Alexandrie

Chapitre II

21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46

Accès Chapitre I

Le Carrefour des rues Sidi Metwalli, Fouad el Awal et Chérif pacha, face à Baudrot. Circa 1926.

Le Rond Point. Détail , la rue du Baron Menascé. Circa 1901.

Détail : au Rond-Point la rue Gordon Pacha. C.1901.

Le Rod-Point, tout près de la Porte de Rosette, au carrefour des Rues Gordon Pacha, Menascé et El Hadra. Circa 1901.

L'une des plus somptueuses résidences d'Alexandrie, la villa d'Alexandre Benachi et de son épouse Dawlat Hanem Rassem (fille de Rassem pacha et soeur du célèbre écrivain Ahmed Bey Rassem), 56 rue Khalil pacha Khayat, à Mustapha pacha. Le roi de Grèce Georges II en exil y fut reçu et littéralement ébloui par cette maison. Courtoisies de Mme Azza Heikal.

L'article consacré à Alexandrer Benachi dans le dernier Bottin Mondain de la monarchie paru en juin 1952. Collection MK.

Parmi les belles villas du quartier grec d'Alexandrie, au 10 rue des Abbassides se trouvait la belle villa de Wacyf Azmi Pacha (Haut Magistrat aux Tribunaux Mixtes, construite à la fin du règne du Khédive Ismail.Photographie circa 1933.

Sur le Perron de la villa Azmi Pacha, à l'extrême droite la fille d'Azmi pacha ses enfants Sami, Marie-Agathe (épouse de Sésostris Sidarouss Pacha), Ginette et à l'extrème gauche son mari Youssef Ghali bey. 10 rue des Abbassides. Cette maison traduisait toute la douceur de vivre du quartier Grec d'Alexandrie dont la rue des Abbassides était le fleuron.

Le Prince du Said, au volant de sa première automobile offerte par son père, en 1935, apprend à conduire au Palais de Montazh. A ses côtés Ahmed Hassanein Pacha.

Le jardin de l'Hôtel Beau-Rivage à Ramleh était un véritable Eden de fraîcheur et de calme. La brise de la mer toute proche s'y faisait sentir. Tout Alexandrie s'y retrouvait à la belle saison et à toutes les heures. A travers la porte vitrée que l'on distingue sur le document, l'on pouvait voir la mer C. 1945

La célèbre famille des barons de Menasce dont le fief se trouvait 6 rue Chérif pacha à Alexandrie était de nationalité Austro-Hongroise. Cette photographie représente le jeune baron Adolphe de Menasce pendant son service militaire à l'académie de Vienne vers 1890.

Mohamed Ali reçoit sur la terrasse du palais de Ras el Tine le 12 mai 1939 le colonel Campbell consul général d'Anglettere. (D'après Roberts).

Détail de la vue précédante au côté de Mohamed Ali se trouve le général Soliman pacha, ancien colonel Sèves

L'hôtel d'Orient à Alexandrie en 1849 photographié par Maxime du Camp qui y logeait.

Le Roi et l'amiral à bord d'un vaisseau transportant le Duc d'Edimbourg époux de la Princesse Héritière d'Angleterre en rade d'Alexandrie en 1951. Le Prince Philippe servait alors dans la marine.

Courtoisie de Mr Hassan Kamel Kelisli Morali

Au cours de la même visite en 1951.

A gauche du Souverain, Antonio Pulli bey et l'amiral Lord Louis Mountbatten, ancien vice Roi des Indes.

Courtoisie de Mr Hassan Kamel Kelisli Morali

Détail de la photographie précédente.

Les terrasses d'Alexandrie. Gravure de 1832.

Le Port d'Alexandrie en 1832.

Pont de l'Acqueduc sur le Canal d'Alexandrie. Dessin de 1832.

L'oblisque dite "Aiguille de Cléôpatre" et la Tour en ruine de la muraille d'Alexandrie en 1832.

Détail de la précédente gravure. Les deux Obélisques dites Aiguilles de Cléopatre dont l'une est endore dressée et l'aure à ses pieds en plusieurs morceaux. 1832.

Suite p.30