Alexandrie

Chapitre II

21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46

Accès Chapitre I

Inauguration du Collège Saint Marc le 6 octobre 1928. Le Roi Fouad Ier accompagné du Prince Omar Toussoun.

Le Collège des Frères du Sacré-Coeur de Mohamrram Bey en 1946.

Pendant la guerre de 1914-1918, la maison de campagne des Frères à Hadra est devenu l'Hôpital Parmentier. Le réfectoire de l'Hôpital aux beaux jours, installé dans le jardin.

L'emplacement du Collège Saint-Marc de Chatby, en 1926.

Les premiers coups de pioche du Collège Saint-Marc de Chatby en 1926. Au second plan, le Lycée Français de la Mission Laïque.

Le Collège des Frères de Saint-Gabriel, à Sporting, en 1946.

Le Prince Omar Toussoun, arrive à Hadra pour présider aux fêtes du Collège des Frères , en 1924.

La maison de campagne des Frères à Hadra, circa 1925

Sur le chantier du Collège Saint Marc en 1927.

Lauréats pour l'année 1885 du Collège des Frères de Sainte Catherine d'Alexandrie.

Arrivée du Roi Fouad Ier le 6 octobre 1928, pour l'inauguration du Collège Saint-Marc de Chatby.

Le Collège des Frères Saint Joseph de Bacos en 1946

Maison de campagne de Hadra. Circa 1930.

Le chantier du Collège Saint-Marc à Chatby en 1927

L'harmonie du Collège de Khoronfish en 1907, entourant le directeur le frère Exupère.

Le 16 novembre 1921, Sa Hautesse le Sultan Fouad I, souverain de l'hospitalière Egypte vient faire au collège des frères de Sainte-Catherine(fondé en 1847, à l'époque de Mohamed Ali), une mémorable et solennelle visite. Il fut acclamé par plus de 3000 élèves massés dans la grande cour venus des succursales du collèghe. Après avoir entedu les messages de bienvenue en français et en arabe, sa Hautesse a bien voulu s'intéresser à la marche des classes et signer le livre d'or. Détail.

Le 16 novembre 1921, Sa Hautesse le Sultan Fouad I, souverain de l'hospitalière Egypte vient faire au collège des frères de Sainte-Catherine (fondé en 1847, à l'époque de Mohamed Ali), une mémorable et solennelle visite. Il fut acclamé par plus de 3000 élèves massés dans la grande cour venus des succursales du collèghe. Après avoir entedu les messages de bienvenue en français et en arabe, sa Hautesse a bien voulu s'intéresser à la marche des classes et signer le livre d'or.

Le 6 octobre 1928, jour de l'inuaguration de l'établissement sur le seuil du Collège Saint-Marc de Chatby, Monsieur Max Edréi, architecte en chef des nouveaux batiments du collège, troisième à partir de la droite avec les autres architectes et ingénieurs-conseils et les Frères directeurs de l'établissement attendent l'arrivée du souverain.

 

Ephstatios (Eustache) Gliménopoulo, grand bienfaiteur de la ville d'Alexandrie. Page 241, L'Egyte à l'aurore du XXème siècle par G.B. Danovaro avec préface en italien par le prof. L.A. Balboni. La traduction française est due à la plume de M. Maurice L. de Lagarenne. J.C. Lagoudakis, Editeur, Alexandrie 1901.

 

La Place des Consuls en 1901. Dix-neuf ans après les destructions de 1882.

 

La Place des Consuls en 1901 (détail).

 

La Place des Consuls en 1901 (détail).

