Famille Souveraine

Conférence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Chapitre II - Chapitre III

La princesse Sanieh Daoud (1870-1934), fille de Mansour Yéghen pacha et de la princesse Téfideh Ismail, épouse du prince Mohamed Daoud pacha.

Princesse Tchechma Effat, troisième épouse d'Ismail pacha, en exil à Naples, circa 1884.

La princesse Tchechma Effat, troisième épouse du Khédive Ismail, décédée le 32 novembre 1907.

Courtoisie de la princesse Nevine Halim.

La princesse Tchechma Effat, troisièmle épouse du khédive Ismail et son orchestre féminin, circa 1872.

La princesse Ulvette Khadiga Fazil, née au Caire le 9.11.1875, fille du prince Osman Fouad Fazil épouse du prince Mohamed Ibrahim Halim

La princesse Zeinab fille du khédive Ismail.

La princesse Zeinab Ismail.

Princesse Zubeida (1850-1944), fille du prince Mohamed-Ali le jeune épouse d'Ali Djélal pacha el Ménekli.

princesse NimetallahTewfick (1881-1966) épouse du prince Kamal el Dine Hussein.

Les quatre filles du prince Hassan, fils du khédive Ismail: de gauche à droite, les princesses Behidja, Iffet, Aziza et Ziba Hassan.

Les petites-filles du Khédive Tewfick, les princesses Nimet, Zeinab et Tewficka Halim revêtues de leurs manteaux de cour. Leurs Altesses étaient filles de La Princesse Khadidja Tewfick et du Prince Mohamed Abbas Halim

En 1944, inauguration à la Société Royale d'Agriculture du Caire (Guézireh), de l'exposition "Le Caire d'Antan" et de la collection de photos de Monsieur Richard Mosseri, par la reine Farida.
De gauche à droite: Richard Mosseri, Zeinab hanem el-Wakil, épouse de Moustapha el-Nahas pacha, la reine Farida et Mohamed Mahmoud Khalil bey, président du Sénat.

La reine Nazli, le jour de ses 80 ans, en 1974, à Los Angeles, entourée à droite par sa fille la Princesse Fatheya et à gauche par sa petite fille.

Le roi Farouk au centre, en 1942, à une chasse. On reconnait de gauche à droite les princes Soliman et Ismaïl Daoud, Fathi Pacha et l'extrême droite, le prince Mohammed Abdel Moneim, fils du Khédive Abbas-Hilmi II.

Le Khédive Ismail, de passage à Paris en 1867, accueille Napoléon III et la famille impériale au Pavillon égyptien de l'Exposition Universelle qui se tient dans la capitale de la France. Collection du Monde Illustré du 13 juillet 1867, d'après le croquis de Philippe Liardo.


La statue du Roi Fouad Ier érigée en 1952 sur la place d'Abdine et recouverte peu après d'un tissu qui la cachait au yeux du public. Cette statue, oeuvre du grand sculpteur égyptien El Wakil, frère de Madame Moustapha  el Nahas Pacha ne sera jamais inauguré et sera retiré en 1953.

 

Le roi Fouad Ier en tenue militaire. De trois-quart. Cliché Catala Frères, circa 1925.

 

Le roi Fouad Ier, appuyé sur une canne. Série des portraits officiels. Circa 1924. cliché Catala Frères.


Le Roi Farouk et la reine Farida au cours de leur lune de miel en 1938 à Alexandrie à l'arrière l' on voit le jeune frère de la reine dansant avec l'une de ses cousines.

Suite p.10