Famille Souveraine

Chapitre II

Chapitre I 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Chapitre III

Mansour pacha Yégen à Alexandrie vers 1912.

Couverture du Time du 09.08.1937.

Courtoisie de Mr Pierangelo Marchese.

Seconde page de la lettre autographe du Khédive Ismail du 1er novembre 1879 à Léon Rousseau pacha. Courtoisie de M.et Mme Fidelio Henri-Rousseau, descendants de Rousseau Pacha, que nous remercions.

 

 

 

 

 

Lettre autographe du Khédive Ismail à son fidèle architecte Léon Rousseau Bey:
"Naples,le 1er novembre 1879. Mon cher Rousseau bey, Je vous informe tout particulièrement que Monsieur Raphaël Suarès, par suite d'un acte qui existe entre nous a bien voulu se charger des affaires des Princesses; il aura besoin de vous consulter sur certaines choses et il vous entretiendra aussi de certains passages de votre lettre à Cany bey.Vous savez,mon cher Bey, l'amitié et l'intérêt que je vous porte,de loin comme de près,et que je suis toujours heureux quand je peux faire quelque chose qui peut vous être agréable et utile. Agréez, mon cher bey,l'assurance de mon estime et de mon amitié Ismail. Cany bey vous écrira demain pour certains renseignements,des cartes et dautres dont je vous prierai de vous occuper avec le tact que je vous connais. Ismail."

Courtoisie de M.et Mme Fidelio Henri-Rousseau, descendants de Rousseau-Pacha.

Le Khédive d'Egypte Abbas Hilmi II entouré des ses deux premiers ministres (Moustapha Fehmi pacha et Hussein Fakhri pacha) arrivant sur le chantier du musée des antiquités pour la cérémonie de la pose de la première pierre en 1897. Détail d'une photo de V. Giuntini.

 

Le Roi Fouad I et le Président Masaryck à Prague au cours de la visite officielle du Souverain Egyptien en juillet 1929. Le Protocole de la cour des Habsbourg est toujours en usage à Prague, l'ancienne capitale du Royaume de Bohême.

Les visites protocolaires de la Princesse Nimet, fille du Khédive Ismail et ses nièces les Princesses Khadiga (à droite) fille du Khédive Tewfick et Iffet Hassan, fille du Prince Hassan. C.1939.

Le roi Farouk âgé de 17 ans fait de la luge en mars 1937 à Saint-Moritz, en Suisse.

Arrivée en Février 1933 du roi d'Italie, Vittorio-Emanuele III. L'on voit sur ce document les deux rois quittant la gare centrale de Bab el Hadid.

La princesse Fawzia d'Egypte, première épouse du Chah d'Iran, circa 1946. Courtoisie de M. Amr Samih Talaat.

En 1934, la Princesse Nimet, fille du Khédive Ismail, débarque à Alexandrie suivie de sa belle-soeur, la Princesse Hourrieh Hamdi et suivie de son petit-neveu, le Prince Abdel-Moneim, venu accueillir ses tantes.

Rencontre en 1917 à Istanboul du Sultan Mohamed V Rechas et du Kaiser Guillaume II, on aperçoit sur la droite, le Khédive Abbas Hilmi II.

La Princesse Neslichah épouse de l'ancien Régent, apparaiisant comme témoin à un procès au Tribunal révolutionnaire en 1958.

La publication de cette photographie fit dire à toute la Société du Caire "C'est Marie Antoinette au Tribunal Révolutionnaire" tant par le port que par la dignité de cette très grande dame, petite fille par sa mère du Sultan Mohamed VI et par son père du Calife Abdel Medjid II.

Djawidane Hanem, seconde épouse du Khédive Abbas Hilmi II c.1910

Le Khédive Abbas Hilmi II en exil vers 1924.

La Princesse Djavidan , seconde épouse du Khédive Abbas Hilmi II vers 1949. Photographie prise dans un restaurant de Paris, à l'occasion d'un reportage qu'elle accordat à un hebdomadaire français en racontant sa vie.

Sa Hautesse le Sultan d'Egypte Ahmed Fouad devient le 15 Mars 1922 Sa Majesté le Roi Fouad Ier. Première photo du nouveau Roi en 1922.

Le Khédive Abbas Hilmi II en calèche avec Cocher et Palefrenier de la Cour, traversant sa Capitale. Détail. Circa 1913.

Le Khédive Abbas Hilmi II en calèche avec Cocher et Palefrenier de la Cour, traversant sa Capitale. Détail. Circa 1913.

La Princesse Fatma Toussoun et son second mari Son Altesse Impériale le Prince Joao d'Orléans Bragance du Brésil, frère de la Comtesse de Paris.

Vers 1953

Carte Postale représentant le souverain régnant, le Khédive Abbas Hilmi II, et les armoiries du Khédivat d'Egypte. Circa 1899.

Le Khédive régnant et le drapeau égyptien. 1913.

Carte commémorative du Khédive d'Egypte et des souverains régnants en 1905: Nicolas II, Tsar de Russie, François-Joseph, empereur d'Autriche et Roi de Hongrie, le Karser d'Allemagne Guillaume II, Edouard VII roi d'Angleterre, le Chah de Perse, le Président de la République Française Emile Loubet, Georges Ier Roi des Héllènes, Mutso Hito, Empereur du Japon,
Victor Emmanuel III, Roi d'Italie, Karol Ier, Roi de Roumanie, Théodore Roosevelt, Président des U.S.A.

Le prince héritier Farouk et ses soeurs dans le parc du palais de Koubbeh. Circa 1930

Les enfants royaux à Montazah. Circa 1933.

Le prince Farouk âgé d'un an. Abdine 1921

Le prince Farouk à trois ans. 1923

Le prince Farouk et sa soeur la princesse Faiza. Montazah 1923

Les enfants royaux à Montazah en 1929.

La famille royale en exil à Capri. Été 1952.

L'enfant roi est porté par sa fidèle gouvernante Miss Ann Churmside.

Courtoisie de Mme Sigrid Von Broich.

La princesse Fawia alors impératrice d'Iran. 1945

Courtoisie de Mr Hassan Kamel Kelisli Morali.

Réception au palais d'Abdine après le mariage du prince héritier d'Iran et de la princesse Fawia. 1939.

L'on remarque de gauche à droite le prince Soliman Daoud, Ahmed Chafik, Khalil Moutran Bey et Hamd el Bassel pacha.

Courtoisie de Mr Hassan Kamel Kelisli Morali.

Première photo officielle du khédive Abbas Hilmy II à son avènement au trône d'Egypte. 1892.

Le prince Mohamed Ali, second fils du Khédive Tewfick étudiant au Théresianum de Vienne en 1891.

Suite : p. 25