Quartier Ismailieh (actuel centre du Caire moderne)

Chapitre II

16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29

Chapitre I

Commentaires topographiques

L'Hôtel de Paris, ancienne Bourse Khédiviale en 1929, rue El Maghrabi. Un panneau marqué "Entrance" indique l'entrée du jardin et salon de thé Groppi.

Le joyau architectural qu'est le Palais du Baron Delort de Gléon, rue Manakh, devenuu ici en 1929, le siège du parti Libéral-Constitutionnel.

L'un des trottoirs ombragés de la rue Emad el Dine. L'on aperçoit au fond le Rond-Point Suarès.Photographie de 1932.

La rue Emad el Dine au coin de la rue Maghrabi devant la façade de l'ancien Hôtel d'Angleterre.Photographie de 1932.

Le cinéma-jardin de la rotonde Groppi, du Midan Soliman Pacha. photographie de 1933.

Le jardin salon de thé et même dancing se transformait au cours des soirées d'été en cinéma en plein air. Il était attenant à la Rotonde Groppi du Midan Soliman Pacha et donnait sur la rue Antikhana.

L'immeuble d'El Ahram, installé rue Mazloum Pacha depuis 1897, à l'emplacement du Palais d'Ali pacha Chérif. Photographie de 1932.

L'immeuble triangulaire, siège de la revue "El Lataef el Moussawara" en 1924, à la rue Mohamed Mazloum Pacha.

Le Palais Boustane est devenu le Ministère des Affaires Etrangères après avoir été successivement l'Université Egyptienne et la Résidence du Prince Fouad, le nouveau Sultan. Ici photographié vers 1933.

La rue Antikhana, en 1931, présente encore un aspect quiet. Quelques villas subsiste encore dont la Villa Jabès, ancienne villa de la Comtesse della Sala pacha. Les hantours stationnent encore paisiblement au milieu de la rue.

Le côté droit de la paisible rue Antikhana el Masrieh en 1931. Les arbres offrent aux passants une ombre bienfaisante.Mais les villas disparaissent les unes après les autres.

Le Club italien du Risotto est installé dans ce bel immeuble du Midan Soliman Pacha, qui vient d'être racheté par les Assurances Al Chark, en 1931, date de ce document.

L'immeuble de Groppi avec l'enseigne "Cinéma" pour attirer le public pendant les chaudes soirée d'été où de bons films sont projetés dans le frais jardin salon de thé. Cliché de 1933.

Ici en 1929, le Savoy Hotel désaffecté depuis la guerre vit ses dernières heures avant de tomber à son tour sous la pioche des démolisseurs.

Le magnifique portail de l'ancienne Banqye Nationale vers 1945.

Façade de la Banque nationale, sur la rue Magabegh, vers 1945.

Façade de la banque Nationale, sur la rue Kasr el Nil, circa 1945.

Le grand Quartier Général anglais, 45 rue Kasr el Nil (tout près de la place de l'Opéra)en 1911. Photographie Wade. Cet emplacement sera occupé plus tard par la banque Belge en Egypte.

A deux pas du Midan Soliman pacha, l'Orphelinat de la Goutte de Lait, avec son porche Ismailien situé Haret Karim el Dawla, à la rue Antikhana el Masreya.Photographie de 1951.

Banquet de Consécration de champion d'Egypte de Billard du célèbre peintre égyptien Edmond Soussa à la Rotonde de Groppi, midan Soliman pacha en Mai 1928. Cérémonie présidée par le Nabil Abbas Ibrahim Halim.

Bal Suisse à la Rotinde Groppi, en Avril 1929.

Banquet mensuel de la Presse Egyptienne, en juin 1928, dans la célèbre Rotonde de Groppi, Midan Soliman Pacha, présidé par Madame Céza Nabaraoui, Rédacteur en Chef de la Revue "L'Egyptienne".

Publicité parue dans la Semaine Egyptienne du 20 Juin 1928, concernants les Banques Belge et Allemande se trouvant 45 et 47 rue Kasr el Nil.

Photographie prise sur le Midan Ismailieh montrant l'angle de la rue Soliman Pacha et de la rue Kobri Kasr el Nil. Photographie Emile Béchard 1874.

L'immeuble faisant angle des rues Soliman pacha et Kobri Kasr el Nil photographié depuis le Midan Ismailieh. Détail d'une photographie d'Emile Bechard (1874)

Vue plongeante sur la rue Kobri Kasr el Nil depuis le midan Ismailieh. L'on aperçoit sur le fond du document les bâtiments abritant l'école Khédiviale de droit de la rue Abdel Aziz. Détail d'une photographie d'Emile Bechard (1874)

Demeure de notabilité au coin du Midan Ismailieh et de la rue Kobri Kasr el Nil. Détail d'une photographie d'Emile Bechard (1874)

Le vieil Hippodrome (manakh) du Khédive Ismail vient d'être démoli et loti. En son milieur la rue du Cheikh Aboul'Sébaa vient d'être prolingée et passe au centre de l'ancienne piste. Un nouveau quartier est né. Plan de 1887. Guide Joanne et Isambert: Itinéraires de l'Orient: Egypte.

La Place Soliman Pacha en 1887 (sur ce document) garde encore l'ensemble de ses grandes propriétés, la Princesse Perlantah (l'une des Veuves du Prince Elhami), Chérif pacha devenu la villa Moussa Cattaoui pacha, Mohamed Sabet Pacha et la Légation Impériale de Russie. Détail du plan de 1887, du Guide Joanne.

 

Plan de la Villa Pini bey, qui possédait aussi à Venise un splendie palais sur le Canal Grande et qui sera occupé plus tard par l'immeuble Morandi au coin des trois rues Fouad Ier, Soliman pacha et Wabour el Miaa. Plan du Guide Joanne de 1887.

Suite: p.24

Accueil Villages et agglomération