 

Le Casino San Stefano en 1901. Sur la colline désertique, au second plan, la Villa du Comte Etienne (Stéfano) Zizinia

Les Notabilités d'Alexandrie en 1900: Le Dr Auguste Varenhorst Pacha, établi à Alexandrie en 1855. Médecin du Vice-Roi Said Pacha, des Khédive Ismazil et Mohamed Tewfick.. Il est médecin en chef de l'Hôpital des Diaconnesse à Moharrem Bey. Il est natif du Royaume de Hanovre. Il a été nommé Pacha en 1885. Voici ce que l'on peut lire à la page 227 du Guide-annuaire d'Egypte pour l'anné 1872 de François Levernay le concernant: "Varenhorst Bey, médecin, membre de l'Intendance sanitaire, médecin à l'Hôpital-Général égyptien et à l'hôpital des Diaconnesse, square Ibrahim, près le passage Bismarck.

 

Les notabilités d'Alexandrie en 1900. Sir Marc Armand Ruffer. L'un des héritiers à Alexandrie de Claude Bey. Président du Conseil Sanitaire Maritime et Quarantenaire d'Egypte. D'origine Suisse, le docteur Ruffer fit construire, à la fin du 19ème siècle, un ravissant petit manoir au sommet de la colline de Seffer devenue plus tard Rouchdy Pacha. La rue déservant le manoir porta pendant trois quart de siècle le nom de rue Ruffer: Depuis cette maison la vue sur la mer était imprenable. En 1944, cette maison fut acquise par notre père Nicolas Karkégi et nous y avons passé de mémorables vacances d'enfance. Nous venons d'apprendre que cette rue débaptisée porte aujourd'hui le nom de rue Souria. A cette époque lointaine, la rue Ruffer, très ombragée par de grands arbres Gazouarin, était bordée de belles villas aux grands parcs. Parmi celles-ci citons la villa Athinéos, la villa de Joseph Sednaoui Pacha, le Palais Karam dont le parc était ceint d'une haute muraille, celle d'Ernest Muller , etc... A l'entrée de la rue Ruffer, au bord de la mer, se trouvait une merveilleuse petite auberge de style anglais, le "Mayfair In", aux pelouses bien vertes et bien tondues, où l'on rencontrait en fin de journée tout ce qu'Alexandrie comptait de notabilités, à commencer par les Princes de la Famille Régnante.

 

Youssef Saba Pacha.
Directeur Général des Postes Egyptiennes né au Caire en 1852. Travailleur avant tout, homme d'initiative, il débute en 1870 dans cette administration dont il devint le Chef à partir de janvier 1887 soit quinze ans à peine à partir de son entrée au service de l'Etat. Il possédait une résidence d'été à Ramleh dans un quartier connu sous son nom depuis.

Les notabilités Egyptiennes en 1900.
Le Professeur Luigi Antonio Balboni, né le 10 septembre 1844 fut l' auteur d'une incontournable étude, en plusieurs volumes, sur l'histoire de la colonie italienne d'Egypte parue dans les premières années du 20 ème siècle.

Les Notabilités d'Alexandrie en 1900.
Docteur Mahmoud Pacha Sidky.
Gouverneur d'Alexandrie en 1901. Lauréat de la Faculté de Paris, il a été nommé après un brillant concours à la Faculté de Médecine de Montpellier puis à l'Ecole de médecine du Caire.

Les notabilités d'Alexandrie en 1900. Le baron Jacques de Menasce, fils ainé du baron Béhor de Ménasce qui a donné son nom à l'hopital de Mohrem Bey, fondé de ses deniers et le petit-fils du baron Yacub de Menasce connu pour ses fondations de bienfaisances à Vienne et à Alexandrie dont surtout des écoles et des hôpitaux. Il est né au Caire mais à presque toujours habité à Alexandire à la tête d'une maison de banques qui, depuis le 6 rue Chérif Pacha, d'Alexandrie, rayonnait sur ltoute l'Egypte. Il a eu à coeur de perpétuer les traditions de bienfaisance et de générosité de ses aïeux. Il étendait ses bienfaits à toutes les communtautés sans distinctions, s'intéressant aux oeuvres artisitques, littéraires et théatrales, avec un goût affiné et un rare discernement., il était toujours prêt à offrir un conseil ou un secours aussi opportun qu'efficace. Il a été président du cercle khedivial et président de la chambre de commerce austro-hongroise. Il esst chez lui partout, à Paris, à Londres, à Vienne et il était en quelque sorte le vrai ministre des affaires extérieures d'une Egypte internationale.

