Mouski, Khoronfich et Azhar

1 2 3 4 5 6

Vue générale du quartier du Mouski, vers 1904. Document marqué "Union Postale Universelle".

1931. Le dirigeable "Graff Zeppelin" vu du 38 de la rue du Mouski. Photographie prise par Bernard Edelstein, célèbre photographe alors au Caire depuis l'immeuble où se trouvait son studio. On aperçoit la famille du photographe en train d'admirer le passage de l'engin. Courtoisie de Mr Franz Edson.

 Très rare photographie prise en 1891 et représentant la cour de l'Hôtel du Nil au Mouski.

Le premier musée d'art islamique du Caire établit dans la cour de la mosquée d'el Hakim. C. 1888

Rue du Mouski, un porteur d'eau sert à un client un verre d'eau. Cliché Burton Holmes, 1924.

Le Mahmal sortant du Caire par la porte Husseinieh, se dirige vers la route de Suez. Collection du Monde Illustré, du 10 décembre 1881.

Le portail d'entrée de l'Hôtel du Nil en 1900, portant sa date de fondation : 1836. Cet hôtel se trouvait dans le quartier du Mouski.

En 1873, le palais de Moussaferkhana (au Mouski) appartenait toujours à la mère du Khédive Ismail. Ici l'on voit telle qu'elle se présentait à cette date, la chambre natale du souverain.

La rue Souk-l-Selah en 1864. Photographie de Hammerscmidt.

Une après-midi à l'hôtel du Nil à Mouski en 1887. L'hôtel occupait le milieu d'un jardin où poussait toute la variété des arbres d'Egypte. Au dessus de la porte intérieure, l'on remarque un croquodile empaillé, animal protecteur de la félicité domestique.

Office de la Toussaint (Ier Novembre) de l'année 1883, dans la Cathédrale catholique du Mouski désservie par les pères Franciscains de Terra- Santa en présence des autorités consulaires Françaises bien avant la fin du concordat et bien avant que Clémenceau ne prononce sa célèbre phrase : "Sachez Messieurs les députés que l'anti-cléricalisme n'est pas une marchandise d'exportation".

La Mosquée de Sayedna el Hussein, vers 1904. Cliché Max Rudmann.

Le marché d'Ataba El Khadra construit sous le règne du khédive Isamaïl, photographié ici en 1951.

L'élégantissime minaret de la Mosquée Sayedna el Hussein, vu depuis la rue principale du Khan Khalil.Cliché de 1951.

Plan de la partie nord-ouest du quartier du Mouski, tel qu'il apparait sur le plan de Pierre Grand Pacha, révision de Mars 1874.

Plan de la partie Nord-Est des quartiers de Hilmieh et Nasrieh d'après le plan de Grand Pacha, mis à jour en Mars 1891.

Plan du quartier du Mouski d'après le Plan de Braun de 1572.

La Mosquée el Hakim vers 1885. Tirage d'après plaque verre.

Bein el Quasrein. Sur la droite la Mosquée de Kalaoun, puis le Sébil de Khosro Pacha. Puis le Minaret d'El Saleh negm-el-Dine Ayoub. Plaque de verre circa 1903. Remerciements pour l'identification de ce document à M. mohamed Abou Elamayem.

Le Premier Magasins des Frères Sélim et Samaan Sednaoui, rue du Mouski, au coin de la rue El Khalig el Masri, vers 1901.

Cohabitation des tramways électriques et des Omnibus à traction hippomobile dits Suarès, rue du Mouski au coin de la rue el Khalig, Vers 1901.

Le local érigé par le Comité de Conservation des Monuments arabes servant de Musée de l'art arabe à l'intérieur de la Mosquée el Hakim, vers 1898.

La foule rue Mouski, vers 1903.La rue n'est pas encore une rue piétonne, mais cela en a tout l'air.

 

 

 

La rue commerçante du Mouski, vers 1903.

Un coin de la rue du Mouski, avec l'atelier de The Cairo Postcard Trust, vers 1899.

Touristes au Mouski, vers 1899.

L'entrée de l'Hôtel du Nil au Mouski, vers 1899.

Suite p.4