Boulac et Rod el Farag

1 2 3 4 5 6

Mosquée Sinan Pacha à Boulac vers 1899. Cliché Fritz Schneller, Nüremberg.

Rare calotype de 1859 représentant la cour du Musée de Boulac (à l'emplacement de la tardive rue Maspéro) telle qu'aménagée par Auguste Mariette pacha.

Marchand de jarres, cruches et gargoulettes à Rod el Farag, l'un des ports de débarquement des grains au Caire. Cliché Douglas Sladen 1908

 

Quai de débarquement des grains au bord du Nil à Rod el Farag. Le tramway est déjà installé depuis quelques années. Photographie Douglas Sladen 1909

La mosquée Aboul Ela peu après l'installation des lignes du tramway. C.1898

Les rives du Nil. Vue prise de l'île de Guezireh sur Boulac. Cliché J.P. Sebah. C.1892

La vieille maison d'Auguste Mariette bey, photographiée ici en 1881, donc l'année même de la mort de celui-ci, par Emile Brugsch, conservateur adjoint du Musée. Cette maison située dans l'enclos du Musée de Boulac est celle où vêcut et mourut Mariette. Elle serait située de nos jours à l'emplacement où passe la Corniche Maspéro au Caire.

Arrivée au Musée de Boulac d'un sphinx, provenant de Tanis dans la cour d'entrée. Sur la gauche, l'on voit la maison de Mariette bey et devant des antiquités arrivées à Boulac à la faveur des hautes eaux. Cliché de 1881.

Dans la cour du musée de Boulac, vers 1864, statue et sphinx du Paraon Touthmès III, placées dans l'angle de la façade du bâtiment principal.

Bien avant la construction du Pont de Kasr-el-Nil, sur cette photographie de 1865 de l'égyptologueThéodule Deveria (1831-1871) l'embarcadère du Musée de Boulac et le Manchieh, le bateau personnel de Mariette bey. Au moment de la crue, leau faisait irruption dans la cour et dans les salles.

Le premier tombeau provisoire élevé dans la cour du Musée de Boulac, au bord du Nil. L'on remarque au centre droit du document une ouverture qui laisse apercevoir l'île de Guézireh.Document de 1881.

Tombeau définitif de Mariette Pacha dans la cour du Musée de Boulac, au bord du Nil. Photographie Chélu pacha, 1884.

Maquette d'un projet de statue devant surmonter le tombeau de Mariette Pacha dans lka cour du Musée de Kasr-el-Nil. Lauteur en est en 1902, Lormier. Projet non retenu.

Projet de tombeau de Mariette Pacha, à élever dans la cour du Musée de Kast-el-Nil, en partie réalisé. Le Caire, 1902.

Statue de Mariett Pacha, par Denys Puech, érigée sur son tombeau dans la cour du Musée de Kast-el-Nil, le 17 mars 1904.

Vue Générale du port de Boulac, prise depuis les jardins du Guezireh Palace Hotel en 1898. L'on aperçoit au loin tout le long du Nil les verdoyants jardins du Palais de Kasr-el-Aali. Aquarelle de Basil Worsfold, 1898.

La mosquée Sinan pacha en 1799.

Le marché aux Blés et la Mosquée Sinan pacha en 1799 à Boulac. Sur l'autre rive l'ondistingue le village d'Embaba auprès duquel eut lieu la Bataille des Pyramides.

Plan du quartier de Boualc en 1907. Murray's Handbook for Egypt and the Sudan.

Plan du Village, devenu quartier de Boulac en Mars 1891.

Plan de la ville de Boulac, près du Caire en 1885. Baedeker, Egypt, 1885.

Suite p.4

Accueil "Villages et agglomérations"