Place de l'Opéra

1 2 3 4 5 6 7 8 9

Le bassin de l'Esbekieh avec au second plan l'opéra et visible à l'horizon le minaret de la mosquée Esbekieh. Photographie Emile Bechard 1874.

L'opéra du Caire avec au seconde plan la scène en construction. Photographie Emile Bechard

L'entrée du New Hotel sur la place de l'Opéra. Photographie Emile Bechard 1874.

 

La scène et les coulisses de l'opéra en construction en 1874. Photographie Emile Bechard.

Visite du Prince héritier Hiro-Hito du Japon au Caire. Sur le perron de l'hôtel Continental Savoy Place de l'Opéra le 1er juillet 1925. A ses côtés Ismail Bey Chirine représentant du Roi d'Egypte.

 

Visite du Prince héritier Hiro-Hito du Japon au Caire. Sur le perron de l'hôtel Continental Savoy Place de l'Opéra le 1er juillet 1925. A ses côtés Ismail Bey Chirine représentant du Roi d'Egypte (détail).

 

Le Khédive Ismaïl en 1869. Bronze qui se trouvait dans le foyer de l'opéra du Caire en 1945 au mment de la célébration du cinquentenaire de sa mort. Photographie de 1945.

La façade du New Hotel sur la Place de l'Opéra vers 1891.

 


Le Night Club de l'Hôtel Continental en 1937.


Le Night Club de l'Hôtel Continental en 1937

La façade du New Hotel sur la Place de l'Opéra vers 1891 (détail)

La façade du New Hotel sur la Place de l'Opéra vers 1891 (détail)



La façade du New Hotel sur la Place de l'Opéra vers 1891 (détail)


La façade du New Hotel sur la Place de l'Opéra vers 1891 (détail)


La façade du New Hotel sur la Place de l'Opéra vers 1891 (détail)


Sur la terrasse de l'Hotel Continental Savoy, place de l'opéra vers 1924. 

Courtoisie de Mr Mohamed Aboul Amayem.



Cireur de bottes sur la terrasee du New Hotel, place de l'opéra vers 1886.

Le New Hotel, place de l'Opéra. C 1881.



Le monument d'Ibrahim pacha alors qu'il se trouvait érigé sur la petite place d'Attaba juqu'en 1882.. A cette date, au moment de la révolution arabiste, il fiut abattu et cassé. Les morceaux en furenrt recueillis et entreposés dans un dépot à Boulac. Restauré, le monument fut restauré et érigé sur la place de l'opéra en 1887.


La place de l'Opéra vers 1868.


La place de l'Opéra vers 1868.

Inauguration de l'exceptionnelle saison lyrique italienne par la troupe du Théâtre "A la Scala Milan" en présence de l'ambassadeur au Caire, Don Renato Prunas et le ministre égyptien de l'Education nationale,  Taha Hussein Pacha, au Théatre de l'Opéra royal du Caire en décembre 1950.

 Collection du Comte Jaime Prunas, fils de l'ambassadeur Renato Prunas.



Obsèques du Khédive Abbas Hilmi II décédé  en 1944 à Genève. Les condoléances furent reçues à la Mosquée Kékhia de la Place de l'Opréa du Caire, quelques jours plus tard.  

Courtoisie de Monsieur Amr Talaat.


Obsèques du Khédive Abbas Hilmi II décédé  en 1944 à Genève. Les condoléances furent reçues à la Mosquée Kékhia de la Place de l'Opréa du Caire, quelques jours plus tard.  Ici l'on voit les grnads rabbins d'Egypte et divers membres des communautés chrétiennes du Caire.

Courtoisie de Monsieur Amr Talaat.


Obsèques du Khédive Abbas Hilmi II décédé  en 1944 à Genève. Les condoléances furent reçues à la Mosquée Kékhia de la Place de l'Opréa du Caire, quelques jours plus tard.   On voit sur ce document le prince Youssouf Kamal   et de deux autres membres de la famille royal arrivant à la mossquée.

Courtoisie de Monsieur Amr Talaat.

Le cercueil du Khédive Abbas II Ilmy, décédé à Genève en 1944, pénétrant dans la mosquée Kéhia de la Place de l'Opéra pour la cérémonie religieuse . Document de 1944.  A la demande du Roi Farouk  le défunt souverain eu des obsèques nationales copiées sur  celles de Fouad Ier.

Courtoisie de Monsieur Amr Talaat.



Réclames parues dans l'Egyptian Directory pour l'année 1902 : la saison d'hiver au théatre Khédivial de l'opéra. Le Caire




Une vue inabituelle de la Place de l'Opéra vers 1947 avec au centre la rue Abdel Hak el Sombati.


Frou-frou, plumes et boas dans un attelage devant le perron central de l'hôtel continental Place de l'Opéra vers 1900.


Entrée de l'Hôtel Continental vers 1900.


Théâtre Khédivial de l'Opéra du Caire vers 1898.


La rue Youssef pacha Kamel (époux de la Princesse Zehnab, fille cadette de Mohamed Ali el Kebir) à son débouché Place de l'Opéra vers 1900.

Suite "Place Khazindar"

Page d'accueil "Ezbekieh"