Alexandrie

Chapitre II

21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46

Accès Chapitre I

 

Elements du Chariot Ptolémaique trouvé à la Base de l'Obélisque dit "Aiguille de Cléopâtre" au moment de son transport à New York. Il porte l'inscription "Placé ici l'an 8 du règne de l'empereur César Auguste.Barbarus étant préfet d'Egypte". Photographie de 1879.

Le Steamer Ship "Dessoug", dans le Port d'Alexandrie en 1879, avec à son bord l'Obélisque "dit Aiguille de Cléopatre" prêt à partir pour New York.

L'embarquement de l'Obélisque dit "Aiguille de Cléopâtre, dans la cale du Steamer Ship "Dessoug" dans le Port d'Alexandrie en décembre 1879.

Les quartier du Mex en Décembre 1879. Détail du Plan donnant l'itinéraire du navire "Dessoug" transportant vers New Yorkl'Obélique dit "Aiguille de Cléopâtre.

Les alentours de la Place "Mancheya" en décembre 1879, avec ses plages. Détail du plan de tranbsport de l'Aiguille de Clépâtre vers New York.

Plan des quartiers de la Gare de Ramleh et de ses environs en Décembre 1879. Détail du Plan indiquant l'itinéraire du navire transportant l'Obélisque dir "Aiguille de Cléopâtre à New York.

Plan du site de l'Aiguille de Cléopâtre en 1879. Détail du plan de l'itinéraire de transport du navire "Dessoug" la transportant.

Plan de décembre 1879, montrant l'itinéraire de sortie du Port d'Alexandrie en décembre 1879 du S.S. Dessoug transportant l'Aiguille de Cléopâtre et se rendant àNew Ork.

L'aiguille de Cléopâtre à l'horizontale, à la gare de Ramleh au moment de son départ pour New York, le 6 décembre 1879.

Les plages, les cabines et les casinos de bord de mer tout près du quartier de la Place des Consuls avec le clocher de l'église anglicane en décembre 1882. Détail d'une photographie du 6 décembre 1879 de Harroun et Bierstadt, New York.

L'aiguille de Cléôpatre à l'horizontale photographiée ici le 6 décembre 1879 au moment de son départ pour New York avec au second plan les immeubles cossus en construction le long des plages du centre d'Alexandrie. C'est l'emplacement du square actuel Saad Zaghloul.

Le 6 décembre 1879, l'obélisque dit "Aiguille de Cléopâtre à l'horizontale vu sur son site à proximité de la gare de Ramleh au moment des préparatifs de son départ pour New York. Photographie Harroun et Bierstadt, New York.

Détail d'une photographie de Harroun et Bierstadt, New York, prise le 6 décembre 1879, devant l'immeuble qui probablemlent est devenu l'Hôtel Cecil.

L'Obélisque en cours de basculement devant un immeuble cossu en construction qui pourrait peut-être celui qui deviendra l'Hôtel Cecil. Détail d'une photographie prise le 6 décembre 1879, par Harroun et Biestadt, New York.

Immeuble en construction devant le site de l'aiguille de Cléopâtre, ici le 6 décembre 1879. Il pourrait être le futur ôtel Cecil ou sinon serait dans son entourage immédiat, au bord de la mer. Détail d'une photographie de Harroun et Biestadt, New York.

L'Obélique, dit Aiguille de Cléopâtre, emballé en caisse et surmonté du drapeau américain au moment où il và être basculé devant un immeuble cossu en construction qui pourrait être l'Hotel Cecil. Photographie prise le 6 décembre 1879. Harroun et Bierstadt, New York.

La base de l'Obélisque dit "Aiguille de Cléopâtre". Détail dune photographie de Harrouin et Bierstadt, New York de 1879.

Le sommet de l'Obélisque dit "Aiguille de Cléopâtre" mis en caisse et prêt au départ.Détail d'une photographie de novembre 1879, de Harroun et Bierstadt, New York.

La rade d'Anfouchi, en novembre 1879, avec les bâtiments construit su la mer. La promenade Abbas II qui sera construite un vingtaine d'années plus tard éliminera toutes les plages du Port Est. Détail d'une photographie de Harroun et Bierstadt, New York, prise sur le chantier de l'Obélique en partance pour New York.

L'obélisque dit Aiguille de Cléopâtre, mis en caisse et surmonté du drapeau américain, sur son site alexandrin, non loin de l'actuel Hôtel Cecil. Photographie de Harroun et Bierstadt, New York, 1879. L'on aperçoit au second plan toute la rade d'Anfouchi, avec ses plages.

Aiguille de Cléopâtre, non loin de la Gare de Ramleh et muraille d'Alexandrie juste à côté. Photographie de Frank Mason Good, circa 1860. Courtoisie de M. Hassan Kamel Kelisli Morali.

La Colonne Pompée. Photographie de Frank Mason Good, c.1860. Courtoisie de M. Hassan Kamel Kelisli Morali.

Bateau à vapeur dans le Port d'Alexandrie. Détail d'une photographie de Frank Mason Good, c.1860. Courtoisie de M. Hassan Kamel Kelisli Morali.

Guérite des Gardes Côtes, sur le Port. Détail d'une photographie de Frank Mason Good, c.1860. Courtoisie de M. Hassan Kamel Kelisli Morali.

Guérite des Gardes Côtes, sur le Port. Détail d'une photographie de Frank Mason Good, c.1860. Courtoisie de M. Hassan Kamel Kelisli Morali.

Guérite des Gardes Côtes, sur le Port. Détail d'une photographie de Frank Mason Good, c.1860. Courtoisie de M. Hassan Kamel Kelisli Morali.

Détail d'une photographie de Frank Mason Good, 1875, montrant les fortifications arabes devant l'Obelisque,dit"Aiguille de Clléopâtre. Courtoisie de M.Hassan Kamel Kelisli Morali.

Alexandrie en 1614. Plan de Padoue. L'on voit parfaitement la muraille qui entourait la ville.

Suite p.27