Place et jardin de l'Ezbekieh

1 2 3 4 5 6 7 8

Commentaires topographiques

Rue Wagh-el-Birka. Cliché G.M. et C., vers 1902.

La rue Wasaa el Ezbekieh en 1874. Les trottoirs et les becs de gaz sont installés. Photographie d' Emile Béchard

Le Théatre du jardin de l'Ezbekieh, vers 1914.

Vue depuis le Sheppeard's Hôtel, en 1848, rue Wasaa ou Wagh el Birka.

Vue générale de l' Ezbekieh. Au premier plan l'on remarque les toits du Palais de Bamba Kadin, et plus au fond les dépendances du Théatre Khédiviale de l' Opéra avant la construction de la scène.
Vers 1870

L'un des kiosques du nouveau jardin de l'Ezbekieh en 1874. Cliché Emile Béchard.

Le lotissement de la partie Nord de l'Ezbekieh vers la place Khazindar et la construction des premiers immeubles à arcades du Caire, en 1874. Cliché Emile Béchard.

Le jardin de l'Ezbekieh et ses environs en 1877. Baedeker's Egypt.1877.

La pièce d'eau centrale du jardin de l'Ezbekieh entourée de petites lampes à gaz s'éclairant la nuit. Au premier plan un tulipier en fonte muni de lampe à gaz se trouvant à l'intérieur des pétales de tulipe. Au second plan on aperçoit l'Opéra khédivial et plus loin le minaret de la mosquée el Kékhia. Photographie Emile Béchard, 1874.

Vue générale du jardin de l'Ezbekieh. On aperçoit au premier plan, sur la droite, le théatre de l'Ezbekieh. Photographie Emile Béchard, 1874.

L'un des pavillons du jardin de l'Ezbekieh. Photographie Emile Béchard, 1874.

La grotte du rocailleur français Combaz (créateur des grottes des Buttes Chaumont à Paris) au jardin de l'Ezbekieh. Photographie Emile Béchard, 1874.

 le pavillon à musique du jardin de l'Ezbekieh, avec au premier plan les becs de gaz sur le pourtour de la pièce d'eau. Photographie Emile Béchard, 1874.

La pagode japonaise du jardin de l'Ezbekieh. Photographie Emile Béchard, 1874.

Les nouveaux lotissements sur la rue Kamel, en 1874, de l'ancienne place de L'Ezbekieh. On aperçoit au second plan, le nouveau jardin de forme octogonale. Cliché Emile Béchard.

Le théâtre du jardin de l'Esbekieh en 1874. Photographie Emile Bechard.

          

Restaurant ambulant devant la grande grille du jardin de l'Esbekieh. Photographie Douglas Sladen 1909

Diseuse de bonne aventure installée devant le mur soutenant la grande grille du jardin de l'Esbekieh. Photographie Douglas Sladen 1909

Cortège de funérailles passant devant la grande grille du jardin de l'Esbekieh et se rendant à la mosquée Kékhia. Photographie Douglas Sladen 1909.

Grande fête de nuit donnée au jardin de l'Ezbekieh en février 1881, en l'honneur de l'archiduc Rodolphe, héritier du trône austro-hongrois. Les feux d'artifice

Décoration de l'une des portes du jardin de l'Ezbekieh lors de la grande fête de nuit en février 1881, en l'honneur de l'archiduc Rodolphe.

Le Théatre du jardin de l'Ezbékieh, au Caire, en 1928.

Le jardin entourant le Chalet du célèbre restaurant Santi, à l'Ezbékieh en 1900.

Le chalet abritant le célèbre Restaurant Santi, du jardin de l'Ezbékieh au Caire en 1900.

La partie nord-est de l'ancienne place de l'Ezbékieh, avec les maisons du,quartier copte. Tout cela devait disparaître peu après dans les "Tanzimats du Khédive Ismail". Photographie Hammerschmidt, 1864.

Obélisque de toiles peintes érigé par les français pour la fête de la République célébrée le 22 septembre 1798 à l'Ezbékieh. Atlas de l'Histoire de l'Expédition

Le théâtre du jardin de l'Ezbekieh en 1874. Cliché Emile Béchard.

Entrée du théâtre en plein air de l'Esbekieh où toutes les pièces satiriques de James Sanua dit "Abou Naddara el Zarka" furent jouées.

Photographie d'Emile Bechard, 1874 (détail).

Suite page 5

Page d'accueil "Esbekieh"