Abdine

1 2 3 4 5 6 7 8 9

Le Bureau du Khédive Abbas-Hilmi II au Palais d'Abdine, en 1902. Photographie P. Dittrich.

Grande Salle de Banquet du Palais d'Abdine, en 1902. Photographie P. Dittrich.

L'un des Salons de Réception de la Khédiva, épouse du Khédive Abbas-Hilmi Ii au Palais d'Abdine en 1902. Photographie P. Dittrich.

Salle de Réception au Harem du Palais d'Abdine en 1902. Photographie P. Dittrich.

Salle au Harem du Palais d'Abdine, en 1902. Photographie P. Dittrich.

Iftar au palais d'Abdine en 1938. Autour du Souverain, l'on reconnait de gauche à droite Said Pacha Zulficar, Grand Chambellan, Mahmoud Bey Khalil, Président du Sénat, Prince Soliman Daoud, Ali Maher Pacha, Abdel-Fattah pacha Yéhia, Premier Ministre.

Plan du Palais d'Abdine en 1877, de l'Ecole "El Angal" sur la place d'Abdine,; démolie au début du règne du Khédive Abbas II. Baedeker's Egypt. 1877.

Le Kiosque à Thé du Parc du Palais d'Abdine, en 1947.

Le palais royal d'Abdine, résidence officielle du roi d'Egypte, en 1947.

L'intérieur de la Mosquée royale El Fath el Malaki, jouxtant le palais royal d'Abdine, en 1947.

Menu du déjeuner offert par le khédive Ismail au palais d'Abdine le 2 janvier 1976.

Au palais d'Abdine, en mai 1951, le jour du mariage du souverain égyptien avec la reine Narriman. On remarque de gauche à droite l'Honorable Mohamed Wahid el Dine, né en 1918, le plus jeune des enfants de la princesse Chivékiar, première épouse du roi Fouad 1er. A côté, le célèbre mécène Hilhami Hussein Pacha, son beau-père, dernier mari de la princesse Chivékiar. Il habitait durant son exil en France, à Beaulieu sur Mer sur la Côte d'Azur, l'anciennne villa  du roi de Belges Leopold II qu'il avait transformée en un musée digne de ce nom. A sa mort vers 1990, la vente aux enchères de ses collections par une des plus grandes maisons spécialisées dura plusieurs semaines.

Conversation à trois au Palais d'Abdine en mai 1951, au cours du mariage du roi Farouk et de la reine Narriman entre l'Agha Khan III (qui faillit devenir souverain d'Egypte en novembre 1914), le Prince Mohamed Abdel Moneim, fils aîné du khédive Abbas II Hilmy et le prince Nabil Amr Ibrahim dont le célèbre palais arabe à Zamalek, construit en 1927, abrite de nos jours le musée des Beaux-Arts du Caire.

L'illustre diplomate et écrivain Camille Barrère présente ici en 1883 au Palais d'Abdine ses lettres de Créance au Khédive Mohamed Tewfick. Quelques années plus tard Barrère, à l'instar de Gaston de Saint-Maurice, devait inspirer à Marcel Proust, l'un de ses personnages de la Recherche du Temps Perdu. L'ambassadeur Camille Barerre né à la Charité sur Loire le 23 novembre 1851 et mort le 7 octobre 1940 fut de 1897 à 1924 représentant de la France à Rome où il contribua à assurer le palais Farnèse à son pays.

En juin 1922, le souverain d'Egypte qui depuis peu a pris le titre de roi, se promène sur les pelouses du parc du palais d'Abdine avec le jeune prince de Galles, le futur roi Edouard VIII qui effectue cette année là un tour du monde.

Programme pour une représentation au théatre du palais royal d'Abdine en 1951. Courtoisie de M. Hassan Kamel Kelisli Morali.

Programme pour une représentation au théatre du palais royal en 1925. Courtoisie de M. Hassan Kamel Kelisli Morali.

Le Palais Khédivial d'Abdine tel qu'il apparait sur la révision de Mars 1891 du Plan de Pierre Grand pacha de 1874.

 Suite p.6

Accueil "Cité ancienne"