Personnalités

1 2 3 4 5 6 7 8 10

Les Notabilités du Caire en 1900:
William Mog Pacha, contrôleur à le Dette Publique (Sandouq el Dein)

Lord Herbert Kitchener Pacha, généralissime de l'Armée Egyptienne, en 1899.

Le Sirdar Sir Reginald Wingate Pacha en 1901.Né en 1861, décédé en 1953.

Le Miralai Ismail bey Sarhank, en 1901,directeur de l'Ecole Militaire, entouré de tout son Etat-Major

Les Notabilités du Caire en 1900:
Abdel Halipm Pacha Assem, directeur de l'Administration Générale des Wakfs, rue Sharia Gamel Charkass.

 

Les Notabilités du Caire en 1900:Qui se souvient encore au Caire de l'illustre Ventre Pacha, l'un des membres éminents de la colonie française du Caire, qui habitait un petit immeuble, face à la compagnie des eaux (plus tard là où fut érigé l'imposant Palais des Tribunaux Mixtes). Cet immeuble abritait d'élinents hauts fonctionnaires français du Caire.Ingénieur, F. Ventre Pacha était en 1872 responsable des propriétés du Khédive Ismail. et en 1901 il est ingénieur en chef de la Daira Sanieh. Ses remarquables travaux d'ingénieur, sa connaissance approfondie de l'Egypte, ses communications précieuses à l'Institut d'Egypte , en même temps qie ses qualités d'homme privé et sa modestie de véritable savant, qui lui avaient valy l'estime générale.

Les Notabilités du Caire en 1900:
Le Cavalere Luigi Nani Bey, était l'un des plus anciens employés de l'Administration Postale du Caire. Il était d'origine Maltaise.

Les Notablités du Caire en 1900:
Jules Pourrières Bey, l'un des principaux Membre de la Colonie Française du Caire, étai entré à la Daira Sanieh, en 1878. Il en devint le Secretaire Général. Il avait précédemment était fonctionnaire à la Compagnue du Canal de Suez. Il habitait au Caire au 49 Charia Soliman Pacha, et il avait fait restaurer le Mausolée du Cheikh Hamzah, non loin de son domicile, et son nom gravé dans la pierre pouvait encore se lire au début des années 1960.

Les notabilités du Caire en 1900. Abdel Hamid Sadik Pacha, vice-président du conseil législatif égyptien.

 

Les notabilités du Caire en 1900. Mohammed Zeky Pacha, Ministre des travaux publics et des finances et grand-maître de cérémonies du Khédive.Son nom fut attrbué à la longue rue Zaky à Bab-el-Louk où il demeurait en son vivant.

Les notabilités du Caire en 1900. L'illustre historien Amin Sami Bey, auteur de l'incontournable ouvrage en plusieurs volumes, le "Takouim el Nil", la référence par exellence pour quiconque veut étudier l'histoire de l'Egypte compenporaine. En 1900, il était directeur de la grande école Nasrieh.

Les notabilités du Caire en 1900. Boghos Nubar Pacha, né à Contantinople en décembre 1851, il est le fils de l'illustre homme d'état égyptien, Ingénieur il a dirigé nombre de grands travaux publics et privés tant au Caire qu'à Alexandrie notamment la construction du nouveau Casino de San Stéfano. Il était président du San Stefano Club. Causeur brillant et grand érudit. Il habitait une villa de style arabe sur l'avenue des Pyarmides non loin de l'Hôtel Mena House.

Les notabilités du Caire en 1900. Né au Caire le Docteur Hassan Mahmoud Pacha avait fait toutes ses études à la faculté de Médecine de Paris où il fut reçu docteur en 1876. Sa longue carrière commencée en 1873, le mena au poste de directeur de l'hopital Karl-el-Eini, et il était aussi président du conseil maritine et quarentenaire d'Egypte, iI est l'auteur d' écrits scientifiques dont un Traité de pathololgie interne.

