princes Hassan et Hussein, en Mars 1891.

Plan Dokki Embaba en Mai 1891. L'on aperçoit les limites de la crue du Nil sur les basses terres.

Plan de Guizeh et du début de la Route des Pyramides en Mars 1891.

Plan en mars 1891 du palais de Boulac Dacrour qui appartient à la Princesse Fatma Ismail qui se trouve à la limites des basses terres. Ce palais est devenu le Musée Agricole.

Plan du mur sud du Palais de Guizeh en 1887.

Plan de 1887 montrant l'ouest de la ville de Guizeh.

Plan du Palais de Guizeh en 1908 par Abbate pacha, qui prouve que le Palais existait toujours. Plan d'Onoffrio Abbate pacha.

Suite : p.6

Accueil "Îles, rive gauche, rive droite"