Les notabilités d'Alexandrie en 1900. Emmanuel Benachi, Vice -président de la communauté hellenique d'Alexandrie il était originaire avec sa famille de l'ile de Chio. Entré de bonne heure dans la maison de Commerce d Chorémi d'Alexandrie et bientot devenue le gendre et l'associé du chef de maison, il acquit une haute importance dans le négoce alexdrin. Les bulletins de la maison Benachi étaient considérés comme la véritable source de renseignements. Le seul crédit de cette maison, dans la marasme, permet tait de consserver la stature de la place grâce aux maisons de Londres et Liverpool qui y accordaient grand crédit. Grand bienfaiteur de la ville d'Alexandrie, il appartenait à toutes admnistrations commerciales de la ville,Iil était Président de l'aristocratique cercle Mohammed Ali, Le nom Benachi est synonyme d'honneur et de charité

Les notabilités d'Alexandrie en 1900. Emmanuel Benachi, Vice -président de la communauté hellenique d'Alexandrie il était originaire avec sa famille de l'ile de Chio. Entré de bonne heure dans la maison de Commerce d Chorémi d'Alexandrie et bientot devenue le gendre et l'associé du chef de maison, il acquit une haute importance dans le négoce alexdrin. Les bulletins de la maison Benachi étaient considérés comme la véritable source de renseignements. Le seul crédit de cette maison, dans la marasme, permet tait de consserver la stature de la place grâce aux maisons de Londres et Liverpool qui y accordaient grand crédit. Grand bienfaiteur de la ville d'Alexandrie, il appartenait à toutes admnistrations commerciales de la ville,Iil était Président de l'aristocratique cercle Mohammed Ali, Le nom Benachi est synonyme d'honneur et de charité

Les notabilités d'Alexandrie en 1900.
Ambroise Antoine Ralli, vioce-Président de la Municipalité d'Alexandrie. Quoique de nationalité grecque, il était né à Londres le 22 juin 1850.. Il s'établit en Egypte en 1877 en qualité de négociant et ses affaires ne tardèrent pas à prendre une grande extension.. Devenu Vice-Président de la Municipalité d'Alexandrie,, il remplit ses fonctions, si difficiles , surtout dans un pays cosmopolite, comme l'était l'Egypte en 1900 avec tact et habileté,. Il était Président de la Société d'Archéologie d'Alexandrie, et Administrateur de la Banque Nationale d'Egypte, crée en 1898.

Les Notobilités d'Alexandrie en 1900: George Zouro, entrepreneur très connu en Egypte et sur la fin de sa vie journaliste à la Réforme. Il arriva en Egypte en 1848, à l'âge de seize ans pour être attaché à la maison de commerce de son père fondée en 1832. A partir de 1860, il fonda une série d'entreprises auxquelles il doit sa notoriété et dont la première fut le sauvetage de la flotte égyptienne composée de 8 vaisseaux à 3 ponts sur lesquels 4 étaientt complétement submergés. Il s'adonna également à la grande bâtisse comme entrepreneur de travaux pour le compte du gouvernement égyptien et des princes de la famille khédiviale.

Les notabilités d'Alexandrie en 1900. Joseph Michala Pacha né à Alexandrie le 7 janvier 1849, sous-directeur de la douane égyptienne. Son épouse était dame d'honneur de la cour et très connue dans le monde alexandrin. Elle mourut presque centenaire ayant atteint une époque qui n'était plus la sienne.

