Choubrah

1 2 3 4 5 6 7

Réception de Mohamed Ali el Kébir en 1821 au Kochk el Fasqueya (la Nymphée) du palais de Choubrah.

Réception au Grand Palais de Chopubrah par Mohamed Ali el Kébir du Prince Héritier Maximilien de Bavière (1811-164), futur roi Maximilien II père de Louis II de Bavière. En avant du Vice-Roi, se trouve son Drogman Boghos bey. Composition de Mayr.Le Grand Palais de Choubrah fut démoli en 1919 par la Princesse Iffet Hassan.

Réception par Mohamed Ali à la Nymphée de Choubrah en 1841. Composition de Horeau.

La partie Nord de l'Avenue de Choubrah en 1909, d'après le plan du Caire de Huber.

La partie sud de l'avenue de Choubrah en 1909 d'après le plan du Caire du Major Huber.

Les quartiers ouest de Choubrah en 1909, d'après le plan du Caire du Major Huber.

Les nouveau batiments de la mosquée El Khazindara et son complexe avec collège inauguré par le roi Fouad I. Cliché de 19363. Nous remerçions Mr Mohamed Abou Elamayem pour son complément d'information.

L'un des salons du premier étage du palais Ciccolani miraculeusement retrouvé en 1990 par Mr Mohamed Abou Elamayem qui a pris ce cliché. Au début du regne du Khédive Ismail, un très riche commerçant Italien d'Alexandrie, Pierre Ciccolani s'étant rendu acquéreur d'environ 84 feddants ouvrants sur l'avenue de Choubrah face au palais Khédivial de Kasr el Nouzha fit ériger une vaste villa entourée d'un parc célèbre auprès de tous les voyageurs qui visitèrent le Caire au cours des trente dernières années du XIXe siècle.

Villa Ciccolani, suite...

La villa était surtout célèbre pour ses tours, le jardin, ses kiosques, ses grottes, ses fontaines, ruisseaux artificiels, beaux palmiers, plantes rares, bananiers, orangers chargés de fruits lourds.
(Elbert E. Farman - Along the Nile... N.Y. 1908 ; p.28). Pierre Ciccolani avait débuté vers 1840 à Alexandrie comme associé de de oncle Carri, propriétaire d'un grand négoce "Le Bazar Egyptien", se trouvant place Mohamed Ali à alexandrie. Ce négoce traitait de tout genre d'industrie répondant aux nouveaux besoins. Depuis 1865, Ciccolani était la seule raison sociale de cet établissement. (Gli Italiani nella Civiltà Egiziana del secolo XIX. Alexandrie 1906 - pp. 411-41.).Très vite le quartier antourant se palais fut connu sous le nom de Ciccolani même après le lotissement de la propriété.
Le palais comprenait des bâtiments construits dans le style Italien de l'époque, avec une terrasse, un belvédère et des tours. Les murs sont peints à fresque et les pièces somptueusment meublées.
Au travers des grilles donnant sur l'avenue de Choubrah se voyaient les charmantes perspectives d'un grand parc, de ravissants bancs de marbre blanc, de bosquets, de belles serres, des kiosques Chinois, de grottes, de vastes remises et écuries. Le propiétaire dépensait sans compter pour son domaine. Les hôtes royaux visitants l'Egypte y étaient tous reçus. En 1873, l'architecte Italien Augusto Cesari contruisit une monumentale porte d'entrée. En 1886, Pierre Ciccolani étant fortement endetté envers Ali Haidra pacha, ancien ministre des finances. Celui-ci fit mettre en vente au plus offrant le domaine de Choubrah. Le 28 janvier 1886 et l'acquit pour la somme de 20000 livres Egyptiennes. (le Bosphore Egyptien du 08/01/1886 et du 13/03/1886).
L'Egypte du 20/02/1881 et 24/06/1881, G. Delchevalerie  sur les végétaux d'ornement et d'utilité. Extrait du journal de la société centrale d'horticulture de France, p.23 à 25 (notice sur les principaux jardins de l'Egypte deuxième série du tome VI.)
 En mai 1899, la propriété fut vendue à 11000 livres Egyptienne le jardin lotis et morcelé. Le palais seul subsista encore quelques années entouré de 10000 m2 de terrain et fut occupé à des fins commerciales en 1899 par la société Walker et Meimarachi puis en 1907 par la fabrique de cigarette Gianaclis (qui venait de quitter les bâtiments de l'ancien palais de Kairy pacha devenue l'Université Egyptienne occupée de nos jours par l'Univesité Américaine).
En 1935, il tomba en très grande partie sous la pioche des démolisseurs.

Le Casino de Rod el Farag au bord du Nil. Tirage d'après Plaque de verre originale. Cliché Max Rudmann, circa 1907.

La Nymphée de Choubrah. Tirage d'après plaque de verre. Cliché Abdullah Frères, circa 1872.

La Nymphée du Palais de Choubra. Tirage d'après plaque de verre. Circa 1871.

Un Palais à Choubrah en 1905. Tirage sur plaque de verre. Cliché Max Rudmann.

Suite p.5

Accueil "Villages et agglomérations"