Les notabilités du Caire en 1900. Le baron Jacques de Menasce, fils ainé du baron Béhor de Ménasce qui a donné son nom à l'hopital de Mohrem Bey, fondé de ses deniers et le petit-fils du baron Yacub de Menasce connu pour ses fondations de bienfaisances à Vienne et à Alexandrie dont surtout des écoles et des hôpitaux. Il est né au Caire mais à presque toujours habité à Alexandire à la tête d'une maison de banques qui, depuis le 6 rue Chérif Pacha, d'Alexandrie, rayonnait sur ltoute l'Egypte. Il a eu à coeur de perpétuer les traditions de bienfaisance et de générosité de ses aïeux. Il étendait ses bienfaits à toutes les communtautés sans distinctions, s'intéressant aux oeuvres artisitques, littéraires et théatrales, avec un goût affiné et un rare discernement., il était toujours prêt à offrir un conseil ou un secours aussi opportun qu'efficace. Il a été président du cercle khedivial et président de la chambre de commerce austro-hongroise. Il esst chez lui partout, à Paris, à Londres, à Vienne et il était en quelque sorte le vrai ministre des affaires extérieures d'une Egypte internationale.

Les notabilités du Caire en 1900. Le comte Habib Sakakini Pacha qui fit construire son célèbre palais à la limite des quartiers de Daher et de Faggallah au Caire.

Les notabilités d'Alexandrie en 1900. Emmanuel Benachi, Vice -président de la communauté hellenique d'Alexandrie il était originaire avec sa famille de l'ile de Chio. Entré de bonne heure dans la maison de Commerce d Chorémi d'Alexandrie et bientot devenue le gendre et l'associé du chef de maison, il acquit une haute importance dans le négoce alexdrin. Les bulletins de la maison Benachi étaient considérés comme la véritable source de renseignements. Le seul crédit de cette maison, dans la marasme, permet tait de consserver la stature de la place grâce aux maisons de Londres et Liverpool qui y accordaient grand crédit. Grand bienfaiteur de la ville d'Alexandrie, il appartenait à toutes admnistrations commerciales de la ville,Iil était Président de l'aristocratique cercle Mohammed Ali, Le nom Benachi est synonyme d'honneur et de charité.

Les notabilités d'Alexandrie en 1900. Emmanuel Benachi, Vice -président de la communauté hellenique d'Alexandrie il était originaire avec sa famille de l'ile de Chio. Entré de bonne heure dans la maison de Commerce d Chorémi d'Alexandrie et bientot devenue le gendre et l'associé du chef de maison, il acquit une haute importance dans le négoce alexdrin. Les bulletins de la maison Benachi étaient considérés comme la véritable source de renseignements. Le seul crédit de cette maison, dans la marasme, permet tait de consserver la stature de la place grâce aux maisons de Londres et Liverpool qui y accordaient grand crédit. Grand bienfaiteur de la ville d'Alexandrie, il appartenait à toutes admnistrations commerciales de la ville,Iil était Président de l'aristocratique cercle Mohammed Ali, Le nom Benachi est synonyme d'honneur et de charité

Les notabilités d'Alexandrie en 1900.
Ambroise Antoine Ralli, vioce-Président de la Municipalité d'Alexandrie. Quoique de nationalité grecque, il était né à Londres le 22 juin 1850.. Il s'établit en Egypte en 1877 en qualité de négociant et ses affaires ne tardèrent pas à prendre une grande extension.. Devenu Vice-Président de la Municipalité d'Alexandrie,, il remplit ses fonctions, si difficiles , surtout dans un pays cosmopolite, comme l'était l'Egypte en 1900 avec tact et habileté,. Il était Président de la Société d'Archéologie d'Alexandrie, et Administrateur de la Banque Nationale d'Egypte, crée en 1898.

Les notabilités du Caire en 1900.
Né en Thessalie en 1852, le Docteur Antoine Comanos Pacha, habitait au Caire au 33 Charia el- Maghraby. En janivier 1877, il vint s'établir au Caire où il conquit rapidement une clientèle très nombreuse. Il devint dès l'accession au trône du Khédive Abbas Hilmi II, son médecin personnel et chef du service médical de sa maison civile et militaire.Il a publié au cours de sa longue carrière de très nombreux opuscules médicaux.

Les Notobilités d'Alexandrie en 1900: George Zouro, entrepreneur très connu en Egypte et sur la fin de sa vie journaliste à la Réforme. Il arriva en Egypte en 1848, à l'âge de seize ans pour être attaché à la maison de commerce de son père fondée en 1832. A partir de 1860, il fonda une série d'entreprises auxquelles il doit sa notoriété et dont la première fut le sauvetage de la flotte égyptienne composée de 8 vaisseaux à 3 ponts sur lesquels 4 étaientt complétement submergés. Il s'adonna également à la grande bâtisse comme entrepreneur de travaux pour le compte du gouvernement égyptien et des princes de la famille khédiviale.

