Abdine

1 2 3 4 5 6 7 8 9

Rue Abdel Aziz vers 1896.

Rue Abdel Aziz. Les grands magasins Orosdi-Back (Omar Effendi). Architecte Raoul Brandon, vers 1906.

Rue d'Abdine. Le Caracol(poste de police) et le palais Rateb pacha, circa 1903.

La rue d'Abdine avec au fond le minaret de la mosquée Gameh el Kékhia, vers 1901. Cliché A. Bergeret, Nancy.

La rue Kobri Kasr el Nil à son débouché sur la rue Abdine. Photographie Emile Bechard, 1874.

La rue Abdine vers le débouché de la rue Kobri Kasr el Nil. Au second plan on aperçoit le caracol (commissariat de police) d'Abdine et au fond le minaret de la mosquée Kékhia. Photographie Emile Béchard, 1874.

Le palais khédivial d'Abdine sur la place du même nom. Photographie Emile Béchard, 1874.

Le palais khédivial d'Abdine, état en 1874. Cliché Emile Béchard.

La rue Abdel Aziz à son débouché vers la rue d'Abdine. On aperçoit à droite les bâtiments abritant l'école khédivial de droit et sur la gauche le caracol (commissariat de police) d'Abdine. Photographie Emile Béchard, 1874.

La rue Abdine en 1945. On aperçoit au fond sur la gauche le minaret de la mosquée d'Abdel-Rahman Katkhoda. Cliché Richard Mosseri.

Le palais Khédivial d'Abdine en 1908 avant ses transformations opérées sous le règne du sultan Hussein Kamel en 1915-1916 dont la principale fut l'installation de la grille monumentale du palais de Guizeh et placée devant la façade de celui d'Abdine.

Un coin du palais d'Abbas II à Abdine sur la rue Madbouli. Cliché Douglas Sladen 1909

Abdel-Wahab Talaat pacha, Chef du cabinet royal et tous les membres de ce cabinet, photographiés devant l'une des portes du palais d'Abdine le 11 février 1940 à l'occasion du vingtième aniversaire de naissance du souverain Egyptien.

Courtoisie de Mr A.S. Talaat

Le Palais d'Abdine en 1895. On aperçoit au premier plan sur la gauche, la caserne d'Abdine et au troisième plan la Citadelle. Photographie Zangaki.

Le très élégant Amanullah, roi d'Afghanistan, sort en 1927 du Palais d'Abdine en compagnie de Said Zulficar pacha, grand chambellan.

La Garde d'Honneur du Khédive d'Egypte, passée en revue en 1908, devant la façade principale du Palais d'Abdine.

La somptueuse résidence, d'Idris bey Ragheb, en 1908, 6 rue El-Baramouni, près du Palais d'Abdine.

La façade arrière, de la résidence d'Idris Bey Ragheb, au Caire, et son grand jardin, située 6 rue El-Baramouni, derrière le Palais d'Abdine, en 1908.

Idris Bey Ragheb, célèbre Parlementaire et Homme d'Etat propriétaire d'une somptueuse résidence 6 rue El-Baramouni, près du Palais d'Abdine, en 1908.

La très importante bibliothèque d'Idris Bey Ragheb, se trouvant en 1908, dans sa résidence 6 rue El-Baramouni, près du Palais d'Abdine.

Le grand salon de la résidence d'Idriis Bey Ragheb, 6 rue El-Baramouni, près du Palais d'Abdine, en 1908.

 Suite p.4

Accueil "Cité ancienne"