Les notabilités du d'Alexandrie en 1900. Fils d'un ancien ingénieur du Vice-roi Saïd PachaIl appartint au personnel de la ville. Ingénieur de la voirie, il a depuis la fondation de la municipalité été ingénieur en chef de la ville et on lui doit tout les travaux des voies urbaines d'Alexandrie et le premier avant projet du nouveau quai qui vint en 1900 embellir le centre d'Alexandrie

Le cavaliere Filipo Pini Bey, né au Caire en 1849, appartient à l'une des premières familles italiennes venues s'établir en Egypte. Son grand-père paternel fut Drogman de Napoléon Ier durant son séjour sur la terre d'Egypte, son père fut le secrétaire particulier du Khédive Ismaïl Pacha. Le cavaliere Filipo Pini Bey, intelligent et actif? avait prévu un grand avenir à la ville d' Alexandrie où il fit commencer à partir de 1875, les travaux de restauration du très aristocratique quartier grec ou de Rosette qui à l' époque ne réprésentait rien de moins que des champs et des terrains plantés de palmiers. Quand Pini Bey commença les premières constructions du quartier grec, tout le monde l'appelait le pauvre fou. Mais le pauvre fou en réalité confiant en l'avenir construisait palais sur palais et villa sur villa, dépensant jusqu'au dernier centime que lui avait laissé son père, mais vint alors le jour du triomphe parce que ce quartier devint l'un des plus beaux de la ville d'Alexazndrie. A la fin de ses jours il vivait au Caire dans sa villa de la rue Soliman Pacha au coin de l'avenue de Boulak, la villa Pini Bey où il perdit effectivement la raison. Il vécut très vieux, il possédait également une somptueuse villa à Venise sur le Canal Grande, la villa Pini Bey à San Stae qui fut par la suite incendiée et remplacée par un jardin. La légende dit qu'après sa mort dans sa villa de la rue Soliman Pacha; l'on trouva des centaines de baguettes de pains petrifiées que le pauvre homme accumulait craignant une crise. Il habitait à Alexandrie au 84, rue de la Porte de Rosette, devenue plus tard l'avenue Fouad Ier.

Les Notabilités d'Alexandrie en 1900:
Le Docteur Commendatore Giuseppe Botti, Conservateur du Musée Greco-Romain d'Alexandrie. Né à Modène le 3 août 1853, élève de Carducci.. Il fut nommé le 15 juin 1892 à ce Poste très important. Le choix fait par la Municipalité d'Alexandrie, écrivait en 1896, le correspondant de "La Correspondance Egyptienne"ne pouver assurément tomber sur un spécialiste plus méritant et plus laborieux". Il a été l'un des fondateurs à Alexandrie de la Société Achéologique d'Alexandrie, et devint membre correspondant de nombreuse Sociétés savantes. Il fut aussi l'auteur de nombreuses publications savantes sur la ville d'Alexandrie.

L'Anglo-Egyptian Bank à Alexandrie, 7 rue Chérif Pacha en 1901. Cette Banque fut fondée en 1864 à Londres par la maison française A. Devaux de concert avec Mesieurs Pastré et Sinadino

La Banque Impériale Ottomane d'Alexandrie 5,place des Consuls en 1901 Cette Banque fut fondée en 1863 par Firman du Sultan.

5,Rue Sésostris, en 1901: Les établissements Ramadan Youssef, ingénieur et ferblantier. (L'Egitto all'alba del XX° secolo, page 337)

Le Chemin de Fer privé du Khédive Abbas Hilmi II, dans son domaine de Mariout à Alexandrie.

 

Les costumes primés au grand bal masqué pour enfants à l'hôtel San Stefano en été 1934. Photographie Dores - Alexandrie (détail).

 

Grand bal masqué pour enfants dans la grandes salle de fête de l'hôtel San Stefano en été 1934. Photographie Dorès - Alexandrie (détail).

 

Les costumes primés au grand bal masqué pour enfants à l'hôtel San Stefano en été 1934. Photographie Dores - Alexandrie

 

Grand bal masqué pour enfants dans la grandes salle de fête de l'hôtel San Stefano en été 1934. Photographie Dorès - Alexandrie.

 

Suite  p43