Les notabilités d'Alexandrie en 1900. Joseph Michala Pacha né à Alexandrie le 7 janvier 1849, sous-directeur de la douane égyptienne. Son épouse était dame d'honneur de la cour et très connue dans le monde alexandrin. Elle mourut presque centenaire ayant atteint une époque qui n'était plus la sienne.

Les notabilités du d'Alexandrie en 1900. Fils d'un ancien ingénieur du Vice-roi Saïd PachaIl appartint au personnel de la ville. Ingénieur de la voirie, il a depuis la fondation de la municipalité été ingénieur en chef de la ville et on lui doit tout les travaux des voies urbaines d'Alexandrie et le premier avant projet du nouveau quai qui vint en 1900 embellir le centre d'Alexandrie


Les notabilités du Caire en 1900. Sir Elwyn Palmer, Premier gouverneur de la Banque nationale d'Egypte, né à Londre le 3 mars 1870, sa signature figurait sur tous les billets de banque émit en Egypte.

Les notabilités du Caire en 1900. Stefano Poffandi était l'auteur de l'incontournable Indicatuer égyptien administratif et commercial crée en 1886 à Alexandrie et qui dura une trentaine d'année. Ses guides sont une mines incontournables de détails sur la vie en Egypte à cette époque.

Les notabilités du Caire en 1900.
Moustapha Fehmy Pacha, président du Conseil des Ministres, entouré des principaux membres de son Cabinet.
Fehmy Pacha était le père de Safia Halem Zaghloul.

 

Les Notabilités d'Alexandrie en 1900:
Le Docteur Commendatore Giuseppe Botti, Conservateur du Musée Greco-Romain d'Alexandrie. Né à Modène le 3 août 1853, élève de Carducci.. Il fut nommé le 15 juin 1892 à ce Poste très important. Le choix fait par la Municipalité d'Alexandrie, écrivait en 1896, le correspondant de "La Correspondance Egyptienne"ne pouver assurément tomber sur un spécialiste plus méritant et plus laborieux". Il a été l'un des fondateurs à Alexandrie de la Société Achéologique d'Alexandrie, et devint membre correspondant de nombreuse Sociétés savantes. Il fut aussi l'auteur de nombreuses publications savantes sur la ville d'Alexandrie.

 

Professeur d'équitation, Ielo Saverio, calabrais d'origine, fut le premier à créer au Caire, en 1889, une école d'équitation. Il forma à cet art une grande partie de la jeunesse égyptienne. Ses écuries contiennent parmi les plus belles montures du pays.

Les artisans d' Alexandrie en 1901

Filippo Grasso, né à Catane en 1847, s'établit en Egypte en 1864.
Décorateur et tapissier bien connu à Alexandrie né à Catane, en 1847 et établi en Egypte en 1864.. Il devint tapissier du Khédive Ismail, et participa à la décoration de tous les Palais Khédiviaux de Guizeh et d'Abdine.

Les Artisans célèbres du Caire en 1900:
Giuseppe Riccaldone, né à Mirabella-Monferrato, vint s'installer en Egypte en 1884., comme stucateur et décorateur de grand talent.. Il a travaillé depuis tant au Caire qu'à Alexandrie à tous les travaux importants de ses spécialités.. Citons surtout ceux qu'il a exécuté au Palais d'Abdine après l'incendie de 1888.: les travaux admirables qu'il exécuta pour Lord Cromer, à la nouvelle Légation d'Angleterre de Kasr el Doubara,; du palais voisin de la Khédiva-Mère,; la décoration en style gothique de certaines pièces de réception du Palais de Ras el Tine. La décoration du fronton de l'Opéra Khédivial du Caire, des Loges Khédiviales dans le dit théatre; du Palais Zogheb nouvellement construit à la Rue Kasr el Nil; dans la villa Centonze Bey à Kasr el Doubara:; de la Villa de Moise Cattaui Pacha à la rue Kasr el Nil;; de la nouvelle Banque Nationale, rue Kasr el Nil;du nouveau Musée Egyptien d'El Antikhana el Masreya. du hall de style Louis XII de la Villa de Monsieur Beyerlé Directeur du Crédit Foncier Egyptien et enfin c'est lui qui construisit le tombeau du défunt Khédive Tewfick à Afifi.. Très actif et très modeste, il honore les artisans italiens en Egypte. Cliché de 1900.

Sir Evelyn Baring devenu plus tard Lord Cromer au mement de son arrivée en Egypte.

 

 

 

 

 

 

 

Suite p.7